Suivi des conversions

Le suivi des conversions vous permet de mesurer la rentabilité de vos campagnes Google Adwords. Plus concrètement, le suivi des conversions vous dira combien de personnes se sont inscrites à une newsletter ou ont acheté votre produit. C’est un donc un élément à installer dans toutes vos campagnes publicitaires.

Principes de base du suivi des conversions:

Le vrai avantage du suivi des conversions est qu’il vous permet de bien optimiser vos campagnes pour améliorer votre retour sur investissement.

Vous pourrez entre autres savoir quels sont les mots qui ont déclenché des ventes et au contraire ceux qui vous coutent cher mais ne vous apportent pas de ventes.

Vous pourrez donc aisément optimiser tels mots clés et annonces en fonction des indicateurs de conversion.

Comment ça marche ?

Google utilise des cookies qu’il place sur l’ordinateur des internautes pour recueillir des données. Ces cookies sont valables 30 jours.

Les différentes options de suivi des conversions:

Lorsque vous activez le suivi des conversions, vous pouvez déterminer jusqu’à 30 champs personnalisés pour vos actions. Vous pouvez classer ces actions en catégories en utilisant des libellés lorsque vous définissez une action.

Achat/Vente

Ce suivi vous permet de savoir combien de ventes (chiffre d’affaires) a généré votre campagne Adwords. Il s’agit d’un suivi indispensable à tout site e-commerce.

Prospect

Ce suivi vous permet de savoir combien de personnes se sont inscrites sur un formulaire de contact que ce soit pour télécharger une brochure ou même être contacté par le site.

Inscription

Ce suivi vous permet de savoir combien de personnes se sont inscrites sur un formulaire de contact pour s’abonner à une newsletter ou télécharger un livre Pdf par exemple.

Consultation d’une page clé

Ce suivi vous permet de connaitre le nombre de fois où des internautes ont consulté une page clé votre site web.

Les codes de conversion doivent être placé sur la page suivant l’action.

Si vous souhaitez connaître le nombre de personnes qui ont rempli un formulaire pour télécharger un livre PDF, vous placerez le code de suivi sur la page de remerciement et non pas sur la page contenant le formulaire.

Comment installer le code de suivi des conversions ?

Pour ajouter cette fonctionnalité il vous suffit de cliquer sur l’onglet rapports et outils dans votre interface de compte Adwords. Ensuite cliquez sur nouvelle conversion.

Il ne vous reste plus qu’à remplir quelques champs. Ensuite Google vous fournit un code que vous allez coller sur votre page web. C’est invisible pour les internaute et ça vous permet de mesurer le retour sur investissement de vos campagnes.

<< Niveau de qualité (quality score) de Google Adwords >> Les rapports