Structure d’une campagne Adwords

La régie de Google s’appuie sur 3 niveaux totalement liés les uns aux autres:

  • Les campagnes
  • Les groupes d’annonces
  • Les mots

Une annonce est affichée lorsqu’un des mots-clés d’un des groupes d’annonces fait l’objet d’une recherche. Vous devez savoir qu’un mot-clé ne déclenche la diffusion que d’une seule annonce à la fois (à moins d’avoir plusieurs campagnes).
Vous ne pourrez donc pas voir 2 annonces différentes s’afficher pour 2 de vos sites distincts avec un même mot-clé (sauf si vous avez plusieurs comptes AdWords). Nous en reparlerons en détail plus tard.

Revenons sur les 3 niveaux d’une campagne Google AdWords.

Les campagnes

AdWords vous permet de créer autant de campagnes que vous le souhaitez, il n’y a aucune limite, ce qui rend cette régie vraiment intéressante. En effet, si, comme moi vous faites la promotion de centaines de produits en tant qu’affilié et que vous maîtrisez parfaitement AdWords, vous pouvez faire la promotion de centaines de produits de chez vous et ce, en plusieurs langues. SYMPA !

La seule limite que pose AdWords est que vous ne pouvez pas avoir plus de 25 campagnes actives en même temps, à moins d’avoir un multi-compte.

Les campagnes regroupent les deux niveaux suivants, à savoir les groupes d’annonces et les mots-clés.

Les groupes d’annonces

Tout comme pour les campagnes, vous pouvez créer autant de groupes d’annonces que vous le désirez. Ce n’est pas limité. Et vous verrez plus tard que vous aurez tout intérêt à créer un maximum de groupes d’annonces.

Les annonces et les mots-clés

Nous voilà dans la partie la plus complexe d’une campagne AdWords. C’est la meilleure adéquation possible entre les mots-clés et les annonces qui détermineront le succès de vos campagnes AdWords. Vous devrez donc apprendre à créer une liste de mots-clés pertinents afin de cibler au mieux vos prospects, puis rédiger des annonces attrayantes afin d’obtenir un maximum de visites ciblées.

Nous reviendrons plus tard sur les différentes stratégies vous permettant d’optimiser tous les aspects de vos campagnes AdWords.

<< Indicateurs de performance (Ctr, cpc, cpa etc.) >> Les options de ciblage