Quels sont les objectifs de votre site ?

Lorsqu’on souhaite optimiser le référencement d’un site pour Google, la première étape est de définir quels sont les objectifs du site :

  • Vendre des produits sur internet ?
  • Générer des prospects ?
  • Faire de l’affiliation ?
  • Récupérer des adresses e-mails ?
  • Faire un maximum de trafic pour vendre des emplacements publicitaires ?

Il faut aussi définir la(les) cible(s) du site, pour déterminer les requêtes que les internautes vont saisir sur Google. Est-ce que la cible cherche de l’information gratuite, une formation, des avis de consommateurs, des conseils personnalisés ? Etc.

Tous ces éléments peuvent vous sembler logiques dit comme ça, mais je peux vous assurer que très peu de personnes valident cette étape. Elle est pourtant déterminante dans le processus d’optimisation de votre site.

Si vous tournez en rond et ne parvenez pas à identifier les objectifs et la cible de votre site, je vous conseille d’interroger votre entourage et d’analyser les sites de vos concurrents, aussi bien sur le marché francophone qu’anglophone.

Une fois les objectifs et la cible définis, nous allons commencer à réfléchir aux mots-clés sur lesquels nous voulons optimiser notre site. Et, comme vous allez le constater, c’est plus facile à dire qu’à faire !

<< Introduction >> Comment choisir les mots-clés à optimiser ?