10 points pour améliorer vos relations

1 Fév, 2011 0 commentaires

D’abord soyons bien d’accord sur le terme Marketing que tout le monde emploie à tort et à travers. Vous-même, en connaissez-vous une bonne définition ? En résumé et en clair, à la Carole : le marketing représente l’ensemble des actions qui ont pour objectif de prévoir, stimuler les besoins des consommateurs. Les besoins sont des produits ou des services que vous proposez. Il y a plusieurs types de marketing, celui qui s’adresse individuellement à chaque client, celui qui construit la relation avec les prospects et les clients et celui qui gère vos actions promotionnelles. C’était le marketing en résumé, maintenant le marketing en clair: le marketing recouvre tout ce que vous faites pour obtenir ou garder un client. Ce qui compte le plus c’est la relation avec le client, il n’y a pas qu’en personne que c’est possible, elle est aussi permise à travers Internet. C’est sur ces aspects que nous allons nous concentrer en 10 points.

1. Aidez les visiteurs à acheter.

Lorsque vous mettrez réellement les intérêts de vos clients en top priorité pour vous, vous deviendrez un professionnel pour eux, quelqu’un qui peut être consulté, quelqu’un qui donne les bons conseils, quelqu’un de confiance… Lorsque les clients vous font confiance, les ventes ne sont plus un problème. Soyez crédible et expert dans votre métier. Si vous pensez en premier au client, c’est construire des relations à long terme qui est plus profitable qu’une importante et rapide vente !

2. Restez vous-même.

Chaque client est différent, incitez-les à visiter votre site régulièrement, à acheter vos produits et à communiquer par email. Pour construire et entretenir au mieux ce lien spécial avec vos clients, vous devez construire une communication personnalisée. Des emails individualisé que vous prendrez le temps d’écrire et signer, avec un style et une orthographe soignés.

3. Faites vous comprendre !

Tout le monde ne comprend pas le jargon technique et vous pouvez manquer des ventes simplement par des incompréhensions. C’est d’autant plus valable si vous vendez plusieurs solutions différentes, ne focalisez pas que sur l’une d’entre elles, la communication a sa valeur dans chaque partie de votre entreprise.

4. Exploitez vos ressources.

Pour vendre sur Internet pas besoin d’avoir le meilleur site au monde, un minimum est requis tout de même. Commencez déjà par personnaliser vos courriers électroniques, soigner votre style et veaux photes d’ore-teau-gra-fes. A cet effet, il existe de nombreux dictionnaires qui n’ont plus besoin d’être cités, le célèbre Bescherelle et si vous n’êtes pas papivore, il y a des logiciels de correction orthographique et grammaticale très efficaces !

5. Profitez de votre célébrité.

N’hésitez pas à créer une page avec vos références, c’est-à-dire avec des témoignages de clients heureux, la raison pour laquelle ils ont acheté chez vous …

6. Installez des partenariats.

Interrogez-vous sur les avantages et les inconvénients d’un partenariat, vous pouvez obtenir de très bons résultats si celui-ci est bien équitable pour les deux parties. Par bons résultats, j’entends la fréquentation de votre site, les ventes de vos solutions, la partie relationnelle avec vos clients et vos fournisseurs. Vous pouvez également parrainer un site ou une partie du contenu. Il est favorable pour vous que le partenariat ou le parrainage soit en relation avec l’activité de votre site. C’est surtout plus rentable pour les visiteurs de votre site de trouver d’autres solutions offertes à un autre endroit.

7. Faites-vous de la publicité.

Tout le monde a les capacités d’écrire. Il suffit juste de se motiver et à force d’entraînement, cela viendra naturellement de soi-même sans s’obliger à accomplir une corvée. Essayer de créer une newsletter (lettre d’information) qui traite de votre secteur d’activité. Je ne parle pas d’un roman de 500 pages à écrire chaque jour, il faut trouver le temps, les sujets et des lecteurs prêts à subir votre imposante prose. Je parle seulement d’une petite lettre qui rappelle votre bon souvenir à vos chers clients. Quelque chose de pas très long et d’intéressant sur les évènements qui se passent, vos réponses à des questions de lecteurs, des conseils, des critiques… Puis après tous vos abonnements (ou désabonnements) vous comprendrez la tournure à prendre, la périodicité (tous les jours c’est peut-être un peu lourd pour commencer), la longueur et les sujets à traiter.

8. Choisissez vos clients privilégiés.

Tout comme vos clients vous ont choisi comme fournisseur, choisissez les clients que vous voulez favoriser. Classez vos clients par catégories avec des critères similaires et travaillez principalement avec celle qui se montre la plus rentable pour vous. Vos frais de marketing baisseront et vous pourrez faire plus d’argent. Favorisez encore les relations avec ceux-ci, conservez un bon contact et pas uniquement à chaque fois que vous avez besoin de quelque chose.

9. Aide-toi et le logiciel t’aidera.

Trouvez le logiciel de planification qui vous convient le mieux. Travailler c’est bien, mais travailler efficacement c’est mieux. Si vous travaillez durement et que vous oubliez la moitié des tâches que vous devez remplir, vous perdez tout avantage du travail que vous avez fourni auparavant. Trouvez-vous une méthode comme une “to do list” avec des dates de départ et d’hypothèse de fin avec des objectifs réalisables.

10. (Des)intégrez-vous par votre marketing.

Vos politiques de communication, de produits, de prix doivent être cohérentes et doivent vous représenter et véhiculer des messages similaires qui évoquent votre entreprise et votre activité.

Carole Laciak

Marketing Internet