Votre site atteint-il ses objectifs ?

1 Fév, 2011 0 commentaires

Atteignez-vous suffisamment de clics, de visites et de ventes grâce à votre site Internet ? Si la réponse est négative, il est aisé d’apprécier votre frustration qui est en réalité assez fréquente. Arriver à obtenir un site qui remplit toutes les conditions citées ci-dessus peut demander un certain temps jusqu’à un temps incertain. La rentabilité est à observer au long terme résultante d’approximations successives et de bon sens. Trop de personnes se lancent sur Internet sans trop savoir de quoi il s’agit. Elles sont juste attirées et séduites par toutes les promesses d’Internet et s’attendent à une solution “clé en main” alors qu’Internet c’est plutôt du bricolage (sans notice ou schéma d’explication) dans ce cas précis.

Que faire ?

Le plus simple est d’être organisé pour ne rien oublier. La solution la plus appropriée est d’établir une check-list et de s’y coller. Cette dernière est claire, compréhensible, contient des stratégies et tactiques… Pour certains d’entre vous elle sera votre guide de travail pour les prochains mois jusqu’à trouver votre rythme, pour d’autres vous tendrez à ironiser de sa simplicité. Cependant, sa simplicité paraît tellement évidente que vous omettez d’agir dans la bonne direction et ce aux dépens de la bonne santé de votre site marchand.

L’objectif est que vous lisiez cette liste et qu’après vous y répondiez honnêtement (c’est le mot le plus important de la phrase) et dans sa totalité. Ensuite de vous faire réfléchir à vos réponses, pour que votre site se porte au mieux dans le meilleur des mondes virtuels.

VOUS ET VOTRE ACTIVITE

1. Suivez-vous les évènements de votre secteur d’activité ? Etes- vous vu comme un professionnel (une référence ou un spécialiste) dans votre domaine ? Appréciez-vous vous votre activité ?

2. Qu’est ce qui vous rend unique ? Quels sont vos attraits exceptionnels, compétitifs et les plus commercialisables ? Communiquez-vous sur ces particularités ?

3. Avez-vous soumis votre site aux principaux moteurs de recherche ? Ainsi qu’à ceux qui agissent dans des marchés de niches ? Surveillez-vous votre classement ?

4. Suivez-vous vos statistiques et résultats de façon régulière ? Les critiquez-vous et les analysez-vous ?

5. Sur quoi s’attarde le plus votre ‘business plan’ ? La qualité ou la quantité ? Tentez-vous de faire fortune avec des plus gros profits ou par la recherche et le maintien de clientèle ? Lesquels des deux réalisez-vous réellement ?

6. Vos visiteurs ont-ils la possibilité de vous contacter ? Indiquez-vous toutes vos coordonnées sur votre site ?

7. Avez-vous déjà demandé de l’espace publicitaire sur un site, un magazine ? Suivez-vous les résultats et aboutissez-vous à un bilan ? Vous-même vendez-vous de l’espace publicitaire sur votre site ?

8. Avez-vous établi des partenariats avec d’autres sites ?

9. Établissez-vous des enquêtes, sondages, tirages au sort ou concours ? Avez-vous l’autorisation de retenir les adresses emails de vos visiteurs et des les utiliser dans cette optique ?

10. Restez-vous dans l’optique d’étendre votre activité et d’offrir d’autres solutions qui pourraient intéresser une certaine clientèle ?

VOTRE SITE, VOS PRODUITS ET SERVICES OFFERTS

1. Avez-vous un nom de domaine efficace ? est-il en .com ?Est-il facilement prononçable, mémorisable et d’une orthographe simple ? Evoque-t-il votre activité ?

2. Votre site web contient-il des outils tels qu’un forum de discussion, un contenu informatif avec des archives, recherche par mot-clé … Devez-vous créer des solutions de ce type pour favoriser la navigation de votre site à visiteurs et pour les conserver plus longtemps ?

3. Avez-vous un programme d’affiliation pour vos produits ? Si la réponse est non, appliquez-vous une autre forme de marketing viral pour votre site marchand ? Si non, envisagez-vous l’une de ces procédures à l’avenir ?

4. Toutes les pages de votre site sont-elles visitées ? Vos visiteurs sont-ils lassés ? Partent-ils sur des liens externes de votre site ?

5. Est-il facile de surfer sur votre site ? La lisibilité du texte, les couleurs et la police de caractères conviennent-ils ? Le temps de chargement est-il court ? Mettez-vous à jour régulièrement votre contenu ? Votre contenu est-il de bonne qualité ?

6. Combien de solutions proposez-vous ? Comment êtes-vous focalisé sur votre niche ou sur votre clientèle ?

7. Connaissez-vous vraiment vos clients, d’un point de localisation, démographique, leur culture, leur style de vie, leurs centres d’intérêts ?

8. Acceptez-vous les cartes de crédit comme moyen de paiement ? Si non, quelles sont les alternatives que vous proposez ? En cas de difficulté existe-t-il un numéro de téléphone ou une adresse email ?

9. Proposez-vous une page de témoignages ? Quelles sont les garanties que vous proposez ? La politique de retour de produits ? Votre site contient-il une page de FAQ (les questions posées les plus fréquemment) ?

10. Recherchez-vous continuellement des prospects et observez- vous régulièrement vos concurrents ?

VOTRE NEWSLETTER

1. Avez-vous souscrit à plusieurs newsletters et sites qui traitent du marketing sur Internet ?

2. Lisez-vous les newsletters que vous recevez et visitez-vous régulièrement les sites dont il est question ?

3. Avez-vous appliqué la plupart des idées que vous apprenez ? Quels en sont les résultats ? Quelles sont les justifications de ces résultats ?

4. Savez-vous quelles sont les idées qui fonctionnent le plus pour vous et celles qui fonctionnent le moins ?

5. Vous-même, écrivez-vous des articles pour votre newsletter ou pour un éditeur dans votre domaine ?

6. Possédez-vous une newsletter ? Quelle en est la périodicité ? Vous maintenez-vous à cette périodicité ? Si non, envisagez-vous d’écrire une newsletter ?

7. Avez-vous une stratégie de liens réciproques ?

Cette check-list n’est certainement pas limitative. Toutefois dû à l’individualité de chaque secteur d’activité, il est difficile de rentrer dans chaque cas en particulier. De plus il doit même y avoir des questions qui ne vous concernent pas. Nonobstant, il n’est pas négligeable de revoir cette check-list régulièrement pour plus d’efficacité et donner une bonne raison aux visiteurs de revenir sur votre site.

Carole Laciak

Marketing Internet