Les 5 erreurs les plus communes en linkbuilding

27 Juin, 2011 3 commentaires

L’acquisition de liens externes (ou linkbuilding) est un pan très important d’une stratégie de SEO efficace. Il est aussi, sans aucun doute, l’un des aspects les plus difficiles. Voici les 5 erreurs les plus communes que les référenceurs font lors d’une stratégie d’acquisition de liens.

1. Juger de l’autorité d’un site seulement par son PageRank

Une bonne stratégie de linkbuilding vise à obtenir des liens à partir d’un large éventail de sites internet. Comme la plupart des choses dans la vie, tous les sites ne sont pas créés égaux: leur qualité et leur autorité varie grandement.  Il est facile de comparer la qualité de services internet de votre région, mais comparer la qualité de site web peut être un peu plus ardu. Comment juger alors un bon site web?

La réponse est l’autorité. Le PageRank est une mesure couramment utilisée pour juger l’autorité d’un site. Toutefois, la valeur du PageRank peut être trompeur. On ne sait pas exactement comment le PageRank d’un site affecte sa position dans la page de résultats de Google. Le PageRank public d’une page n’est également mis à jour qu’environ une fois au 4 mois environ, donc ses données peuvent être erronées si la qualité d’un site varie lors de cette période de temps.

Vous ne devriez pas ignorer complètement Pagerank mais vous devez être conscient de ses limites et utiliser des outils supplémentaires pour bien mesurer l’autorité d’un site web comme le mozRank et le mozTrust de SEOmoz. Prenez le temps aussi de voir comment les utilisateurs jugent le site : lisez les commentaires et les avis et tenez compte de tout indice qui vous montrera comment les utilisateurs jugent le site. À chaque fois que vous consulter un site, vous devriez ainsi vous poser ces trois questions:

  • Le site semble-t-il un site de confiance?
  • Le site possède-t-il des lecteurs qui prennent le contenu au sérieux?
  • Le site a de l’autorité, mais est-il un site pertinent pour mon site web, mon client ou ma thématique

2. Se concentrer sur une seule stratégie de linkbuilding

Il existe plusieurs stratégies de linkbuilding, qui sont plus ou moins efficaces. Que ce soit par l’inscription à des annuaires, du guest blogging, ou par l’échange de liens, il est primordial de varier la manière dont vous faite l’acquisition de liens. Vous ne devriez donc pas mettre tous vos œufs dans le même panier, sinon vous développerez un profil de liens non-naturel pour les moteurs de recherche, invalidant ainsi tous vos efforts en SEO.

3. Construire des liens sur un seul mot clé ou une seule expression

Une stratégie de linkbuilding efficace passe par un profil de backlinks le plus naturel possible. Si par exemple 1000 personnes font un lien vers votre site, il est juste d’assumer qu’ils n’utiliseront pas tous la même expression sur leur lien. Faites attention de ne pas construire tous vos liens sur le mot clés que vous viser dans votre stratégie.  Essayez de varier vos ancres de liens en mettant par exemple le nom de la marque dans le lien, ou encore vous pouvez variez en utilisant des expressions semblables ou plus longue traine à votre mot clé.

4. Seulement faire des liens vers sa page d’accueil

Vous devriez attirer des liens vers une grande variété de vous pages sur votre site. Si vous avez une bonne structure de maillage de liens, un lien vers n’importe quelle page de votre site devrait renforcir l’autorité globale de votre site internet. De plus, cette stratégie vous aidera à vous classer pour davantage de mots clés et envoyer plus de trafic vers votre site.

5. Viser 1 millard de liens!

Combien de liens un site a-t-il de besoin pour être compétitif? Une bonne analyse de vos compétiteurs pourra donner la question à cette réponse. Votre objectif en nombre liens devrait se trouver entre 2 et 5% de plus que votre compétiteur. De plus, en ayant des liens de qualité et avec une optimisation on page idéale, il vous faudra peut être moins de liens que votre compétiteur pour le dépasser dans les résultats de recherche. Ne visez donc pas trop gros pour rien, vous pourrez dépenser trop de temps et d’argent en vain.

Le linkbuiding est en constante évolution, mais si vous vous concentrez sur la construction d’un profil de lien équilibré qui aide les utilisateurs d’internet à trouver le précieux contenu sur votre site web, vous y gagnerez sur le long terme.