Le marketing d’influence

13 Oct, 2015 0 commentaires

Influencer marketing

Le marketing d’influence est une stratégie personnalisée, ayant pour but de réguler et de contrôler l’arrivée d’une information aux éventuels consommateurs, via des vecteurs d’influence. Comment s’y prendre, pour adapter sa stratégie au message diffusé ? C’est ce que nous vous proposons de voir dans cet article.

Le marketing d’influence en théorie

Le marketing d’influence consiste à créer du contenu et véhiculer une informations, via des vecteurs d’influence, afin de toucher le public visé. Plus que du simple buzz, ou de la communication de masse, cette pratique vise à réguler et à contrôler la diffusion de l’image d’une marque, tout en orientant l’opinion de la cible. En bref, il s’agit de persuader le consommateur de la qualité et des valeurs d’une marque, ou d’un produit. Ce type de marketing est particulièrement adapté au secteur du web, où l’information circule très rapidement, et dans lequel les marques craignent plus que tout les révélations gênantes. Pour palier cette menace, celles-ci doivent privilégier la transparence.

Pour opérer un marketing d’influence efficace, il faudra suivre plusieurs préceptes. Le choix du contenu de l’information est primordial, et constitue la base de cette pratique. Il faudra ensuite identifier les chemins d’opinion. À qui s’adresser, pour véhiculer l’information ? C’est ce que nous vous proposons de voir dans le second point de cet article.

Le marketing d’influence en pratique

Pour persuader les consommateurs du bien fondé d’une marque, le contenu de l’information est un paramètre primordial. Une mauvaise communication ne peut que desservir ! Il est alors nécessaire de produire un discours riche, suscitant l’intérêt des prospects. L’originalité est bien sûr un plus, dans un secteur où les contenu banals et sans intérêt, décourageant le consommateur, sont en surnombre.

Une fois le contenu écrit et approuvé, vient l’identification des chemins d’opinion, et le choix des vecteurs d’influence. Sur le net, les blogueurs constituent un bon moyen, pour véhiculer l’image d’une marque. Forts d’un grand nombre d’abonnés et de lecteurs assidus, l’information peut alors atteindre d’éventuels consommateurs.

Le marketing d’influence compte énormément sur les réseaux sociaux, pour véhiculer une information. Cependant, pour être certain que les followers, ou les fans d’une page Facebook, relaient l’information, il faut que celle-ci soit attractive ! Nous revoilà au point de départ : proposer un contenu informatif et original !

Il est également important de préciser que les vecteurs d’influence devront être choisis en fonction du message véhiculé par la marque, de la période de lancement et du public visé. Il faudra donc adapter cette stratégie en temps et en heure.

Vous l’aurez compris, le vecteur d’influence doit être choisi intelligemment. De ce fait, il ne faut pas confondre les vecteurs influents et l’audience. Ce n’est pas parce qu’un blogueur en particulier bénéficie d’un grand nombre de lecteurs, qu’il constitue pour une marque le meilleur vecteur. Il est plus judicieux de choisir un blogueur en fonction de son domaine d’expertise, plutôt qu’au vu de ses abonnés.