Une fois, deux fois, trois fois… plus de ventes

2 Fév, 2011 0 commentaires

Quelle que soit votre niche, qu’il s’agisse de véhicules industriels ou de peluches, il existe des sites permettant de vendre ces produits aux enchères. Ces objets peuvent être neufs ou d’occasion et leur seul point commun est de susciter l’intérêt des acheteurs.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir, en tant que responsable de site, vous intéresser de près aux sites de ventes aux enchères. Cet article va vous montrer les sept points les plus importants.

1- Pour vous débarrasser d’un stock d’invendus

Les sites de ventes aux enchères ont généralement un très gros trafic. Il est donc assez simple de les utiliser afin de se séparer au plus vite d’un excès de stock.

L’avantage est que ce processus peut être relativement anonyme. Il est évident que vous ne voulez pas porter ombrage à votre réputation et frustrer vos clients en vendant sur votre site des produits à 10% de leur tarif catalogue. Les enchères permettent donc de proposer ce stock, avec une très forte remise, sans pour autant associer votre nom directement à l’opération.

2- Pour vendre des produits de niches

Il est parfois difficile, surtout au début de leur exploitation, de vendre des produits de niches. Il est fort probable que votre dernier kit de mise à jour pour ordinateur à base de processeur Intel 386 a son public, cependant il n’est pas évident de le trouver.

En attendant que votre nom se fasse, il est efficace de proposer ce produit sur des sites de ventes aux enchères. Les usagers sont généralement à la recherche de bonnes affaires ou de produits introuvables dans leurs magasins locaux.

3- Pour tester de nouveaux produits

De la même façon, les sites de ventes aux enchères sont un bon lien d’expérimentation de nouveaux produits.

Vous envisagez de diffuser des sifflets à ultrasons clignotants mais doutez de l’intérêt du public ? Mettez-en quelques dizaines en vente aux enchères ! Si tout le stock se vend en quelques jours, vous savez que le marché est prêt à accueillir ce produit révolutionnaire, dans le cas contraire il vous faut envisager de revoir votre stratégie.

4- Pour trouver un nouveau canal de distribution

Vous pouvez facilement assimiler les sites de ventes aux enchères à un canal de distribution supplémentaire. De par la nature du monde des enchères (prix variables), il est peu probable que votre réseau de distribution se sente en concurrence avec ce milieu.

Cela vous permettra de toucher de nouveaux clients et donc d’augmenter vos ventes globalement.

5- Pour profiter du web à moindre coût

Les coûts de création et de mise en place d’un site peuvent être un peu onéreux pour uns société qui démarre sans être sûr de son succès.

Il peu donc être avantageux de commencer par ventre vos produits par l’intermédiaire de sites déjà existants et vous contenter d’un site “plaquette” afin d’asseoir votre nom dans le cyberespace.

Les sites de ventes aux enchères sont assimilables à des galeries marchandes ouvertes, sans frais de mise en route ni contrat à signer et à moindre risque.

6- Pour expérimenter sur des textes marketing et des titres

Etant donné que chaque annonce de produit est considérée indépendante des autres, et perçue comme telle par les visiteurs, il est très facile d’expérimenter avec des contenus différents afin de trouver le texte le plus accrocheur et le plus vendeur, que vous pourrez ensuite reprendre su votre propre site ou dans le cadre de publicités.

Mettez en vente dix produits identiques en variant le titre, le texte descriptif, la longueur de la description, la police de caractères, la mise en page, le nombre de photos, les angles de vue, etc… Après quelques jours, vous saurez précisément ce qui fait vendre et ce qui ne suscite aucun intérêt.

N’oubliez pas qu’en tant que vendeur, vous avez accès aux statistiques de consultation sur chaque enchère que vous mettez en ligne. Ces statistiques incluent (dans le cadre du service enchères de Yahoo): le nombre de visiteurs, le nombre de mise en service de surveillance (grossièrement le nombre de personne ayant mis votre site dans leurs favoris) ainsi que le nombre de personnes ayant envoyé un email à un ami pour les informer de votre produit.

7- Pour trouver le meilleur prix de vente

Finalement, gardez toujours présent à l’esprit que nous parlons d’un mode de vente différent, où les prix sont variables (même si les sites principaux vous permettent maintenant de définir un prix de vente).

Utilisez cette fonction à votre avantage et mettez à prix vos produits au tarif le plus bas possible. Il vous sera ensuite possible de découvrir le prix que sont prêts à payer les internautes pour vos produits.

Attention ! Parce que votre gadget s’est vendu à 20 euros, cela ne signifie pas que vous ne pourrez pas le vendre à 30 euros sur votre site. Les internautes surfant les sites de ventes aux enchères sont généralement çà la recherche de la bonne affaire. Il est donc normal de constater une différence de 20 à 50% entre le prix auquel votre produit se vendra sur votre site et le prix actuellement payé aux enchères.

Maxime Grandchamp

Marketing Internet