Comment booster votre TRAFIC par le contenu marketing ?

26 Nov, 2015 0 commentaires

Nous approchons 2016 et vous le savez, le contenu marketing est plus que jamais le roi du web. Pourtant, il ne parviendra pas à booster votre business à lui seul. Vous devez mettre en place une véritable stratégie de contenu marketing pour augmenter significativement votre trafic et en tirer tout son potentiel.

Aujourd’hui encore, les moteurs de recherche, pour ne pas dire Google, sont la principale source de trafic sur votre site web. Cela veut dire que le visiteur qui arrive sur votre site à partir d’un moteur a tapé une requête. Et cette recherche a fait apparaître votre site dans ses premiers résultats.

strategie-contenu-marketing

Je vous explique ici comment une bonne stratégie de contenu marketing va accroître et améliorer le trafic de votre site web.

Votre contenu marketing doit s’adresser à votre client favori

Comme mentionné plus haut, votre stratégie de contenu va accroître le trafic provenant des moteurs. Pour cela, vous devez vous créer un avatar, une image, de votre client favori et lui écrire spécifiquement. Votre contenu doit traiter de sujets qui intéressent votre audience. Mais surtout, vous devez vous adresser à votre client idéal.

Lorsqu’il recherche sur internet, votre client favori est à l’une de ces 3 étapes :

  • Sensibilisation : Il vient de rencontrer un nouveau problème
  • Réflexion : Il a défini son problème et cherche s’il existe un moyen de le résoudre
  • Décision : Il a décidé de la solution à utiliser pour le résoudre au plus vite

Vous ne devez pas vous contenter d’écrire à votre client idéal. Vous devez vous y adresser en tenant compte de l’étape à laquelle il se trouve. Recherche-t-il une simple info ou est-il plutôt en phase d’achat ?

En réalité, écrire à votre client favori ne va pas directement améliorer votre référencement sur Google. Mais si votre contenu est apprécié de votre visiteur, il sera plus facilement partagé sur d’autres sites et sur les réseaux sociaux. Plus votre contenu aura de valeur aux yeux de votre cible, plus il y sera fait mention sur internet. Et ça, Google adore ! Le résultat final sera que vous aurez un meilleur référencement et que votre trafic augmentera sensiblement.

Votre stratégie de contenu doit reposer sur vos mots-clés

Vos mots-clés doivent être la colonne vertébrale de votre stratégie de contenu. C’est une raison de plus pour laquelle vous devez être stratégique dans votre rédaction. Sans cela, votre contenu n’aura pas beaucoup de valeur et n’aidera pas à accroître votre trafic.

Votre modèle de client favori doit aider à créer votre stratégie de contenu. Il en est de même pour vos mots-clés. Utilisez différents outils pour connaître ces mots-clés. Vous devez trouver des mots clés qui font l’objet de fréquentes recherches et pour lesquels vous pourrez plus facilement vous positionner dans les premiers résultats.

Pour trouver vos mots-clés, utilisez des outils comme :

Par exemple, utiliser le mot “marketing” n’est pas nécessairement une bonne idée. Oui, ce mot est fort recherché (22.200 fois sur Google, en France, en octobre 2015). Mais pensez aussi à la concurrence  existante ! Comment rapidement vous rendre visible sur un tel mot ?

Utiliser un mot clé de longue traîne comme “marketing mix 4p” serait bien plus efficace. Il a toujours un bon taux de recherche et il est bien plus facile de bien se référencer sur cette expression.

Lorsque vous avez trouvé une expression de la longue traîne pour laquelle vous pouvez vous positionner et qui est recherchée par votre public cible, créez un contenu irrésistible avec ce mot dans son titre et contenu.

En reprenant l’exemple ci-dessus, vous pourriez écrire un article avec pour titre « Comment faire évoluer votre marketing mix 4P pour 2016 ? ». Bien entendu, veillez à ce que vos lecteurs soient accrochés par ce titre et qu’ils soient incités à vous lire.

Types de contenu que vous pouvez créer

  • Ebook/méthodes
  • Article de blog
  • Article pour les médias sociaux
  • Vidéo/podcast
  • Webinaire …

Vos possibilités sont illimitées. Notez que votre stratégie de mots-clés n’est jamais statique. Revoyez-la au moins une fois par mois pour surveiller votre marché et saisir de nouvelles opportunités.

Comme mentionné, les mots-clés sont la colonne vertébrale de votre trafic en provenance des moteurs de recherche. De manière schématisée, cela ressemble à :

  • Votre cible fait ses recherches à partir de certains mots-clés
  • Vous créez du contenu marketing autour de ces thèmes recherchés
  • Votre trafic augmente à partir de Google et autres

schema-strategie-mot-cle

La partie stratégie est évidemment la plus difficile à concevoir. Mais avoir une stratégie forte et mieux réfléchie que celle de vos concurrents vous rendra plus populaire sur internet et ses moteurs. Votre trafic s’en sentira significativement pousser des ailes. Et finalement, votre business s’en portera mieux.

Avez-vous déjà défini votre client idéal ? Qu’apprécie-t-il lire ?