Comment augmenter son ROI en Marketing Internet?

7 Mar, 2013 2 commentaires

Francis Bédard est analyste SEO pour nvi, une agence web situé à Montréal. Fondée en 2004, nvi est rapidement devenue la plus grande agence web spécialisée en SEO et médias sociaux au Canada, avec plus de 55 employés.

La popularité du réseau Internet est maintenant indéniable. Des consommateurs de tous les âges y sont branchés en quasi-permanence. En tant que gestionnaire marketing voulant les rejoindre, vous vous confrontez sûrement à cette question : où dois-je et comment dois-je dépenser mon budget marketing en ligne pour obtenir un ROI (retour sur l’invesstisement) optimal pour mon site Web? Le B.A. BA du ROI du marketing web peut se résumer en deux grands thèmes : la pertinence et la popularité.

La pertinence

1. Être pertinent pour la clientèle cible : Le succès de vos efforts en marketing web repose sur votre capacité à vous adresser au bon consommateur avec le bon message lui offrant l’information qu’il recherche. Votre site web d’entreprise devra donc, et c’est la base, être optimisé pour ce consommateur. Votre site doit être utile à votre clientèle. Le cas contraire, votre clientèle ira ailleurs. L’étude de vos données d’achalandage et de vos conversions est très utile au diagnostic de votre site.

2. Être pertinent pour les moteurs de recherche : Votre clientèle cible utilise les moteurs de recherche pour trouver solutions à leurs problèmes. La très grande majorité des internautes ne consultent que les premiers résultats de leur recherche. L’optimisation de votre site pour les moteurs de recherche (Search Engine Optimisation) vous permettra d’être considéré comme fiable et pertinent par les engins de recherches. Plus le niveau de pertinence de votre site est élevé, plus il sera placé dans les premiers résultats de recherche. Cette pertinence accrue augmentera directement la popularité de votre site.

La popularité

1. Les moteurs de recherche : Pour le trafic de votre site, ceux-ci donnent une opportunité de croissance d’achalandage très intéressante. L’optimisation de votre site est une étape importante, mais ce n’est pas la seule. Il existe plusieurs autres tactiques pour assurer un bon positionnement dans les engins de recherche tels que le linkbuilding, la qualité de votre contenu ou les mentions sur les réseaux sociaux.

2. La publicité en ligne : Quant à vos campagnes de publicités web, l’exécution de vos publicités fera l’objet de plusieurs décisions stratégiques. Définissez votre clientèle cible et vos objectifs.  Plusieurs modèles publicitaires sont disponibles et vos objectifs détermineront lequel utiliser pour maximiser votre ROI. :

– CPM (coût par mille) pour augmenter votre notoriété de marque;
– CPC (coût par clic) pour une croissance rapide de votre nombre de visites; et,
– CPA (coût par action) pour stimuler vos conversions.

Ces quelques lignes vous donnent une idée de ce qui se cache derrière la gestion du marketing web. Bien évidemment, chacun de ces sujets peut faire l’objet d’un article beaucoup plus complet, mais le but ici était de vous initier et de vous faire réfléchir sur certains éléments influençant votre ROI.