5 astuces de rédacteur web pour diminuer votre taux de rebond

19 Oct, 2015 0 commentaires

Les rédacteurs web ont développé de nombreuses astuces, afin d’écrire des articles de qualité pour leur entreprise. Nous aimerions en partager quelques unes, faciles à mettre en pratique, et qui vous apporteront des résultats visibles. Ces techniques vous permettront d’augmenter votre engagement à coup sûr, de diminuer votre taux de rebond, et de fidéliser vos lecteurs.

Astuces rédacteur web

  • 1 – Rencontrer et recevoir

Si vous êtes rédacteur web, vous savez qu’il est préférable d’éviter ce type de phrases, comme “Bienvenue chez telle entreprise !”. Elles prennent en général un espace précieux, qu’il serait préférable d’utiliser à d’autres fins, un autre contenu ou des visuels par exemple. Voilà le type de phrases d’accroche que nous vous conseillons :

  • Salut à vous ! Si vous êtes ici, c’est que vous avez du goût. Pas de perte de temps, voici notre sélection, préparée spécialement pour vous !
  • Ajoutez-nous à votre carnet d’adresses, puisque vous ne cesserez de revenir sur notre site !

Bien sûr, si l’image de marque de l’entreprise pour laquelle vous travaillez est plus formelle, préférez plutôt des phrases comme “Nous sommes ravis de vous accueillir, et vous promettons d’embellir votre journée. Voici comment nous allons nous y prendre.” Il est également possible d’opter pour une image !

  • 2 – Prenez en compte tous vos lecteurs

Si votre site comporte beaucoup de contenu, vous allez peut-être perdre les lecteurs qui parcourent les pages en diagonal, qui ne se concentrent que sur les informations essentielles. C’est pour cela que nous vous conseillons :

  • De placer un numéro de téléphone ou une adresse de contact de vos prestataires de services en haut à gauche de chaque page,
  • D’insérer un logo pointant vers la page d’accueil en haut à droite,
  • De placer le contenu au milieu de la page,
  • De préférer un CTA, en bas à droite de la page.

Concernant le coin gauche de la page…Et bien, regardez-vous souvent à cet endroit ?

  • 3 – Créer des conversations pertinentes

Les meilleurs sites web donnent l’impression à leurs lecteurs d’entretenir une conversation. Il est alors nécessaire d’adopter un ton adapté, lors de la rédaction de vos articles. Pensez à un ami intéressant, celui qui s’exprime de façon claire et concise. C’est le type de ton que vous devez avoir dans vos écrits !

  • 4 – Faites-les revenir !

C’est incroyable, mais vrai : certains rédacteurs web travaillant pour une entreprise oublient souvent l’essentiel, c’est-à-dire, pour qui ils écrivent. En l’occurence, les clients. Ils se concentrent trop sur les différents moyens d’attirer les prospects, et en oublie de garder leurs lecteurs actuels.

La majorité des visiteurs d’un site web se convertiront en clients réguliers et, de ce fait, veulent se sentir récompensés pour leur fidélité, et non ignorés, en raison de leur ancienneté en tant que client.

Comment les remercier ? En proposant des primes de fidélisation sur la page d’accueil par exemple. Cela permettra de garder vos clients actuels, et d’attirer de nouveaux prospects !

  • 5 – Inspirez-vous d’Hollywood !

Un site web de qualité se doit de prouver à ses prospects que les produits qu’il commercialise valent la peine que l’on s’y intéresse, et au final, qu’on les achète ! Cette démarche de persuasion a pour but de balayer tous les doutes des clients concernant les articles, et permet de s’assurer que les prospects deviendront de futurs acheteurs réguliers.

Les grands producteurs hollywoodiens sont extrêmement doués pour la persuasion, celle qui fait que le spectateur reste assis pendant toute la durée du film, afin de connaître la fin. Il existe une règle dans le monde du cinéma, qui dit que l’intérêt pour un film s’estompe au bout de 16 minutes. C’est alors que vient le besoin d’inclure de l’action, ou des retournements de situation.

Vous pouvez également adapter ce diction, et guidant les lecteurs à travers le site web, tout en ajoutant des informations essentielles, qui ajoutent de la valeur aux produits ou services commercialisés.

Et vous, quelles astuces pour rendre un article efficace voudriez-vous partager ? Dites-nous en plus dans les commentaires.