SEO : les leçons de 2015

7 Déc, 2015 0 commentaires

SEO

L’année 2015 touche à sa fin, et puisque ce fut une période riche en événements dans le monde du SEO, il serait bon de consacrer un article sur les leçons à tirer de ces douze derniers mois.

Même s’il n’y a pas eu de changement majeur, concernant les algorithmes Panda et Pingouin, cela ne signifie pas pour autant que l’industrie elle-même n’a pas subi de modifications. En effet, nous avons pu être témoins de l’avènement de nouvelles technologies, de nouvelles stratégies et de tendances, qui façonnent à leur manière le SEO (un phénomène qui prendra encore de l’ampleur au cours de l’année 2016).

Voici donc, dans cet article, les deux leçons majeures à tirer de 2015.

  1. Les applications de commande vocale sont là pour durer

Quand Siri fut introduit la première fois sur le marché, l’outil fut perçu comme un gadget, plutôt que comme un moyen pratique et fiable d’opérer des recherches. La reconnaissance vocale des débuts laissait à désirer, et le logiciel n’affichait pas à 100% les résultats escomptés. Aujourd’hui, quelques années après son lancement, Siri est devenu suffisamment perfectionné pour mener à bien la quasi-totalité des requêtes vocales. D’autres outils ont émergé et sont venus consolider le marché depuis, comme Google Now ou Microsoft Cortana.

Marier la recherche en ligne et sur mobile en un seul logiciel permet aux utilisateurs de passer directement par la voix pour opérer une recherche, plutôt que par une application ou un système de navigation. Ce n’est qu’une question de temps, avant que de plus en plus de consommateurs adoptent ce procédé.

Dans un futur proche, les recherches se baseront sur un mode conversationnel, et les algorithmes devront alors se perfectionner, en matière de compréhension sémantique. Il y a fort à penser que la recherche sur mobile dominera d’ici peu celle sur ordinateur.

  1. Google n’a pas prévu de modifications en profondeur de son moteur de recherche

 Si l’on regarde tous les rapports de fin d’année, que ce soit pour 2014, 2013, et jusqu’aux années 2000, la force majeure qui a influencé le SEO fut Google. Le géant de Mountain View est le champion indiscuté et indiscutable dans le monde de la recherche en ligne, et les standards de l’industrie se sont adaptés à lui. Tous les yeux étaient alors rivés sur Google pour le prochain grand tournant dans le monde du SEO, comme ce fut le cas lors du lancement des algorithmes Panda et Pingouin.

Cette année a pourtant prouvé que le moteur de recherche n’était plus le centre de l’attention. Google continue pourtant de générer les deux tiers du trafic global, et d’annoncer de nouvelles fonctionnalités appréciées des consommateurs, mais il n’est plus le seul. De plus, ses mises à jour n’apportent pas de bouleversements majeurs, au sein de l’industrie. Bing, Yahoo, Apple et même les plateformes de réseau social comme Facebook travaillent dur, pour présenter de nouvelles options de recherches aux utilisateurs, et l’avènement des logiciels de commandes vocales a même réussi à donner le change au moteur de recherche, qui doit aujourd’hui s’adapter.

Et vous, qu’avez-vous retenu de l’année 2015 ?