Faire la différence entre SEO et SEM, la clé de l’Online Marketing

18 Déc, 2015 0 commentaires

 

Etes-vous si préoccupé par le positionnement de vos mots-clés dans les moteurs de recherche que vous avez occulté ce qui se passera, quand vous aurez atteint la première place des SERPs ? De manière générale, le SEO a tendance à être de nature plus technique, en mettant les algorithmes des moteurs de recherche au premier plan de ses analyses, de son expérimentation et de sa stratégie. À l’inverse le SEM, pour Search Engine Marketing, met en avant le facteur humain du marketing online. Qu’est-ce que les internautes recherchent ? Qu’est-ce qui les pousse à cliquer ? Comment transformer un visiteur en client ?

SEO et SEMVoici trois aspects très importants du SEO et du SEM que vous devez prendre en considération, et appliquer de manière efficace dans votre stratégie marketing globale.

Les Meta Descriptions

Cet aspect d’une page web n’a pas été utilisé par l’algorithme de Google depuis 2009, et est aujourd’hui largement abandonné par trop de propriétaires de site, qui le considèrent comme non pertinent. Et ils sont très loin d’avoir raison ! Alors que la meta description n’a pas su démontrer son utilité, en terme de facteur d’influence pour le positionnement, c’est l’un des aspects les plus importants, puisqu’il contribue aux actions qui poussent l’internaute à cliquer sur une page. Cette zone réduite, sous le lien dans les SERPs, est pourtant votre première chance de vous vendre vous, votre marque et vos produits. La meta description doit être convaincante, puissante, unique et hautement pertinente en matière de mots-clés de recherche, afin d’inciter le plus d’internautes possible à cliquer sur votre site, depuis la page de résultats. Si vous ne proposez pas de méta description pour vos pages, alors le moteur de recherche va automatiquement remplir cette zone de texte à votre place, à partir du contenu de celles-ci. Ce n’est pas toujours un point négatif, mais il est préférable de garder le contrôle de vos termes de recherche.

Les Conversions

Malheureusement, il existe trop d’agences SEO peu scrupuleuses, qui fournissent à leurs clients des rapports montrant que, grâce aux services fournis, leur site se trouve à la première place des SERPs. Bien évidemment, le client est ravi de figurer sur la première page de résultats de recherche. Mais avant de s’emballer, il est nécessaire de regarder plus en détail le mot-clé donné. Est-il pertinentpar rapport à la nature de votre site et de votre contenu ? Reçoit-il un trafic satisfaisant chaque mois ? Va-t-il attirer les internautes qui pourraient être convertis en clients ?

Tous les premiers résultats de recherche ne sont pas égaux.

Un des problèmes les plus importants, qui peut survenir lorsque le SEO surpasse le SEM, réside dans le fait que le site est souvent positionné pour des mots-clés qui ne contribuent pas à l’augmentation des ventes. Admettons que votre entreprise fournisse des solutions de sécurité pour de grands organismes. Être bien positionner pour « comment sécuriser les données sur un ordinateur » ou « les meilleurs antivirus pour ordinateur » vous permettra de générer un trafic important de visiteurs, à la recherche de conseils pratiques et de recommandations, concernant des solutions de sécurité pour un usage domestique. Cependant, vous passerez à côté de votre cible : les grands groupes. Le plus souvent, la différence entre les mots-clés populaires et les mots-clés pertinents est subtile. Il faut donc trouver le meilleur équilibre.

Il est également nécessaire de prendre en considération dans cette catégorie la pertinence du contenu pour les visiteurs. Le mot-clé utilisé va-t-il directement les conduire vers une page qui pourra leur fournir l’information recherchée, ou leur donner une solution à leur problème ? Google prend en considération non seulement le temps passé sur une page par un internaute, mais également le retour plus ou moins rapide vers la page de résultats. S’assurer que les pages de votre site web sont pertinentes et utiles est le meilleur moyen de réduire votre taux de rebond.

Les moteurs de recherche deviennent de plus en plus intelligents, concernant notamment la correspondance d’un mot-clé et d’un contexte, mais il est de votre responsabilité de proposer de la valeur ajoutée pour les internautes, afin qu’ils se convertissent en clients.

Les annonces payantes

Techniquement, les annonces payantes PPC (pay-per-click) ne rentrent pas en ligne de compte, pour mesurer le positionnement organique dans les SERPs par les moteurs de recherche. Cependant, des études ont montré qu’un large pourcentage d’internautes n’avaient aucune conscience de la différence entre les annonces publiées en premier dans les pages de résultats, et les autres liens organiques. D’une perspective SEM, il n’est pas impensable d’essayer de capturer un trafic issu des requêtes pour un mot-clé donné, en utilisant les annonces payantes. Cependant, gardez en tête l’aspect vente et marketing dans vos efforts SEO, et assurez-vous d’attirer et de garder les bons visiteurs.