La corrélation entre les réseaux sociaux et le positionnement dans les SERPs

10 Déc, 2015 0 commentaires

correlation réseaux sociauxTout comme les emails, les réseaux sociaux représentent un média de communication efficace et massivement utilisé. De ce fait, et de part leur nature, ils ne peuvent améliorer le référencement organique d’un site web. Dans ce cas, pourquoi y a-t-il tant d’engouement pour les réseaux sociaux dans l’industrie du SEO ? C’est la question à laquelle nous allons répondre dans cet article.

La corrélation n’est pas parfaite

Certaines personnes se réveillent au lever du soleil. Mais cela ne veut pas dire que ce sont ces personnes qui font lever le soleil. Il existe effectivement une corrélation, mais en aucun cas elle ne consiste en une relation de cause à effet. La même chose peut également s’appliquer aux réseaux sociaux et au référencement organique. Écrire des tweets populaires et de qualité à propos des voyages, par exemple, ne vous permet pas d’être positionné favorablement dans les SERPs pour le mot-clé “voyage”.

La personnalisation

Yahoo ! et Google en particulier sont les leaders de la personnalisation, et l’utilisent pour améliorer la pertinence des résultats de recherche. L’idée est que chacun des utilisateurs puisse accéder à des résultats différents, basés sur ses intérêts et son comportement. Les moteurs de recherche sont capables d’y parvenir, en se basant sur :

  • L’étendue des sujets,
  • Le temps passé sur chacun d’eux,
  • L’importance des sous-catégories d’un sujet.

Si un utilisateur est connecté à son compte Google+, le moteur de recherche assigne des mots-clés à son profil (en connectant le réseau social à son compte utilisateur Google). Ainsi, les SERPs sont directement affectées, et les résultats de recherche personnalisés, en fonction des mots-clés. Google, Bing et Yahoo ! proposent tous ce service de personnalisation.

Les avis clients

Il ne serait pas raisonnable de passer à côté des avis clients. Ils ne sont pas seulement utiles pour le SEO et le référencement local, puisqu’ils permettent également d’augmenter le CTR. Google Reviews et Trust Pilot sont deux exemples des outils que vous pouvez utiliser, notamment pour la notification de produits (grâce à un système d’étoiles). Les avis clients aident également à créer de la confiance et de l’engagement.

Les tweets pouvant être indexés

Les tweets sont maintenant indexés par Google. Cela ne participe pas à un meilleur référencement, mais améliore pourtant la visibilité d’une marque, ce qui peut mener à plus de recherche la concernant. Les tweets permettent également d’améliorer la crédibilité et la confiance des utilisateurs envers une marque. Ce sont probablement les futurs facteurs de référencement, qui prendront de plus en plus de place au sein de l’algorithme dans les mois qui viennent.