Soyez populaire et gagnez du trafic

31 Jan, 2011 0 commentaires

Trop souvent les responsables de sites oublient le but premier des moteurs et annuaires quand ils mettent en place leurs stratégies de référencement et promotion. Le but de tous les outils de recherche, sans exception, est de proposer des listes de sites qui vont intéresser leurs visiteurs.

Ce serait une erreur de croire que le but des annuaires et moteurs est de répertorier le maximum de sites. Ils ne doivent enregistrer le maximum de pages qu’afin de pouvoir en extraire les meilleures, celles qui sont le plus en adéquation avec les attentes de leurs utilisateurs.

Ceci explique la modification constante de leurs algorithmes pour refléter au mieux les changements au niveau des requêtes des utilisateurs (contenu et mise en forme) et au niveau du contenu des pages (y compris dans les balises méta).

Une des évolutions les plus récentes est la prise en compte de la notion de popularité. Au niveau des moteurs et annuaires de recherche, la popularité est définie comme étant le nombre de liens qui pointent vers un site. Les sites à forte popularité, donc ayant de nombreux autres sites pointant vers eux, seront favorisés au niveau des résultats de recherche.

Le concept est très simple à comprendre. Il est supposé que les sites référencés par de nombreux autres sites sont de meilleure qualité. Ce qui est vrai dans une certaine puisqu’il est difficilement concevable que 250 sites sans rapports entre eux pointent tous vers un site sans aucun intérêt.

Une autre part de l’algorithme est la pondération des liens en fonction de la valeur du site qui pointe. Il est difficile de dire ce qui détermine la valeur d’un site du point de vue des outils de recherche, mais il est facile de concevoir qu’un lien depuis un site majeur comme LeMonde.fr aura plus de poids qu’un lien depuis une page personnelle hébergée sur Multimania.

Finalement, un troisième critère dans l’algorithme est la notion que des liens provenant de sites au contenu similaire au vôtre seront encore plus favorisés.

Les moteurs ne livrent pas leurs algorithmes, il est donc très difficile de savoir précisément leur implémentation, cependant il est sain de supposer que plus vous avez de liens pointant vers votre site, plus votre site est populaire, plus vous avez de chances de vous retrouver en haut des moteurs en annuaires.

Un bon point de départ est d’étudier la popularité actuelle de votre site à l’aide d’un outil comme celui disponible ici.

Il vous permettra de connaître la popularité telle que reportée par plusieurs outils de recherche francophones et anglophones.

Nous vous recommandons d’étudier en plus des chiffres bruts, la liste des sites qui pointent vers vous et de faire de même avec les sites de vos concurrents. Vous pourrez très facilement en déduire de nouvelles pistes de partenariats.

Maxime Grandchamp

Marketing Internet