Les liens réciproques

1 Fév, 2011 0 commentaires

Les liens réciproques sont une part vitale des efforts de promotion d’un site. Vous avez (des cartons complets) de contenu, vous proposez un service novateur ou des produits uniques, il ne vous manque que le public.

Internet ne vaut que par le nombre de ses liens, puisque sans ces liens, ce n’est rien d’autre qu’une série de pages non triées. Le référencement n’est que la première étape pour faire connaître votre site, c’est le starter de votre trafic. Cependant il serait illusoire de croire qu’une simple inscription dans les moteurs va être la pricipale source de vos visiteurs. Afin d’assurer la visibilité de votre site et d’aider Internet à être ce qu’il est, il est nécessaire que d’autres sites pointent vers le vôtre.

Ce dernier point est d’autant plus important que de plus en plus les moteurs font appel à l’indice de popularité pour classer les sites. Résultat: plus vous avez de liens vers vos pages, plus vous risquez d’être en tête des moteurs de recherche. Pour avoir une idée du nombre de sites pointant vers le vôtre, vous pouvez utiliser un outil comme celui sur https://www.marketing-internet.com/services/popularite.html

Le principe d’échange de liens est très simple, cependant il y a plusieurs approches possibles ainsi que des écueils à éviter. Cet article se propose de faire le tour de la question.

Qu’est ce qu’un lien réciproque ? Il s’agit d’un lien, texte ou bandeau, vers un un autre site, qui lui-même comporte sur l’une de ses pages un lien vers votre site. C’est une façon pour les responsables des deux sites de dire “nous pensons que nos sites sont complémentaires et nous sommes prêts à avoir des personnes allant de l’un à l’autre puisque cela répondra à leurs attentes”.

Ce concept implique une part de confiance. Peu de webmasters ont du temps disponible pour vérifier que les liens sont bien présents sur les sites partenaires et ils font donc confiance au partenaire pour ne pas supprimer le lien sans les prévenir ou ne pas noyer leur nom sous des dizaines d’autres, situation d’autant plus énervante si votre propre site est en ordre.

Les liens réciproques ne sont pas la recette miracle pour avoir du trafic. Certains sites ont jusqu’à plus de 50 ou 100 liens (bandeaux ou textes) sur une même page, quelle quantité de trafic espérez-vous d’une telle situation ? Même remarque si la page parlant de vous est un fouillis de bannières, liens sous forme texte, non triés, la plupart cassés ou non mis à jour. Personne ne bénéficie d’une telle action.

Avec quels sites échanger des liens ? Ce serait une erreur que d’établir des liens sans trier. Choisissez des sites en accord avec le thème de votre site et vous asssurerez un bon niveau d’intérêt de la part de vos visiteurs.

Avec l’évolution récente d’Internet et l’explosion du nombre de sites, il n’est plus besoin de faire des partenariats avec tous les sites possibles. Le secret est dans la focalisation. A bien y réfléchir, combien de personnes vont suivre un lien sur la culture des carottes depuis votre site traitant des histoires politiques durant la Grande Guerre ?

Quel type de sites choisir: complémentaires ou équivalents ?

Si votre site est commercial, il serait dangereux d’établir des liens vers vos concurrents. Si vous proposez des formations touchant au domaine d’Internet, ne faites pas de liens vers un site proposant les mêmes services. Par contre, faites un lien vers des sites proposant des formations générales à l’informatique ou des fournisseurs d’accès.

Cependant et malgrés le point précédent, parfois il peut-être intéressant pour vous de proposer des liens vers les sites de vos concurrents. Par exemple, vous achetez rarement des objets de grande valeur sans étudier auparavant les différentes alternatives. En proposant donc de visiter les sites de vos concurrents, dans les faits vous stimulez vos visiteurs et leur simplifiez la tâche. Puisque nous parlons ici de liens réciproques, il sera aisé pour votre prospect de revenir vers vous une fois sa décision prise et de plus vous bénéficierez du trafic de l’autre site. Pensez aussi que si vous offrez ce type de service, vos visiteurs vous percevrons comme le point d’entrée de leurs requêtes ultérieures sur le même sujet. En gros vous serez devenu un portail.

La complémentarité est votre atout-maître: ces liens déémultiplient la valeur de votre site en donnant accès à des informations que vous ne pourriez pas avoir sur votre site, comme des informations plus poussées ou légèrement hors de votre cible. Par exemple Marketing Internet est lié au site E-Qualité ( http://www.e-qualite.com ), probablement le seul endroit consacré à la problématique de la qualité en ligne. Il nous serait impossible de développer de telles ressources aussi pointues, faute de temps et de compétences poussées en ce domaine.

Essayez de trouver des symbioses: si vous distribuez des logiciels comptables, établissez des liens avec des sites proposant des informations sur la comptabilité ou couvrant l’aspect légal de la chose ou en faisant un partenariat avec un site parlant de l’impôt sur les sociétés.

Un prochain article sur ce domaine vous expliquera la stratégie à suivre pour établir des liens rentables et intéressants.

Marketing Internet

Marketing Internet