Pourquoi 95% des blogueurs ne gagnent pas leur vie sur internet

30 Juin, 2011 3 commentaires

9 moyens de gagner de l'argent avec un blog

Je connais de nombreux blogueurs professionnels et je suis toujours effaré de voir le peu de revenus qu’ils en tirent.

Un de mes amis a un blog qui attire plus de 50 000 visiteurs uniques mensuels et son blog est vraiment d’une grande qualité. De plus il est bien installé et reconnu en tant qu’expert dans son domaine par ses pères. J’étais donc convaincu que son blog lui rapportait au moins 3000€ par mois.

Je vous laisse donc imaginer ma surprise lorsqu’il m’a avoué gagner entre 800 et 1000€ seulement.

Ca ne vous choque peut être pas mais moi si. Pourquoi ? Parce que je possède plusieurs sites et blogs qui font beaucoup moins de trafic que ça mais ils me rapportent beaucoup plus. Je ne suis pas là pour faire de l’auto-promotion alors je ne vous citerai pas d’url.

Pourquoi est ce que mes blogs génèrent beaucoup plus d’argent que celui de mon ami aux 50 000 visiteurs mensuels ?

Voyons ça en détails

 

J’ai mieux éduqué mes lecteurs

Pardonnez moi l’expression mais je n’ai pas trouvé de mot plus représentatif de la situation. Qu’est ce je veux dire par là ? Pour illustrer mes propos, prenons l’exemple de mon ami. Il a créé son blog il y a déjà 6 ans. Il bénéficie d’une notoriété sans précédent, est régulièrement invité à intervenir dans des salons et conférences (gratuitement), et chaque semaine il rédige des conseils de très grande qualité qu’ils pourraient facilement monétiser mais il ne le fait pas ! Son lectorat s’est donc habitué à recevoir du tout gratuit, tout le temps.

Vous voyez le problème ?

Dés qu’il tente de vendre quelques chose, ses lecteurs ne sont pas aux rendez-vous et se permettent même de “l’insulter” car il ose leur proposer quelque chose de payant !

 

J’utilise entre 4 et 9 sources de revenus:

L’ami enquestion n’utilises qu’une seule et unique source de revenu à savoir Google Adsense. Je ne vais pas vous divulguer le taux de clics sur ses pubs mais je peux vous assurer qu’il est ridicule. Et c’est logique. Les internautes consultent son blog pour de l’information de qualité et ce sont des gens qui connaissent très bien Google Adsense, ce ne sont pas de simples touristes.

Contrairement à lui, j’utilise les sources de revenus ci-dessous pour monétiser mes blogs.

  • Google Adsense
  • L’affiliation
  • La vente de mes propres produits
  • Des webinars live payants
  • Du coaching
  • Le micro-paiement
  • La vente d’espaces publicitaires sur mon site
  • Des espaces pub dans ma newsletter.

Pour plus de détails, je vous conseille de lire mon article sur les 9 moyens de monétiser un blog ou un site média

Vous devez pensez que j’abuse ! Je vous rassure, je ne propose que peu de produits à la vente et assez rarement mais ça marche du feu de Dieu pour la simple et bonne raison que je vends à mes lecteurs ce qu’ils demandent.

Amis bloggueurs, voici donc mes conseils pour gagner plus d’argent avec vos blogs:

– Inscrivez-vous à des programmes d’affiliation rémunérateurs ! Pourquoi vous  acharnez à faire la promotion de programmes qui vous rapportent 5% de commissions et qui ne convertissent pas quand d’autres programmes convertissent beaucoup mieux et vous paye 50% de commissions ? Jetez donc un oeil du coté des produits numériques.

– Optimisez vos annonces Google Adsense. Excluez les sites qui ne payent pas. Pensez également à privilégier le format 336×280, choisissez des polices et des couleurs adaptées à votre blog et placez vos annonces en haut de vos articles.

– Rédigez un e-book de vos meilleurs conseils. Inspirez-vous du travail de site comme smashing magazine.

– Rédigez des livres blancs de grande qualité mais pensez à y intégrer des liens d’affiliation.

– Eduquez vos lecteurs. Donnez des conseils c’est bien mais pourquoi ne pas monétiser votre temps et vos compétences ?

– Augmentez vos taux d’ouverture d’e-mails. Abandonnez l’envoi de newsletters tous les jours ou toutes les semaines. Si vous faites ça, vos e-mails se noieront dans la masse et seront automatiquement mis à la corbeille.

– Mettez en place le truc de la semaine ou du jour. Ce genre de procédé cartonne. Il s’agit de créer un peu de contenu afin de fidéliser vos lecteurs. Ca peut être l’astuce du jour, le tuto du jour, la citation du jour etc. Pour trouver des idées je vous conseille de vous inspirer de la tv. Dans mon cas, c’est la minute de l’économie qui m’a donné le plus d’idées.

Bon courage