L’étonnant marché de l’iphone usagé

17 Déc, 2012 1 commentaire

 

Si l’on se réfère à l’institut de recherche américain Consumer Intelligence Research Partners, le marché de l’iphone usagé serait désormais aussi important que celui du neuf, et ce sur les principaux marchés du cellulaire à travers le monde. Car, il ne faut pas s’y tromper. Après avoir connu une vie active avec son premier propriétaire, avant d’être délaissé pour la nouvelle génération, de nombreux iphones connaissent une seconde vie avec les enfants du propriétaire en tant qu’ipod , ou restent disponibles en tant que téléphone de secours (même si beaucoup de possesseurs préfèrent garder un vieux téléphone plus simple). Mais la majorité sont tout simplement revendus sur un véritable marché de l’occasion qui s’est constitué et a grossi au point de ressortir du domaine du particulier pour redevenir professionnel avec des enseignes comme Bestbuy ou Future Shop proposant des iphone « refurbished » (usagé/reconditionné), en provenance direct de l’Apple Store.

Cependant, les meilleures offres restent disponibles sur les sites internet spécialisés dans la revente entre particuliers (ventes directes ou enchères), avec de nombreuses offres sur Ebay, et de très grandes facilités pour trouver un iphone usagé à vendre sur Kijiji,un site de vente en ligne pour particuliers.

Les raisons de cette croissance du « refurbished »

Si l’on se réfère au Consumer Intelligence Research Partners (CIRP), les raisons de cette explosion de l’occasion pour l’Iphone (depuis fin 2011, 53% des possesseurs d’un nouvel iPhone ont revendu leurs anciens téléphone sur le marché de l’occasion, et près de 49% étaient déjà un iPhone) tiennent en plusieurs raisons :

  • parce que la durée de vie (plc, « product life cycle ») de l’iphone, toutes générations confondues, est très longue, notamment dans la compatibilité des applications,parce que pour beaucoup de nouveaux acheteurs de téléphones « intelligents », smartphones, l’iphone reste le choix préféré.
  • l’iphone est également très polyvalent et peut trouver une deuxième vie facilement dans un rôle de substitution, par exemple en iPod,
  • enfin l’iphone est relativement facile à débloquer (désimlocker) comparativement à d’autres smartphones.

Les gagnants de ce marché : opérateurs téléphonique et clients

De fait, les grands gagnants de l’iphone usagé sont les consommateurs en premier lieu car la principale motivation d’un acheteur d’iphone usagé est bien évidemment de reprendre un abonnement téléphonique. Et avec déjà le téléphone en sa possession, c’est tout de suite beaucoup moins cher.
Et cela arrange également l’opérateur téléphonique car il n’aura pas à repayer de nouveaux coûts de subventions à Apple sur la vente d’un nouvel iphone.

Cet état de fait explique ainsi la différence importante entre des activations d’iphones plus importantes que les ventes proprement dites d’iphone de chez Apple.