La page 404 error

11 Jan, 2016 0 commentaires

La page 404 error pourrait-elle impacter négativement votre positionnement ?

Vous avez tous déjà probablement rencontré une page 404 error, peut-être même sur votre propre site web. Une page 404 error est un type d’erreur qui apparaît lorsqu’un utilisateur désire accéder à une page non spécifiée sur un serveur, qui n’existe pas ou qui ne peut être accédée. Il existe différents codes d’erreur pouvant indiquer un problème concernant une page web, mais le type 404 est le plus commun, et celui qui fait le plus parler de lui sur le web.

La plupart des sites peuvent faire l’objet de ce type d’erreur, qui informe l’utilisateur que le domaine est bien réel, mais que la page mentionnée quant à elle n’existe pas. Certains webmasters n’y prêtent pas attention, mais la plupart d’entre eux font la chasse à ce type de pages. Dans tous les cas, la question reste entière : est-ce que la page 404 error peut affecter votre référencement ?404 error

À quel moment peut survenir une page 404 error ?

De très nombreuses raisons peuvent entraîner l’apparition d’une page 404 error, mais elles possèdent toutes un point en commun : un utilisateur tente d’accéder à une page qui n’existe pas. Cela peut être généré suite à une erreur contenue dans l’URL, créé par une faute de frappe, ou parce que la page désirée n’existe pas. L’erreur 404 peut survenir après avoir cliqué sur un lien ou un source externe, ou même via la page de résultats Google. Si votre page a récemment fait l’objet d’un message 404 error, Google peut toujours afficher les anciennes informations contenues dans celle-ci, menant à la confusion des utilisateurs qui tentent d’y accéder.

Alors, pourquoi une des pages de votre site peut-elle bien faire l’objet d’un message 404 error ?

  • Vous avez supprimé ou déplacé une page, sans mettre à jour votre sitemap ou vos liens externes,
  • Vous avez modifié l’URL de la plage sans mettre à jour votre sitemap ou vos liens externes,
  • Un utilisateur a commis une erreur en tapant un URL qui existe bel et bien.

Malheureusement, vous ne pouvez rien y faire si tel est le cas. Mais vous pouvez tout de même mettre à jour votre sitemaps, ainsi que vos liens.

L’impact sur le référencement

Pour répondre de manière succincte à la question qui nous préoccupe dans cet article, disons simplement que vous ne devez pas vous inquiéter. Il n’existe aucune pénalité inhérente, générée par de Google, à une page 404 error présente sur votre site web. Vous pouvez d’ailleurs vous rendre sur cette page (en anglais), pour vérifier nos dires. Une erreur 404 n’affecte aucunement la façon dont Google perçoit les autres pages de votre site, même s’il en existe plusieurs. C’est en réalité un mythe, il n’y a donc aucune raison de s’inquiéter pour votre référencement dans les SERPs.

L’expérience utilisateur et le second impact

Cependant, même si les messages 404 error n’affecte pas directement votre référencement, cela ne signifie pas pour autant que vous devez vous contenter de les ignorer. En effet, ceux-ci peuvent gravement impacter, de façon négative, l’expérience utilisateur, mais également vos objectifs en matière de SEO. Par exemple, si une page spécifique et très importante pour votre entreprise fait l’objet d’un message d’erreur 404, cela fera baisser votre positionnement. Dans ce cas, vous perdrez également du trafic organique.

Vous devez également prendre en compte la façon dont vos visiteurs expérimentent ces erreurs 404. Lorsque vous rencontrez un tel message alors que vous vous attendez à accéder à une page proposant du contenu, comme lorsque vous cliquez sur un lien, vous laissez alors une impression négative, et n’incitez pas les visiteurs à revenir sur votre site. De manière générale, corriger les messages d’erreur peut améliorer l’expérience utilisateur, et ainsi votre trafic et votre visibilité.

Comment réparer les erreurs 404

Heureusement, il est relativement simple de venir à bout d’un page 404 error. Si votre page a été déplacée ou renommée, il vous suffit de la rediriger vers son emplacement initial, comme si de rien était. Cependant, si vous désirez maintenir son emplacement actuel, vous pouvez mettre en place une redirection 301, afin de préserver n’importe quels liens pointant vers cette page. En réalité, les redirections 301 représentent une bonne solution pour corriger les messages d’erreur 404, puisqu’elles dirigent les utilisateurs vers la nouvelle localisation de la page. De plus, vous n’impacterez ni l’expérience utilisateur ni votre référencement.

S’assurer que vos sitemaps, vos redirections et vos pages soient correctes et mises à jour est un procédé difficile à mettre en place. Si vous êtes novice dans le domaine, faites appel aux services d’un professionnel.

Le design d’une page 404

Il est également important de noter que les erreurs 404 ne peuvent pas toujours être évitées (puisque vous ne pouvez prédire si les utilisateurs entreront votre URL correctement). Dans ce cas, vous devez vous assurer que les pages 404 sont conçues de la façon la plus claire possible. Cela permettra d’amoindrir l’impact négatif sur les utilisateurs, qui pourront ainsi se faire une meilleure impression de votre marque.

À retenir

La chose la plus importante à retenir de cet article est que les erreurs 404 n’auront pas d’impact négatif direct sur le positionnement de votre site, mais qu’elles n’offrent pas une expérience utilisateur optimale pour vos visiteurs. Celles-ci peuvent également impacter votre stratégie de marketing en ligne. Il est donc nécessaire de vérifier l’existence ou non de message d’erreur 404 fréquemment, pour ainsi apporter des solutions efficaces : en redirigeant la page vers son emplacement initial, ou en mettant en place une redirection 301.