Comment l’informatique en nuage influence le marketing numérique en 2013

10 Mai, 2013 0 commentaires

Comme toute nouvelle technologie qui surgit dans notre industrie, il y aura toujours des détracteurs et des adeptes. Le concept de cloud computing, dont on a longtemps reproché sa sécurité, son coût et son cadre légal est de plus en plus adopté par des entreprises dans toutes les industries.

Les prévisions les plus récentes publiées par Forbes, Cisco, Forrester et Gartner révèlent toutes que la technologie de cloud computing est de plus en plus adoptée à l’échelle planétaire. Les prévisions sont unanimes : un tiers du contenu numérique sera stocké dans le nuage en 2016. En 2013, la statistique se chiffrait à 7%.

Grâce à cette nouvelle accessibilité des applications en nuage, les perspectives qui profiteront au marketing numérique sont nombreuses. En effet, l’un des principaux effets de l’informatique en nuages qui profitera au marketing numérique, c’est qu’il fourni plus de points de contact sur lesquels approcher les clients potentiels. En même temps, il a également permis à davantage de personnes de devenir des clients potentiels.

Par exemple, une personne regardant la télévision était autrefois impossible à rejoindre par le marketing numérique. Désormais, cette personne peut accéder à ses données et applications infonuagiques à l’aide de son téléphone mobile sans devoir quitter le sofa ! Cette personne est donc plus encline à accéder à Internet puisqu’il est plus simple d’y accéder, augmentant ainsi la pénétration du marketing numérique.

Ensuite, peu importe le canal de communication utilisé par le client (courriel, téléphone, médias sociaux…), le processus de vente est plus fonctionnel et flexible grâce au cloud computing. Cette flexibilité permet de solidifier les relations client/entreprise actuels en plus de favoriser le développement de nouvelles opportunités d’affaires.

Pourquoi les spécialistes marketing migrent-ils vers le cloud ? Premièrement, le cloud computing permet d’accéder à leurs données à partir de n’importe quelle plateforme connectée à internet. Plus besoin de se soucier de disque durs ou autres stockages locaux.

Ensuite, la sécurité n’est plus un problème avec le cloud computing. Les grandes entreprises déjà établies dans le domaine ont su développer avec le temps une expertise et des compétences en matière de préservation des données et sécurité des données clients.

Enfin, le véritable avantage du cloud computing est sont rapport coût-efficacité. Plus besoin de dépenser des millions de dollars en matériel dans la mise en place d’une infrastructure : une connexion à Internet est tout ce qui est nécessaire pour mettre en marche un système d’informatique en nuage.

Besoin de conseils dans le domaine ? Des entreprises québécoises spécialisées dans l’informatique en nuage comme FXInnovation peuvent offrir des solutions et des services conseils pour concevoir les solutions technologiques, appliquer les stratégies et faciliter l’intégration des projets de cloud computing.