5 techniques peu utilisées pour promouvoir votre blog sur les réseaux sociaux

4 Jan, 2016 0 commentaires

05-techniquesChaque mois, vous passez énormément de temps sur la création de contenus utiles et informatifs, que vous publiez ensuite sur votre blog. Et même si vous avez effectué des recherches, ajouté des liens pertinents et optimisé votre site pour le SEO, votre blog n’attire pas autant de visiteurs que vous l’auriez espéré. Alors, pourquoi pas le promouvoir sur les réseaux sociaux ? De nos jours, tous les utilisateurs ou presque possèdent un compte sur ce type de plateformes. Inutile cependant d’être présent sur tous les réseaux sociaux existants. Choisissez celui qui pourra vous mener au bout de vos objectifs. Que ce soit Instagram pour le visuel, ou Twitter pour les messages plus courts et concis, il existe forcément une plateforme que vous satisfera.

Mais il existe bien d’autres moyens très efficaces, pour promouvoir votre blog et créer de l’engagement autour de lui. C’est ce que nous allons voir dans cet article.

  1. L’importance du timing

Le moment où vous publiez une publication sur les réseaux sociaux peut affecter la manière dont vous allez atteindre les internautes, ainsi que le taux d’engagement. Alors que votre audience cible se trouve forcément sur les réseaux sociaux, les utilisateurs que vous désirez séduire se situent peut-être dans un autre groupe de personnes. Cela signifie que ceux qui s’engagent et manifestent de l’intérêt pour vos publications sur Facebook ne sont certainement pas les mêmes sur Twitter.

Si vous désirez promouvoir votre blog et vos articles sur ce type de plateformes, vous devez tout d’abord déterminer à quel moment les internautes sont le plus enclins à lire ce que vous publiez. Il existe de nombreuses infographies, ainsi que des guides publiés dans le but de vous informer des différentes plages horaires, pour atteindre votre cible. Si vous souhaitez savoir à quel moment vos fans sur Facebook se connectent sur la plateforme, vous pouvez directement obtenir cette information grâce à Facebook Insight, un onglet disponible sur votre page professionnelle. Cliquez ensuite sur « publications », et vous saurez quand vos fans sont en ligne.

Voyons maintenant comment s’y prendre sur Twitter. Moz possède un outil très efficace et pratique, appelé FollowerWonk. Malheureusement, pour s’en servir, il est nécessaire de posséder un compte sur le site. Si vous avez déjà créé un profil sur l’application Buffer, FollowerWonk peut se synchroniser directement sur ce dernier. Ainsi, vous pouvez publier au bon moment, afin que tous vos followers puissent accéder à votre publication.

  1. Partagez vos publications sur les groupes LinkedIn et les communautés Google+

Lorsque vous faites la promotion de votre blog sur les réseaux sociaux, pensez-vous à publier régulièrement sur les groupes LinkedIn et les communautés Google+ ?

Partager les articles de votre blog sur ces deux plateformes vous permet d’atteindre des internautes investis, près à liker et à partager vos publications.

Vous désirez trouver des groupes pertinents, qui pourraient être intéressés par le thème et les sujets de votre blog ? Si vous rédigez des articles sur le marketing sur les réseaux sociaux, vous trouverez forcément des groupes sur LinkedIn, ou des communautés sur Google+ qui partagent ce centre d’intérêt. Cherchez simplement ce thème dans la barre de recherche, et rejoignez les groupes qui correspondent à votre requête. Ils sont très nombreux sur ces deux réseaux sociaux !

Cependant, vous devez être extrêmement précautionneux lorsque vous partagez des articles de votre blog sur ces communautés d’utilisateurs. Avant chaque publication, vous devez définir si oui ou non l’article ou le contenu posté apportera des informations aux membres. En effet, vous faites de l’information avant de promouvoir vos productions ! Cela vous permettra de générer du trafic et d’améliorer le taux d’engagement de votre site, mais aussi d’assoir une certaine autorité dans un domaine précis.

  1. N’oubliez pas d’utiliser les hashtags

Seulement très peu d’internautes utilisent des hashtags efficacement et à bon escient. Les hashtags représentent un excellent moyen d’inciter les partages, d’augmenter le nombre de followers et de like, et d’améliorer votre taux d’engagement.

Si vous désirez promouvoir votre blog sur les réseaux sociaux, alors vous devez impérativement utiliser les hashtags. Cependant, certains utilisateurs peuvent penser que plus il y a de hashtags dans une publication, plus celle-ci sera efficace. Ce n’est pourtant pas toujours le cas. Une étude menée par Statista a montré qu’un post sur Facebook contenant plus de 10 hashtags était beaucoup moins percutant qu’une publication avec seulement un ou deux. En effet, le taux d’engagement pour les publications proposant entre 6 et 10 hashtags chute en général de 50%. Lorsque vous les utilisez massivement, vous affectez en réalité la lisibilité de votre publication. Les internautes évitent généralement ce type de posts.

Lorsque vous choisissez un hashtag pour votre publication, vous devez vous concentrer sur le sujet que vous abordez dans l’article ou le contenu que vous partagez. Il est important d’être précis, et de coller parfaitement au thème. Plus vous êtes précis, plus vous ciblerez la bonne audience. De plus, le hashtag que vous allez sélectionner doit être populaire, au sein de votre public cible.

  1. Utilisez l’outil de chat de Twitter

Le chat de Twitter est l’un des meilleurs endroits pour partager une information, et atteindre des utilisateurs qui partagent les mêmes centres d’intérêt. Les personnes influentes d’une industrie, ceux qui désirent en apprendre plus sur un sujet en particulier, et les internautes intéressées participent en général à ces chats. L’objectif de cet outil est de générer des conversions entre utilisateurs, et de partager des informations utiles ou des astuces. Lors d’un chat sur Twitter, l’hôte a souvent quelques questions, préparées au préalable. Lorsque vous participez à des conversations, vous pouvez partager vos points de vue avec les autres internautes présents, et diffuser des articles informatifs issus de votre blog, qui peuvent apporter une plus-value à votre réponse.

Cependant, lorsque vous partagez des publications dans le chat de Twitter, vous devez être vigilent. En effet, à moins que votre article représente une aide précieuse pour les internautes, le partage de contenu issu de votre blog pourrait être perçu comme de la promotion.

  1. Les campagnes de publicité payantes

Enfin, vous pouvez utiliser les campagnes de publicité payantes pour promouvoir votre blog. Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn proposent ce type d’options, afin d’améliorer le taux d’engagement de vos publications. Grâce à ces campagnes, vous avez la possibilité de décider quelle publication doit être mise en avant sur le réseau social de votre choix. De plus, vous pouvez cibler les internautes, en fonction de leur localisation, des évènements auxquels ils participent, de leur comportement ou encore de leur intérêt. Ainsi, vous pouvez choisir quels utilisateurs sont les plus pertinents, et ceux qui pourront manifester le plus d’intérêt pour la publication que vous promouvez.

Lorsque vous choisissez un post, dans lequel vous allez mettre de l’argent, vous devez sélectionner celui qui sera susceptible de générer le plus d’engagement et de conversation autour de lui. Si vous possédez un vieil article qui génère beaucoup de trafic sur votre site, vous pouvez alors le partager sur les réseaux sociaux. Facebook pourra vous informer de l’évolution d’une campagne, mais également vous indiquer quelle publication pourrait faire l’objet d’une campagne payante. Il en va de même pour Twitter et LinkedIn.

Et vous, quelle technique utilisez-vous pour promouvoir votre blog sur les réseaux sociaux ?