Niveau de qualité (quality score) de Google Adwords

Le quality score est un mécanisme créé par Google qui récompense  les annonceurs Adwords qui simplifient la recherche des internautes. En bref, plus vos annonces et vos pages de destination seront en rapport avec la recherche des internautes, mieux vos annonces seront positionnées et moins vous payerez au clic.

Le quality score dépend de 4 facteurs principaux:

La performance des mots clés: Google va analyser vos annonces pour voir si les mots clés que vous avez choisis se trouvent dedans

Le texte de l’annonce: plus votre annonce sera optimisée, meilleur sera votre niveau de qualité. Donc si vous placez votre mot clé dans le titre de l’annonce, dans les lignes de description et dans l’url à afficher, votre niveau de qualité augmente. Attention quand même à ne pas sur-optimiser vos annonces. Il faut qu’elles restent accrocheuses pour les internautes.

Le CTR: plus vos annonces recevront de clics plus votre niveau de qualité sera élevé. En effet, Google considère que vos annonces sont souvent cliquées c’est qu’elles ont un réel intérêt pour les internautes. Il existes des astuces pour augmenter le taux de clics de vos annonces adwords.

La page d’atterrissage: la page d’atterrissage joue un rôle très important dans la détermination du niveau de qualité. Votre page doit être en adéquation avec la requête de l’utilisateur, vos mots clé et vos annonces. Google va également prendre en compte le temps de chargement de votre page ainsi que le taux de rebond. Plus les internautes restent longtemps sur votre page, plus le niveau de qualité sera élevé.

Il existe d’autres facteurs pour créer des pages d’atterrissage optimisées:

  • Inclure des moyens de contacts (téléphone, e-mail, adresse postale)
  • Inclure des mentions légales
  • Inclure des liens vers d’autres pages
  • etc

Pourquoi le niveau de qualité est-il si important ?

Tout d’abord il faut savoir que la position de vos annonces est déterminée par la coût par clic multiplié par le niveau de qualité.

Cela signifie que vos annonces Adwords peuvent être mieux placées que celles de vos concurrents en payant moins cher qu’eux si votre niveau de qualité est plus élevé.

Il s’agit des bases de l’optimisation de campagne Google Adwords.

<< Les landing pages >> Suivi des conversions