L’url rewriting à quoi ça sert?

L’url rewriting est utilisée pour le référencement de sites web dynamique (sites e-commerce, forums etc.).

N.b: un site dynamique est un site dont les pages peuvent être générées automatiquement en piochant dans des bases de données selon la requête de l’internaute (c’est le cas des forums).

Les sites web dynamiques sont parfois des obstacles pour les moteurs de recherche. Certaines pages représentent un réel problème pour les robots des moteurs de recherche qui ne savent pas les lire. Parmi les solutions à disposition des référenceurs, celle de l’URL rewriting (ou « réécriture d’URL ») semble la plus efficace.

L’URL Rewriting (réécriture d’URL en bon français) est donc une technique utilisée pour optimiser le référencement des sites dynamiques (utilisant des pages dynamiques). Les pages dynamiques sont caractérisées par des URL complexes, comportant en général un point d’interrogation, éventuellement le caractère & ainsi que des noms de variables et des valeurs.

Exemple: article.php?id=18&page=4&rubrique=3

Dans cet exemple, le fichier article.php est utilisé pour afficher un article dont le texte vient d’une base de données. C’est un fichier générique, qui peut afficher n’importe quel article, de n’importe quelle rubrique, page par page. Ici on cherche à afficher la page 4 de l’article numéro 18 qui fait partie de la rubrique 3.

Le problème est que certains moteurs n’indexent pas les pages ayant des URL de ce type. Google par exemple n’indexe en général que les pages ayant au maximum 2 paramètres dans l’URL: il n’indexera donc probablement pas une page comme celle de notre exemple.

N.b: il est probable qu’avec les progrès de l’algorithme, Google soit capable d’indexer des URL avec de multiples caractères d’ici peu.

Grâce à l’URL Rewriting, Google ainsi que n’importe quel robot va pouvoir indexer les pages dynamiques. L’intérêt est, par exemple, d’avoir plusieurs milliers de pages de votre site indexées dans Google (le catalogue de tous vos produits, votre forum, etc.).

Comment mettre en place l’url rewriting sur un site dynamique ?

Les règles de réécriture d’url sont assez complexes à mettre en place lorsqu’on débute en référencement. Je vais donc vous en décrire le principe, mais je ne vais pas rentrer dans les détails. Nous y reviendrons lors d’un cas concret.

Si vous avez déjà un site dynamique en ligne, voici les étapes à suivre pour mettre en place la réécriture d’URL:

  1. Vérifier que votre hébergeur permet l’utilisation de l’URL Rewriting.
  2. Identifier les pages dynamiques dont l’URL comporte des paramètres, et choisir un nouveau schéma d’URL « propre ».
  3. Ecrire les règles de réécriture dans le fichier .htaccess adéquat.
  4. Changer tous les liens vers chaque fichier dont l’URL a changé.
  5. Mettre à jour votre site et vérifier que tout fonctionne.

Oui je sais, ça semble vraiment compliqué (et je ne vais pas vous dire que c’est simple), mais avec un petit tuto, cela sera certainement plus clair:

<iframe src=”http://player.vimeo.com/video/7900955″ width=”400″ height=”300″ frameborder=”0″></iframe><p><a href=”http://vimeo.com/7900955″>Tutoriel vidéo : URL Rewriting</a> from <a href=”http://vimeo.com/grafikart”>Grafikart</a> on <a href=”http://vimeo.com”>Vimeo</a>.</p>

<< Comment mettre en place un maillage interne efficace ? >> Le Netlinking: Kezako?