L’optimiseur de site: A/B testing

A quoi sert l’optimiseur de site de Google ?

Vous souhaitez que l’efficacité de vos annonces soit optimale? Pour mesurer cette efficacité, vous utilisez le suivi des clics et des conversions afin de mieux comprendre le comportement des utilisateurs lorsqu’ils visitent vos pages. Si vous n’obtenez pas les résultats escomptés alors que des utilisateurs accèdent à vos pages, que pouvez‐vous faire ? Il est temps d’améliorer votre site. L’Optimiseur de Site est là pour vous aider.

L’Optimiseur de Site teste différentes versions du contenu de votre site en ligne pour identifier celle qui génère les taux de conversion les plus élevés.

Cet outil est très performant et vous permet d’optimiser vos sites dans le but de convertir un maximum de prospects en clients ou abonnés.

Ainsi, cet outil vous permettra de tester tout un tas d’éléments de vos sites pour ne garder que les plus rentables. Vous pourrez testez les couleurs de vos textes, les tailles de police, différentes accroches, différents mises en pages, différents designs …

Lorsque l’optimiseur de sites aura collecté suffisamment de données relatives à votre site, il vous fournira des rapports fiables et vous suggèrera des mesures à prendre pour optimiser votre site afin d’obtenir des résultats commerciaux optimums.

Pour mettre en place un test, il vous suffira d’ajouter un code à votre site. Ce code de test permettra à l’Optimiseur de Site de faire varier le trafic en fonction des différentes versions de votre page.

Exemple de rapport fourni par l’optimiseur de sites :

Il existe deux types de rapports : les rapports sur les combinaisons les rapports sur les sections de page. Dans ces rapports, chaque colonne présente des informations différentes sur les performances des combinaisons, des sections de page et des variantes.

Rapport sur les combinaisons:

Un rapport sur les combinaisons présentera les performances de toutes les combinaisons de pages générées à partir des variantes de sections de page que vous avez créées pour votre test. En vérifiant les performances d’une combinaison donnée par rapport à la combinaison originale et aux autres combinaisons, vous pouvez choisir celle qui sera la mieux à même d’augmenter vos résultats commerciaux.

La colonne Plage de taux de conversion estimée présente les performances globales. Consultez cette colonne pour vérifier les performances de chaque combinaison par rapport à votre contenu original. Si vous aimez les chiffres, une plage numérique vous est proposée sur la gauche. Google a également représenté les performances visuellement sous forme de barres, à droite : les barres qui tournent vers la gauche et sont colorées en rouge présentent des performances inférieures à celles de votre contenu original, alors que les barres qui tournent vers la droite et sont partiellement vertes présentent des performances supérieures à celles de votre contenu original.

La colonne Chance de battre l’original correspond à la probabilité selon laquelle une combinaison donnée sera plus efficace que votre contenu original. Il est tout à fait possible que plusieurs combinaisons aient une bonne chance de faire mieux que l’original. Lorsque le résultat est supérieur à 95 % ou inférieur à 5 %, la barre correspondante est entièrement verte ou entièrement rouge, respectivement.

Située immédiatement à droite, la colonne Chance de les battre toutes correspond à la probabilité selon laquelle une combinaison sera plus efficace que toutes les autres combinaisons exécutées dans le test. Cette valeur aura tendance à être inférieure à la valeur correspondante de la colonne “Chance de battre l’original“, car la combinaison donnée est en concurrence avec toutes les autres combinaisons, et non pas seulement avec la combinaison originale. Lorsque les valeurs de cette colonne sont élevées (proches de 95 %, par exemple), cela signifie qu’une combinaison donnée est probablement une bonne candidate pour remplacer votre contenu original. Les valeurs basses signifient que la combinaison correspondante est une mauvaise candidate pour le remplacement.

La colonne Amélioration constatée affiche le pourcentage d’amélioration par rapport à la combinaison originale. Ce pourcentage étant une proportion du taux de conversion d’une combinaison par rapport au taux de conversion de la colonne originale, il variera souvent et grandement. Je vous recommande de vous concentrer uniquement sur l’amélioration constatée lorsqu’un volume de données important a été collecté, qui peut être considéré comme plus fiable.

La colonne Conversions/Impressions correspond aux données brutes du nombre de conversions et de consultations de page générées par une combinaison donnée.

Rapport sur les sections de page:

Contrairement au rapport sur les combinaisons, qui concerne les performances de votre contenu sous forme de combinaisons entières, le rapport sur les sections de page s’intéresse aux variantes les plus efficaces de chaque section de page. Gardez en tête que le fait de sélectionner simplement les variantes les plus efficaces pour chaque section de page peut ne pas être aussi efficace que de sélectionner une combinaison gagnante, puisqu’il peut exister des interactions entre les variantes que le rapport sur les sections de page ne relève pas.

La colonne Niveau de pertinence présente l’impact d’une section de page donnée sur votre test. Par exemple, si votre section de page titre présente un niveau de pertinence de 0, cela signifie que les titres que vous utilisez se distinguent peu les uns des autres. De même, un niveau de pertinence de 5 pour votre section de page image indiquerait qu’une ou plusieurs images se distinguent nettement les unes des autres et que la section de page image compte pour les conversions.

Vous pouvez interpréter les autres colonnes du rapport sur les sections de page exactement comme celles du rapport sur les combinaisons ; la seule limite étant, toutefois, qu’elles n’ont de sens que pour les variantes d’une seule section de page et qu’elles ne présentent que des informations sur les performances d’une variante par rapport à la variante originale de cette section.

Maintenant que vous avez compris l’intérêt de l’optimiseur de site, voyons ensemble comment l’utiliser.

Fonctionnement de l’optimiseur de site:

L’Optimiseur de Site teste différentes versions du contenu de votre site en ligne pour identifier celle qui génère les taux de conversion les plus élevés. Google vous guidera au cours de la procédure de configuration d’un test pour tester votre contenu en procédant comme suit.

  • Choisissez une page de conversion une page de test.
  • Balisez ces deux pages avec les balises de test fournies.
  • Mettez les versions balisées sur vos pages diffusées. (Aucune modification ne sera encore présentée à vos utilisateurs.)
  • Une fois les pages balisées, vous pouvez effectuer les modifications restantes via l’outil, sans qu’il soit nécessaire de demander une aide technique.
  • Ajoutez les différentes variantes de contenu que vous souhaitez tester dans l’Optimiseur de Site.
  • Visualisez les variantes sur votre page de test au sein de l’outil. (Votre équipe peut également les visualiser.)
  • Lancez le test.
  • Lorsque votre page de test est ouverte dans un navigateur, les balises de test communiquent avec l’Optimiseur de Site demandent un jeu de variantes à afficher sur la page de test.
  • Lorsqu’un utilisateur visite votre page de test, il verra une combinaison des variantes de votre contenu.
  • Si l’utilisateur se rend sur votre page de conversion, le logiciel enregistrera une conversion.
  • Peu de temps après le lancement de votre test, le logiciel commencera à vous envoyer des rapports les performances du contenu testé.
  • Lorsque le logiciel aura collecté suffisamment de données, les résultats seront disponibles au sein de votre compte.
  • Utilisez ces résultats pour prendre des décisions réfléchies concernant votre page test.

<< Les rapports>> Le retargeting