L’insertion automatique de mots clés

Je vais maintenant vous parler d’une technique qui peut s’avérer utile pour (encore) optimiser vos annonces Adwords. Il s’agit de l’insertion automatique de mots clés. Le but est d’insérer automatiquement les mots‐clés de votre liste à l’intérieur de vos annonces, ainsi vous n’utiliserez qu’une seule annonce générique pour plusieurs mots‐clés. AdWords insère chaque mot clé dans le même texte d’annonce. Ainsi, une annonce différente s’affiche pour une recherche de mot clé effectuée si les mots clés saisis ont déclenché l’un des mots clés de votre groupe d’annonces. Cela permet de réduire la charge de travail nécessaire à la gestion de campagnes et de groupes d’annonces plus importants.

L’insertion peut s’effectuer dans le titre, dans les lignes de description ou encore dans l’URL à afficher. Le but est de rendre vos annonces plus visibles et plus pertinentes que celles de vos concurrents puisque les mots‐clés apparaîtront en gras dans vos annonces.

Cette fonction doit cependant ne pas être utilisée tout le temps car vos annonces ne seraient pas pertinentes. En effet, l’insertion automatique peut être utile si vous réalisez une campagne regroupant plusieurs produits voir un catalogue entier de plusieurs centaines ou millier de références. Imaginons que vous fassiez la promotion d’un catalogue de téléphones mobiles contenant 5000 références, dans ce cas l’insertion automatique sera la meilleure solution. En revanche, si vous ne vendez qu’un produit comme un e‐book par exemple, je vous déconseille cette alternative, il sera plus intéressant de diversifier au maximum les textes de vos annonces et de mettre l’accent sur les titres, accroches, sur le Copywriting en fait.

Voyons comment utiliser la balise d’insertion automatique.

Exemple : création d’un texte d’annonce

Le texte suivant doit être saisi dans les champs du texte d’annonce lors de la création d’une nouvelle annonce dans votre compte.

Visibilité de l’annonce par les Internautes.

Le mot clé affiché correspond au mot clé ou à la variante du mot clé choisi pour le groupe d’annonces associé à l’annonce.

Une fois en ligne, cette annonce sera vue par les internautes de cette manière :

Nouveau Régime
Découvrez comment perdre 6kg en 1
Mois avec ce Nouveau Régime
www.perte-de-poids.com/Régime

Utilisation de la balise d’insertion automatique de mots‐clés.

Format de la balise d’insertion des mots clés:

Pour utiliser la fonction d’insertion des mots clés, ajoutez la balise de modification suivante à n’importe quel champ du texte d’annonce, y compris l’URL de destination. Cette balise peut être utilisée plusieurs fois dans une annonce ou dans plusieurs annonces à la fois.

{mot clé:texte par défaut}

Accolades { } Le texte et les accolades qui l’entourent constituent le corps de la balise d’insertion des mots clés. Saisissez l’intégralité de la chaîne comme présentée ci‐dessus. Le contenu de cette balise est remplacé par le mot clé de votre groupe d’annonces déclenchant l’impression d’une annonce.

Correct : {keyword:régime}

Incorrect : {keyword:régime), , {keyword:regime

Deux points (:) : Dans la balise d’insertion des mots clés, utilisez les deux points une seule fois, sans espace, sinon le système AdWords ne reconnaîtra pas la balise.

Correct : {keyword:régime}

Incorrect : {keyword : régime }, {keyword:: régime }, {keyword, régime }

Texte par défaut : Le texte suivant les deux points (:), à savoir texte par défaut, s’affiche si le système ne peut pas insérer le mot clé déclencheur adéquat à partir de la liste des mots clés du groupe d’annonces lorsqu’un internaute effectue une recherche. Par exemple, si un internaute recherche un mot clé mal orthographié dans un groupe d’annonces, AdWords déclenchera votre annonce si le mot clé existe en tant que mot clé en requête large dans le groupe d’annonces.

Dans l’exemple suivant présentant une utilisation incorrecte du texte par défaut, le fait d’utiliser le mot clé régime testé cliniquement va entraîner le dépassement de la limite de 25 caractères appliquée au titre. Le texte par défaut est donc utilisé à la place.

Correct : {keyword:t régime }

Incorrect : {keyword: régime testé cliniquement }

Utiliser efficacement la fonction d’insertion des mots clés

L’utilité de la fonction d’insertion des mots clés n’est pas fonction du nombre de mots clés, de groupes d’annonces et des produits utilisés. Les meilleurs résultats sont obtenus lorsque les mots clés et les variantes d’annonces sont regroupés avec soin, en se mettant à la place de l’internaute.

Les groupes d’annonces faisant appel à la fonction d’insertion des mots clés fonctionnent correctement lorsque tous les mots clés d’un groupe d’annonces ont des significations très proches s’adaptant parfaitement à chaque variante d’annonce créée pour le groupe d’annonces. Utilisez uniquement la fonction d’insertion des mots clés pour des groupes d’annonces dans lesquels les mêmes termes de recherche s’appliquent à chacun des mots clés utilisés pour le groupe d’annonces.

Exemple : Mots clés spécifiques d’une annonce générique (téléphones portables)

Par exemple, si vous vendez des téléphones portables fabriqués par plusieurs entreprises, vous pouvez créer un groupe d’annonces de 50 variantes de mots clés correspondant à un nom de modèle complet (par exemple : nokia n90). Cependant, le texte de votre annonce ne doit pas être contenir de marques ou de modèles précis. En effet, si un internaute effectue une recherche sur nokia n90, il trouvera peu pertinent que des marques ou des modèles supplémentaires figurent dans le texte d’annonce environnant.

Étant donné que les groupes de produits dont vous assurez la promotion sont étroitement liés (ce sont tous des téléphones portables), une annonce générique telle que celle ci‐dessous ciblera efficacement la plupart des internautes intéressés par plusieurs marques et modèles de téléphones portables. Si un internaute effectue une recherche sur un mot clé d’une marque ou d’un modèle figurant dans le groupe d’annonces, le texte d’annonce correspondra à sa recherche, comme indiqué.

Création d’un texte d’annonce.

Nouveau {Keyword : Téléphones Mobiles}
Distributeur officiel de téléphones
Envoi Gratuites de {Keyword :Téléphones mobiles}
www.votre-domaine.com

Mots clés des groupes d’annonces :

téléphone mobile apple, téléphone portable, téléphone lg, téléphone samsung, téléphones orange, téléphones sfr, téléphones qtek, téléphone blackberry etc…….

Exemple : Mots clés spécifiques d’une annonce précise (téléphones portables Nokia)

Un autre exemple : si vous vendez plusieurs marques de téléphones portables, regroupez uniquement les mots clés correspondant aux téléphones Nokia dans un seul groupe d’annonces. Utilisez ce format pour créer plusieurs groupes d’annonces pour chaque marque de téléphone. Puis, créez un texte d’annonce identifiant chaque marque. Autrement dit, si un internaute saisit une marque et un modèle correspondant, votre annonce se déclenche. Le mot clé est inséré dans le texte d’annonce, créant ainsi une annonce plus spécifique et plus pertinente pour l’internaute.

Étant donné que les groupes de produits dont vous assurez la promotion sont étroitement liés (ce sont tous des produits Nokia), une annonce plus spécifique telle que celle ci‐dessous ciblera efficacement la plupart des internautes intéressés par plusieurs types de téléphones portables Nokia. L’internaute peut effectuer une recherche sur n’importe quelle variante de mot clé correspondant à un téléphone portable Nokia. Le texte d’annonce correspondra à sa recherche, comme indiqué.

Nouveau {Keyword :Téléphones Nokia} ici
Distributeur officiel de téléphones Nokia
Envoi Gratuites de {Keyword :Téléphones Nokia}
www.votre-domaine.com

Mots clés des groupes d’annonces:

nokia, téléphone portable nokia, portable nokkia, téléphone portable nokia, téléphone nokia, etc.

Si vous pensez que vous serez souvent amené à utiliser la fonction d’insertion automatique de mots‐clés lors de la création de vos campagnes publicitaires Google Adwords, sachez qu’il existe un logiciel permettant d’automatiser le processus. Ce logiciel s’appelle Global Keywords manager et comporte de nombreuses fonctionnalités intéressantes .

<< Les options de ciblage >> Les différents type d’url