Les options de ciblage

Google Adwords vous propose différentes options de ciblage pour les mots clés de vos annonces. Ces options de ciblage vont modifier l’affichage de vos annonces sur la régie Adwords.

Option de ciblage en requête large (Broad match): L’option de ciblage    est définie par défaut. Par conséquent, si vous appliquez un nouveau mot clé à votre groupe d’annonces, il apparaîtra automatiquement en tant que mot clé en requête large.

Les mots clés en requête large déclenchent la diffusion des annonces chaque fois que les internautes lancent une recherche sur des termes identiques ou similaires. Par conséquent, votre annonce sera également diffusée dans les conditions suivantes :

  • D’autres mots sont inclus dans la recherche.
  • Les termes de recherche ne se présentent pas dans le même ordre que le mot clé (par exemple, si le mot clé est x, les termes de recherche xyz, zx et zyx déclencheront la diffusion de votre annonce).
  • La recherche est similaire au mot clé (elle contient, par exemple, des pluriels ou des synonymes).

Les mots clés en requête large permettent d’atteindre un public large. Pour définir un mot clé en requête large, saisissez‐le sans le placer entre guillemets ou crochets, ni autres signes de ponctuation.

Exemple : Avec le mot clé en requête large Piano d’occasion, votre annonce apparaîtra lorsque les internautes entreront les termes de recherche suivants :

Vendeur de piano d’occasion
Achat de piano d’occasion
Piano rares et d’occasion
Piano d’occasion en vente
Recherche piano d’occasion

Option de ciblage expression exacte: Pour déclencher la diffusion d’une annonce, une expression exacte doit être employée telle quelle dans les recherches des internautes sur Google. Les recherches peuvent néanmoins contenir d’autres mots avant ou après l’expression en question.

Cette méthode de ciblage permet de ne pas diffuser les annonces pour certaines variantes inappropriées de vos mots clés et d’atteindre plus facilement votre public cible. Pour définir une expression exacte, il suffit de la placer entre guillemets droits.

Exemple : Pour l’expression exacte “Piano d’occasion“, votre annonce apparaîtra lorsque les internautes lanceront la recherche suivante sur Google :

Annonce diffusée :
vendeur de piano d’occasion
achat de piano d’occasion

Annonce non diffusée :
piano à queue d’occasion
occasions de piano à queue
Piano à queue et d’occasion

Option de ciblage requête large modifiée:

Mot clé à exclure:  les mots clés à exclure d’éviter la diffusion de votre annonce lorsque les recherches comprennent un terme sans rapport avec l’annonce. Celle‐ci n’apparaîtra pas si vous avez défini un mot clé à exclure et qu’il figure dans les termes de recherche des internautes.

Pour définir un mot clé à exclure, ajoutez le signe moins (‐) avant le mot clé ou l’expression concernée. Les mots clés à exclure sont généralement moins restrictifs que les expressions exactes ou les mots clés exacts.

Exemple : Avec le mot clé en requête large « Piano d’occasion » et le mot clé à exclure –à queue, l’annonce apparaîtra lorsque les internautes lanceront la recherche suivante sur Google.fr :

Annonce diffusée :
vendeur de piano d’occasion

Annonce non diffusée :
piano à queue d’occasion

Mot clé à exclure en requête large: même principe que pour la requête large classique sauf qu’elle s’applique aux mots clés à exclure.

Si vous annoncez sur l’expression moteur de recherche en requête large et que vous incluez l’expression moteur voiture en mot clé à exclure, vos annonces n’apparaitront pas sur toutes les requêtes comprenant le mot moteur comme par exemple moteur voiture occasion ou pièce moteur occasion.

Mot clé à exclure en expression exacte: votre annonce n’apparaitra pas si l’internaute tape la suite de mots ajoutée en négatif, dans l’ordre précis, mais avec n’importe quel mot rajouté avant ou après.

Mot clé à exclure en mot clé exact: votre annonce n’apparaitra pas seulement si l’internaute saisit le mot clé que vous avez mis en requête large à l’identique.

Si vous annoncez sur le mot référencement en requête large et que vous mettez le mot référencement gratuit en mot clé exact à exclure, votre annonce n’apparaitra pas sur le mot référencement gratuit mais pourra apparaître sur le mot annuaire de référencement gratuit.

<< Structure d’une campagne Adwords >> L’insertion automatique de mots clés