Les annuaires ont-il un intérêt pour le référencement ?

Parmi les outils de recherche historiquement les plus utilisés par les internautes, les annuaires ont longtemps occupé une place appréciable, et le plus connu d’entre eux est celui de dmoz disponible à cette adresse: http://www.dmoz.org/World/Fran%C3%A7ais/

L’autre grand nom des annuaire est le Yahoo directory: http://dir.yahoo.com/, mais contrairement à Dmoz, celui-ci est payant: 299$/an.

Posséder un lien dans l’un de ces deux annuaires est une (quasi) garantie d’indexation car les deux sites possèdent un Pagerank (indice de popularité d’un site) très élevé. Ce qui veut dire que ces sites seront crawler/scanner régulièrement.
De plus, un un lien émanent de l’un de ces sites vous permettra probablement de booster votre positionnement dans les résultats de recherches.

N.b: Indexer un site sous Dmoz n’est pas chose aisée et la validation de votre site peut prendre plusieurs mois tandis que la validation (positive ou négative) de votre site sous le Yahoo Directory prendra moins de 7 jours…à condition de payer les 299$.

Je vous conseille également d’isoler les principaux annuaires de votre secteur en utilisant la commande ci-dessous:

Pour vérifier si un annuaire est pertinent:

  • Vos concurrents doivent y être référencés.
  • Le Pagerank des annuaires doit être minimum de 2.
  • il doit traiter impérativement de votre thématique.
  • Il doit proposer un lien « proposer un site »

Ne perdez pas votre temps à vous référencer sur tous les annuaires de votre thématique. Choisissez les 2 ou 3 qui vous apparaissent comme étant les plus pertinents.

Les annuaires sont surtout utiles lorsque votre site est très récent et que vous êtes en recherche de liens externes dans le but d’indexer votre site.

Pour en savoir plus sur les annuaires, je vous encourage à aller lire l’article: les meilleurs annuaires.

<< Le Netlinking: Kezako?>> Où obtenir les meilleurs liens ?