Le référencement « onpage »

L’optimisation on-page regroupe l’ensemble des améliorations à mettre en oeuvre sur votre propre site (le travail ne dépend que de vous). Il s’agit donc des techniques les plus faciles à mettre en œuvre. Lorsqu’on débute en référencement, on a tendance à croire que les techniques on-page sont suffisantes pour positionner son site en première page de Google. Sur des mots-clés peu concurrentiels, le on-page suffit à obtenir un bon positionnement, mais quand la concurrence est rude, l’optimisation on-page ne suffit pas. Nous y reviendrons plus tard.

Entrons dans le vif du sujet et voyons comment optimiser votre site en interne. Plusieurs éléments doivent être pris en compte:

  • Votre nom de domaine
  • Balise Titre
  • Balise description
  • Url rewriting
  • Balises H1, H2…pour structurer le contenu de votre site
  • Optimisation des images du site
  • Maillage interne (ou netlinking interne)
  • etc.

Chacun de ces éléments doit être optimisé au mieux.

Pour ce qui est du nom de domaine, je ne vais pas rentrer dans les détails. Je tiens simplement à vous dire qu’un bon nom de domaine doit contenir vos mots-clés principaux (ceux sur lesquels vous souhaitez positionner votre site).

Exemple: pour référencer un site sur des cours de guitare, je vais acheter un nom de domaine comme cours-guitare.fr ou apprendre-guitare.fr par exemple.

Malheureusement, nous sommes en 2010 et bon nombre de noms de domaines sont déjà pris. Si vous êtes face à ce problème, tout n’est pas perdu puisque vous pouvez utiliser des sous-domaines.

Exemple: si le nom de domaine apprendre-guitare.fr est déjà pris, vous pouvez achetez un autre nom de domaine ne contenant pas de mots-clés. Puis, vous allez créer des sous-domaines ce qui pourra donner quelque chose comme: apprendre-guitare.votre-domaine.com

Sachez également que plus un nom de domaine sera ancien, plus il sera favorisé par Google. C’est pourquoi il peut parfois être intéressant de racheter des noms de domaine.

<< Comment choisir les mots-clés à optimiser ? >> Comment optimiser une balise « title »