Le Netlinking: Kezako?

Mettre en place une stratégie de netlinking est un élément déterminant dans la réussite de votre référencement. Nous avons déjà parlé des liens internes (maillage interne de votre site), voyons maintenant comment faire pour obtenir des liens provenant d’autres sites.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je tiens à vous préciser que les liens ont de l’importance seulement s’ils sont fait de manière naturelle (le contraire d’un échange de liens).
Voici donc comment mettre en place une stratégie de netlinking efficace.

Tout d’abord, parlons de la source des liens. Vos liens doivent provenir d’une très grande variété de sites:

  • Des sites anciens et des récents.
  • Des sites de notoriété très forte, moyenne et faible.
  • Des sites étant exactement dans votre thématique (surtout) et (quelques) autres qui s’en éloignent.
  • Des sites hébergés dans votre pays cible (surtout) et quelques autres ailleurs.
  • Des sites dans votre langue cible (surtout) et quelques autres.
  • Des annuaires, des réseaux sociaux, des blogs, des forums, des sites « traditionnels », des wikis, des commentaires, etc.

Les meilleurs liens que vous pouvez obtenir présentent les caractéristiques suivantes:

  • Un Pagerank élevé (PR)
  • Une thématique proche ou identique à la votre

Le Pagerank: c’est l’indice de popularité d’un site. Il est caractérisé par la petite barre verte accessible dans la barre d’outils Google:

Pour activer l’outil de Pagerank, il faut d’une part télécharger la barre d’outil Google:http://www.google.com/intl/fr/toolbar/ff/index.html

Mais aussi activer l’application Pagerank: au niveau de la barre d’outil, cliquez sur la clé anglaise pour modifier les options

puis cliquez sur outils et enfin activez la fonction Pagerank.

Parlons maintenant des types de liens:

Ils doivent être de types variés:

  • non réciproques, réciproques, triangulaires, etc.
  • follow et nofollow: attribut qui fait que les robots des moteurs vont suivre un lien ou non.
  • des signatures de forums ou de commentaires.
  • des liens intégrés dans des widgets.
  • des liens venant d’agrégateurs RSS/Atom.

Jusque la, je pense que vous me suivez. Allons un peu plus loin et voyons la situation d’un lien dans une page:

Un lien est d’autant plus naturel qu’il est situé dans la zone de contenu utile d’une page, c’est-à-dire en dehors de tout l’habillage du contenu (logo, zones de navigation, entête et pied de page, marges).

Un lien situé dans un bloc de liens précédé d’une mention du type «Partenaires», «Sponsors» ou autres «Nos annonceurs» risque d’être détecté facilement par les moteurs et dévalué ou ignoré (ou pire si Google estime qu’il y a eu commerce de liens…).

Idéalement, un bon lien sera donc situé dan un article.

Méthodes d’obtention de liens:

Obtenir beaucoup de liens est certainement l’étape la plus important du référencement…à condition de savoir comment faire.

Voici  50 bonnes méthodes d’obtention de liens:

Mes préférés

#1– Créer une liste 101

Il s’agit de lister toutes les techniques/avantages/etc… sur un sujet donné. Ce listing doit être le plus exhaustif possible. Généralement, écrire ce genre d’article est très chronophage mais c’est assurément le type de contenu qui va drainer le plus de liens.

#2– Créez des listes 10 trucs/astuces qui aident à [mettre le thème ici]…

C’est également un aspirateur à lien et c’est moins chronophage que la liste 101.

#3– Créez des articles « les 10 mythes » sur un thème précis.

#4– Faites du linkbaiting: Pour en savoir plus sur le linbaiting, je vous invite à lire l’exemple de linkbait réussi d’Elyse Potterfield dans l’article investir dans une stratégie de linkbuilding.

#5– Faites du guest-blogging: C’est la meilleure façon que je connaisse de d’obtenir un lien des professionnels de votre secteur. En effet, si vous ne connaissez pas de gourous de votre secteur, vous ne pouvez pas arriver en leur demandant un lien vers votre site. il est normal que ce soit donnant-donnant.

Développer son autorité & être simple à linker

#6– Rendez votre contenu le plus compréhensible possible pour que le message soit compris par le plus grand nombre.

#7– Evitez les textes bourrés de fautes d’orthographe, particulièrement si vous souhaitez que des personnes à forte autorité vous fassent des liens.

PPC comme outil de linkbuilding

#8– Achetez du trafic via des campagnes Adwords. Attirer un trafic de qualité vous amènera plus de visiteurs et donc une meilleure visibilité. Quand des internautes arrivent sur votre site, peu importe d’où ils arrivent, il y a une chance qu’ils vous fassent un lien.

Actualité et Syndication

#10– Envoyez un article à un site d’actualité de votre secteur? Vous avez un site sur le référencement? écrivez un article et envoyez le à webProNews. Vous avez un site sur « TEST »? envoyez votre article à TESTsiteinformation.com.

n.b: il n’existe pas de site comme webProNews pour le référencement en France. charge à vous de relayer la parution de votre article dans d’autres blogs de renom.

#11– Rédigez un communiqué de presse. Prenez votre temps pour en faire un de qualité, puis envoyez le à certains journalistes et blogueurs triés sur le volet. Pensez à personnaliser le message d’e-mail!

#12– Tracker ceux qui ont repris vos articles ou communiqués de presse. Offrez leurs des articles exclusifs.

#13– Echangez des articles avec d’autres webmasters.

#14– Envoyez un mail à quelques-uns de vos amis lorsque vous avez publié un article important pour leur demander un avis et/ou si ils souhaitent le référencer sur leurs sites.

#15– Réalisez des sondages et études qui donnent de l’importance à certaines « références » de votre secteur. En retour, quelques unes de ces personnes vous aiderons avec votre marketing et ça de façon gratuite.  A titre d’exemple salary.com à réalisé une étude sur le fait que les mères au travail étaient sous payés…l’étude à reçu énormément de liens.

Annuaires & Social Bookmarking

#16– C’est un vieux conseil, mais c’est dans les vieux pots qu’on fait la meilleure confiture: Soumettez votre site à DMOZ et dans d’autres annuaires de qualité à soumission gratuite.

#17– Soumettez votre site à des annuaires payants. C’est aussi un vieux conseil. Mais rappelez vous de ne soumettre qu’aux sites de qualité.

#18– Créer votre propre annuaire sur votre thématique. Puis, faites des liens vers votre propre site. Faites un netlinking en profondeur et pensez surtout à faire des liens vers vos articles les plus importants. De plus, si votre annuaire devient un outil important pour votre secteur, il attirera naturellement les liens.

#19– « Tagger » des sites sur des sites comme Del.icio.us.  Si des personnes trouvent les sites que vous avez taggé comme intéressants, il se peut qu’il suivent également votre site.

#20– Si vous créez un article de qualité, soyez sûr de demander à vos amis de le tagger pour vous. Si votre site apparait sur la première page de wikio ou sur la « popular list » de Del.i.cio.us, des centaines de blogueurs verront votre site et vous feront potentiellement un lien.

Les liens locaux & de votre secteur

#21– Obtenez un lien de votre chambre de commerce.

#22– Soumettez votre lien à des organismes d’états. C’est difficile mais si vous y arrivez c’est très intéressant.

#23– Demandez à vos prestataires des vous faire un lien.

#24– Développer des relations de travail avec des entreprises du même secteur que vous avec qui vous n’êtes pas en concurrence. Renforcez ces relations sur et en dehors du net en vous recommandant mutuellement via les liens et en distribuant les cartes de visites de l’autre.

#25– Mettez en place un programme d’affiliation. La plupart des liens que les affiliés vont vous envoyer n’auront pas de poids pour votre référencement mais il renforceront grandement votre visibilité ce qui à terme vous apportera des liens.

Liens simples et gratuits à obtenir

#26– Si vous possédez une entreprise assez réputée, crée une page dédiée dans wikipedia. étant donné qu’il est difficile de référencer directement votre site sur wikipedia, essayez d’ajouter des liens vers votre site à partir d’autres pages. Attention, quand même, il faut amener une vraie valeur ajoutée pour insérer un lien vers votre site.

#27– Prenez 15 minutes pour créer un page Squidoo sur votre thème, puis faites des liens vers des documents de référence, populaires de votre secteur et créez vous aussi un lien vers votre site.

#28– Soumettez une histoire sur Wikio, le post sera liée à un article de votre site. Vous pouvez également créer un contenu spécifique de qualité et vous en servir pour renvoyer son autorité vers la page d’accueil de votre site.

#29– Si vous publiez un flux RSS et que votre contenu est régulièrement mis à jour, il y a de fortes probabilité que des internautes se syndiquent à votre flux et vous envoient des liens de temps à autres.

#30– La plupart des forums permettent d’insérer une signature qui renvoie vers votre site. Si vous faites des contributions de qualité, il y a de fortes probabilité que des internautes suivent le lien de la signature et qu’ils vous fassent un lien, voir qu’ils achètent votre produit.

Blogs & la Blogosphere

#31– Commencez un blog , pas pour faire comme tout le monde et en avoir un, mais pour poster régulièrement un contenu de qualité. De cette façon vous attirerez des liens (c’est ce que j’espère faire avec cet article).

#32– Pensez à faire des liens vers d’autres blogs. Les liens sortants sont probablement un des moyens marketing le plus sous estimé. La plupart des blogueurs trackent ceux qui font des liens vers leurs sites, c’est donc une façon relativement simple de se faire connaitre de ces derniers.

#33– Pensez à commenter sur d’autres blogs. Les commentaires ne vous apporterons rien de façon directe, cependant, si votre commentaire est pertinent, il est fort probable que ce dernier vous apporte du trafic. C’est aussi un bon moyen de vous faire repérer par les autres blogueurs qui peuvent commencer à lire vos articles et qui sait, peut-être vous faire des liens.

#34– Pensez à référencer votre blog dans quelques annuaires de blogs de qualité.

Le design: élément de linking

#35– Réaliser ou commander un redesign CSS de premier ordre. Un excellent design attire naturellement des liens.

Recruter

#36– Engagez un « publiciste » pour réaliser des linkbait de qualité.

#37– Engagez un consultant. Oui, il est possible d’externaliser votre linkbuilding. Attention! soyez certain de travailler avec quelqu’un de compétent.

L’échange de liens

#38– Echangez quelques liens. Quoi? Je viens de vous recommander de faire de l’échange réciproque de liens? Oui mais dans une proportion raisonnable et seulement avec des partenaires de qualité qui vont vous envoyer du trafic.

n.b: Juste au cas où vous ne seriez pas au courant! Quand vous faites de l’échange de liens, essayez d’obtenir des liens de pages en rapport avec votre page vers laquelle ils pointent. N’essayez pas d’obtenir des liens de pages qui ont fait des liens vers des centaines d’autres pages. Faites simplement de l’échange de liens que vous envisageriez de suivre même si les moteurs de recherches n’existaient pas. De plus, à la place de penser au thème lorsque vous faites de l’échange de liens, pensez à l’audience.

Achat de sites et de liens

#39– Louez quelques liens de qualité. Pour ce faire Text Link Ads à plutôt bonne réputation.

n.b: Je vous rappelle que sur l’achat (ou la location) de liens, les avis restent partagés.

#40– Pensez à faire de l’achat de liens directement auprès des sites. parfois les liens les plus intéressants viennent de sites qui ne pratiquent pas ou peu la vente de liens.

#41– Devenez un sponsor. Toutes les conférences, salons font des liens à leurs sponsors.

#42– La plupart des moteurs de recherches accordent énormément d’importance à l’age d’un site. Pensez donc à racheter des sites anciens qui possèdent un profil de liens intéressant.

Outils et concours

#43– Les concours sont de super linkbait. Quelques prix de centaines d’euros peuvent vous amener des liens qui valent beaucoup plus.

#44– Créer vous des outils. des outils utiles attirent énormément de liens. Regardez ce qu’un outil sur le calcul d’hypothèque peut attirer comme liens: mortgage calculator

#45– Créez des templates gratuits de qualité pour des CMS comme WordPress. N’oubliez pas le « design par exemple.com » dans le footer!

#46– Offrez quelques produits gratuits en échange de liens. Si vous vous appelez Rolce Royce, offrez des porte-clés…ça vous coutera moins cher.

Conferences & interaction sociale

#47– il est simple de prendre des photos d’événements importants (salons, etc.) et de rédiger des histoires autours de ces dernières. Des photos de célébrités de votre secteur font souvent d’excellents linkbaits.

#48– Créez vous des relations dans la vraie vie et aux conférences. Si vous allez à des conférence dans le SEO aux USA, vous vous rendrez compte que des célébrités comme Matt Cutts ou Danny Sullivan sont accessibles. Il en va de même pour les autres secteurs d’activités. Une personne à priori inaccessible dans la vie de tous les jours, le sera sur un séminaire ou à un salon.

#49– Faites des interviews uniques de qualité. Ces dernières se rependent généralement comme une trainée de poudre.

et enfin:

#50-Pensez à utiliser plusieurs des techniques de linkbuilding présentées dans cet articles. Variez pour voir celles qui vous amènent le plus de liens. D’ailleurs, il est fort probable que j’ai oublié certaines méthodes de likbuilding de qualité, n’hésitez donc pas à partager les vôtres dans les commentaires.

<< L’url rewriting à quoi ça sert? >> Les annuaires ont-il un intérêt pour le référencement ?