L’outil Asana, pour le management de projets

16 Nov, 2015 0 commentaires

AsanaAsana est une plateforme de SaaS (software as a service) très répandue au sein des entreprises, notamment des startups. Créé par Dustin Moskovits et Justin Rosenstein, le cheval de bataille de cet outil est la simplicité. En effet, Asana fournit une infrastructure facile d’utilisation, exploitable de plusieurs façons. La plus répandue cependant est le management de projets.

Interactions en temps réel, simplicité d’utilisation, voilà ce que vous propose la plateforme Asana.

Les avantages d’Asana : informations en temps réel et simplicité

L’outil Asana vous prouvera toute son utilité, lorsque vous devrez travailler avec d’autres membres de votre équipe, sur un projet donné. En effet, la plateforme vous permet de poster des commentaires, qui apparaîtront en temps réel sur l’interface de vos collègues, permettant ainsi de créer un fil de conversation simultanée entre les différents postes de travail.

L’interface d’Asana est d’une simplicité déconcertante, ce qui lui a valu d’ailleurs quelques critiques émanant d’utilisateurs. Cependant, cette interface épurée est pourtant un choix assumé des développeurs d’Asana. Cette simplicité se retrouve également dans l’utilisation de la plateforme, que vous pouvez maîtriser en seulement quelques minutes !

La boîte de réception

Quand un membre de votre équipe vous attribue une tâche, en relation avec un projet donné, vous recevrez un email de notification dans votre boîte de réception Asana (il est possible cependant de désactiver cette fonctionnalité).

Une fois le mail envoyé, vous verrez alors sur votre interface Asana l’icône « inbox », à côté du projet concerné, se colorer en bleu. Cliquez dessus, et vous serez redirigé vers votre messagerie électronique Asana.

De la documentation et des vidéos

Même si la plateforme Asana est simple d’utilisation, les développeurs ont cependant mis l’accent sur la création de vidéos explicatives, que vous trouverez directement sur votre interface utilisateur, ainsi qu’une boîte de réception dédiée aux feedbacks (que vous pouvez cacher). Tout est mis en place, afin d’utiliser la plateforme de façon optimale.

Pour résumer, Asana est un outil très pratique et efficace, si toutefois vous travaillez en équipe. De plus, vous avez la possibilité de l’utiliser gratuitement, jusqu’à 30 personnes, ce qui constitue un avantage certain pour les petites entreprises et les startups !

Le seul point négatif de la plateforme reste cependant le manque de fonctionnalités avancées. Mais elle représente cependant un outil fiable, simple d’utilisation, et la communication en temps réel en fait l’outil idéal !

 

Et vous, utilisez-vous Asana pour le management de vos projets ?