Comment optimiser une balise « title »

La balise title est un élément très important lors de l’optimisation d’un site pour le référencement. En effet, c’est cette balise que les internautes verront en premier dans les résultats des moteurs de recherche.

Ce tag doit être placé à lʼintérieur de la balise <head>, juste après sa déclaration.

Impératif: Vous devez créer une balise Title unique pour chaque page de votre site.

Exemple avec la balise title de la page d’accueil du site video-adwords.biz:

Si la page web apparaît dans les résultats de recherche, c’est le contenu du Title qui est le plus mis en avant aux internautes. Lorsqu’un internaute saisit video adwords, dans Google:

voilà ce qu’il voit apparaitre: la page d’accueil avec la balise title en première ligne:

10 conseils pour optimiser votre balise title

1 – Utiliser votre marque dans vos balises title

Utilisez le titre/marque de votre site au début ou à la fin de chacun de vos titres pour aider les internautes à savoir où ils vont et les inciter à revenir.

Si vous n’êtes pas convaincu, pensez à à tout ces chiffres et études qui montrent que les e-consommateurs sont prêts à payer un produit plus cher si ce dernier est vendu sur un site reconnu. Appliquez ce constat aux moteurs de recherches: les internautes seront plus enclins à cliquer sur un site de confiance que sur une site inconnu…quitte à ne pas choisir le 1er résultat de recherche.

2 – Limitez votre titre à 65 caractères, espaces inclus

Ça serait dommage de voir votre titre coupé par un « … ». Pour information, certains moteur de recherches acceptent plus de 65 caractères. Google peut en supporter 70.

3 – Incorporer les mots clés les plus importants

Cela paraît évident! Pourtant beaucoup de personnes bâclent cette étape. Il est impératif d’inclure le ou les mots clés les plus importants de la requête sur laquelle vous souhaitez vous positionner.

Les mots clés ne doivent pas obligatoirement se trouver au début de la balise title mais ils doivent logiquement représenter l’élément le plus important du title.

4 – Faites des phrases longues si elles sont pertinentes

Quand je choisis quels mots clés je dois insérer dans la balise title, je choisis le plus souvent de mettre le plus de mots clés pertinents dans celle-ci, tant que la phrase reste descriptive et compréhensible

Par exemple, il peut être plus intéressant d’avoir «Fondue.fr | équipement & accessoires pour fondue et raclette» que «Fondue.fr | accessoires à fondue». En effet, cela peut d’une part vous amener plus de trafic mais également un positionnement sur plus de requêtes.

Cependant, si vous avez deux pages différentes pour les accessoires à fondue et accessoires à raclette, il n’est pas conseillé d’inclure l’un des termes sur l’autre page au risque de cannibaliser votre positionnement en forçant le moteur de recherches à choisir quelle page de votre site est la plus pertinente.

5 – Utilisez un séparateur

Pour séparer votre marque de la description, j’aime utiliser le symbole «|» (Shift+alt+L). D’autres utilisent la flèche «>» ou encore le tiret «-» qui marchent également très bien.

Néanmoins, je préfère les garder pour une utilisation interne au titre.
Par exemple: « SEO.fr | Articles > Keywording – Guide du débutant »

6 – Ciblez l’attente de l’internaute

Quand vous écrivez des titres pour des pages web, pensez aux mots clés et expressions que les internautes vont taper pour arriver sur vos pages.

Si l’objectif de l’internaute est la navigation ou la recherche, un title descriptif sera approprié.
À l’inverse si le but de l’internaute est d’acheter, de télécharger ou une autre action, indiquer clairement dans votre titre que l’action pourra être réalisée à même votre site.
Exemple: « Fondue.fr | Achat de matériel à fondue et raclette » ou « SEO.fr | Keywording – télécharger le Guide du débutant »

7 – Soyez constant!

Quand vous avez trouvé la bonne formule pour les pages d’une section de votre site, tenez vous en là. Vous découvrirez, en devenant une marque respectée (ex: SEOmoz), que les utilisateurs rechercheront vos pages en priorité.

8 – Réutilisez votre title dans votre titre de page (hn)

Réutiliser la balise title comme titre h1 peut être intéressant tant en termes de référencement (mot clé répété) qu’en termes d’expérience de navigation.

En effet, les internautes qui cliquent sur un résultat de requête attendent de retrouver le titre sur lequel ils ont cliqué en haut de la page.
Un internaute sera plus enclin à rester sur une page si il est raisonnablement certain de trouver une réponse qui correspond à sa requête. Si le titre n’est pas identique à la balise title, vous risquez de passablement réduire sa certitude de trouver la réponse qu’il cherche sur la page.

9 – Pensez à l’orthographe

D’une part, ce n’est jamais agréable de lire des balises title truffées de fautes d’orthographe, cela nuit à l’expérience de navigation et d’autre part, un mot clé au singulier ou au pluriel ce n’est pas la même chose donc réfléchissez-y!

10 – Inspirez-vous de la concurrence

Vous n’êtes pas inspiré quant à la description de votre balise title? Qu’importe, inspirez-vous de vos concurrents qui sont bien positionnés sur vos mots-clés. Attention j’ai dis inspirez et pas copiez!

Voilà, vous savez ce qui vous reste à faire pour améliorer vos title. Si vous pensez à d’autres méthodes, n’hésitez pas à en parler.

<< Le référencement « onpage » >> Comment optimiser la balise meta « description »