Comment optimiser la balise meta description

Dans une page web, la balise Meta Description permet au moteur de recherche de récupérer un résumé du contenu de la page. Alors que le Title se définit en quelques mots, la Meta Description peut apparaître sous la forme d’une ou deux phrases, voire d’un court paragraphe. Tout comme le Title, la Meta Description est située à lʼintérieur de la balise <head>, mais cette fois-ci juste après le Title.

Exemple: le début de la balise description du site video adwords.

La balise Meta Description reste un élément important car Google peut l’utiliser dans les snippets des résultats. Sans cette balise, Google est capable de récupérer une partie de votre contenu pour l’afficher dans le snippet mais la pertinence ne sera pas forcément aussi forte qu’une Meta Description rédigée par vos soins.

L’autre solution, souvent utilisée par Google, est de récupérer la description de votre site présente sur le site DMOZ (annuaire). Quoiqu’il en soit, l’ajout d’une Meta Description pour chacune des pages du site fait partie des bonnes pratiques en référencement et Google pourra à coup sûr trouver du contenu à mettre dans les snippets.

Le snippet apparaît juste en dessous du Title dans les résultats de recherche.

Tout comme le Title, la balise description est aussi mise en gras si les mots-clés sont compris dans la requête de l’utilisateur. Cela vous permet d’optimiser le référencement de votre site, mais ça donne également des informations aux internautes sur le futur site qu’ils s’apprêtent à visiter.

Quelques conseils pour la Meta Description :

  • Rédigez un résumé pertinent de la page : Il faut que votre description donne envie au lecteur de cliquer sur la page.
  • Rédigez une Meta Description unique par page : le fait d’avoir une Meta Description propre à chacune de vos pages a un effet positif sur l’expérience utilisateur.

Erreurs A éviter :

  • Rédiger une Meta Description sans rapport avec le contenu de la page.
  • Rédiger une seule Meta Description pour l’ensemble des pages du site.
  • Utiliser une Meta Description générique de type “bienvenue sur cette page”
  • Remplir la Meta Description avec une liste de mots-clés.
  • Copier/coller l’intégralité du contenu de la page dans la Meta Description.

<< Comment optimiser une balise « title » >> Pourquoi la balise meta keywords est inutile