Comment mettre en place un maillage interne efficace ?

Lorsqu’on souhaite optimiser un site pour le référencement, il est vital de mettre en place une stratégie de netlinking (maillage de lien). Mais cela ne concerne pas que l’obtention de liens externes. En effet, le maillage interne (les liens qui lient vos pages entre elles) est également très important.

Veillez donc à bien à lier vos pages entre elles en utilisant les ancres appropriées.

n.b: le texte cliquable d’un lien qui apparait à l’écran s’appelle une ancre.

Une bonne optimisation d’ancre est un des fondements du référencement. Lorsque vous allez définir l’ancre d’un lien, évitez toujours les « cliquez ici », mais pensez à utiliser les mots-clés principaux de la page de destination.

Pour être plus explicite: Si un de vos liens renvoie vers une page qui parle de fromage de brebis, l’ancre de votre lien devra être fromage de brebis.

Gardez également à l’esprit que plus une page est importante, plus elle doit recevoir de liens des autres pages. Lorsque vous créerez vos menus de navigation, réfléchissez bien aux pages sélectionnées ainsi qu’aux libellés, ceci aura une influence sur le référencement de tout votre site.

Un bon maillage interne améliorera le référencement de votre site tout en facilitant la navigation des internautes. De plus, si le travail est bien fait, les internautes passeront plus de temps sur votre site et découvriront certainement des pages qui les intéresseront plus que d’autres.

Lorsqu’un maillage interne est parfaitement réalisé, vous êtes celui qui guide l’internaute sur votre site et pas le contraire.

Voici quelques conseils pour réussir votre maillage interne:

  • Dés que vous le pouvez, liez vos pages entre elles en optimisant l’ancre du lien de façon à inclure le mot-clé de la page de destination.
  • Placez des articles relatifs et des mot-clés en bas de chacun de vos articles.
  • Créez des menus de navigation contenant des mots-clés.
  • Créez une carte du site visible par les internautes.
  • Créez une page d’erreur 404 personnalisée contenant des liens vers les pages importantes de votre site (nous y reviendrons).
  • Faites des listes à puce de bons conseils. Chaque puce étant un lien contant des mots-clés et renvoyant vers une page spécifique.
  • Faites un maximum de liens vers les pages importantes de votre site.(page d’accueil)
  • Chacune de vos pages doit contenir un lien renvoyant vers votre page d’accueil.

<< A quoi servent les balises de titre h1 à h6 ?>> L’url rewriting à quoi ça sert?