Comment choisir les mots-clés à optimiser ?

Tout comme pour une campagne de liens sponsorisés de type Google AdWords, la constitution d’une liste de mots-clés est la colonne vertébrale de votre référencement. Si vous échouez dans cette étape en choisissant de mauvais mots-clés, vous n’attirerez pas le trafic désiré.

Mais alors comment choisir ces fameux mots-clés ?

1 . Rendez vous sur l’outil de suggestion de mots-clés de Google et saisissez des mots-clés:

La première étape choisir pour vos mots-clés est de vous rendre sur l’outil Keyword tool external. Si vous possédez un compte Google AdWords, connectez-vous, puis cliquez sur l’onglet opportunité/générateur de mot-clé/ et cliquez sur le lien tout en haut:

Saisissez ensuite quelques mots ou expressions liés à votre niche.

Vous pouvez aussi aller voir les mots-clés dans les titres de vos concurrents.

2. Affinez votre recherche:

Vous pouvez trier les mots-clés par volume de recherche Globales ou locales. Je vous conseille d’utiliser le tri par recherche globales. Sélectionnez ensuite les mots-clés pertinents pour votre thème et notez-les dans un bloc-note, en indiquant à côté le volume de recherche ainsi que le nombre de pages que google renvoie pour cette requête.

3. Divisez le volume de recherche moyen par le nombre de résultats renvoyés par Google.

Ce chiffre vous permet de savoir s’il est possible ou pas de référencer votre site sur un mot-clé. Plus le chiffre est élevé, plus grandes seront vos chances de bien positionner votre site sur un mot-clé donné.

Exemple: pour les termes formation référencement, Google m’affiche plus de 10 millions de pages et le générateur de Google Adwords m’indique que le volume de recherche mensuel global est de 9900.

Si je divise, 9900 par 10 300 000, j’obtiens un chiffre de : 0,00096 ce qui signifie qu’il ne me sera pas impossible de référencer mon site sur ce mot-clé, mais ce sera vraiment dur et ça me prendra des mois, voir des années.

Les expressions qui convertissent:

Pour trouver des expressions qui convertissent, la première chose à faire est de vous mettre à la place des internautes et de s’imaginer ce qu’ils pourraient saisir dans Google pour arriver sur votre site.

En effet, un internaute passera plus facilement à l’action si il est dans une recherche active, comme dans l’exemple: « achat iphone 3GS».

Les requêtes qui représentent une volonté d’action de la part de l’internaute sont donc plus à même de convertir : « je veux maigrir», « comment faire … », « achat iphone pas cher » … bref vous voyez le concept ?

Comme nous l’avons vu précédemment, Google Adwords vous permet presque à coup sûr de trouver des requêtes qui convertissent. Cela demande un petit investissement de l’ordre de 50€, mais ça en vaut la peine. Dans vos campagnes AdWords vous pouvez éditer un « rapport sur les requêtes de recherche » et ainsi obtenir toutes les requêtes saisies par les internautes qui ont converti, pour peu que vous suiviez vos conversions.

De cette manière, vous obtiendrez la liste des mots-clés qui convertissent bien et vous pourrez les optimiser pour le référencement de votre site.

Évaluer la concurrence d’un mot-clé:

Tout d’abord, je tiens à mettre les choses au point: le nombre de résultats ne signifie absolument rien! Ce n’est pas cet indicateur qu’il faut regarder pour définir la concurrence sur une requête. Voici ce qu’il faut analyser:

<< Quels sont les objectifs de votre site ? >> Le référencement « onpage »