Panda fait dorénavant partie de cœur de l’algorithme de positionnement de Google

14 Jan, 2016 0 commentaires

 

La mise à jour de ce weekend, qui devait concerner Pingouin, était en réalité une update de l’algorithme de positionnement. Quoi qu’il en soit, cette mise à jour semble être bien différente des précédentes.

Google Panda

La mise à jour concerne-t-elle Panda ?

En effet, il a été récemment annoncé que Panda pourrait bien intégrer le cœur de l’algorithme de classement de Google. Cette nouvelle a été publiée par Jennifer Slegg, qui a reçu des informations directement de la part de Mountain View, confirmant l’intégration de Panda à cet algorithme :

« Panda est un algorithme qui s’applique à l’intégralité des sites web, et qui est devenu l’un de nos principaux signaux de référencement. Panda mesure la qualité d’un site (vous pouvez d’ailleurs retrouver cette définition dans nos recommandations). Panda permet à Google de prendre en compte la qualité, pour ainsi ajuster le positionnement d’un site web. »

Est-ce que cela signifie que la mise à jour de ce weekend concernait les éléments de l’algorithme Panda ? C’est là que les choses deviennent confuses. Il n’y a pas eu de confirmation directe concernant cette hypothèse, mais il est aisé de comprendre pourquoi certains experts arrivent à cette conclusion.

Ce que nous savons

  • De manière général, les mises à jour concernant le cœur de l’algorithme ont lieu le weekend,
  • Panda fait dorénavant parti du cœur de l’algorithme de positionnement de Google.

Nous ne sommes pas encore en mesure d’affirmer que la mise à jour concernait l’intégration de Panda, mais voici ce que nous tenons de sources sûres.

 Panda n’est plus un algorithme indépendant

Panda n’est désormais plus un algorithme indépendant. Précédemment, il existait l’algorithme de positionnement de Google, qui analysait chaque jour les résultats obtenus par Panda (concernant notamment la qualité d’un site web). En se basant sur ce que la communauté de la recherche digitale a appris ce weekend, Panda a bien été intégré au cœur de l’algorithme de classement.

La qualité du contenu n’a jamais été aussi importante

Panda a été initialement développé pour supprimer des résultats de recherche les sites proposant du contenu de mauvaise qualité. Maintenant que celui-ci fait partie intégrante de l’algorithme de positionnement, la qualité va devenir encore plus importante. Est-ce que cela signifie que vous devez revoir et peaufiner le contenu existant sur votre site ? Pas nécessairement, à moins que votre positionnement en souffre. Dans le cas contraire, Google conseille de se concentrer sur la création du meilleur contenu possible.

D’après les dires de Mountain View, les pages de bonne qualité peuvent encore bénéficier d’un bon positionnement, si elles apportent des solutions aux problèmes des internautes. Cela signifie que vous devez vous concentrer sur la création de contenus informatifs, plutôt que sur du contenu qui puisse vous apporter du trafic.