Les liens ont-ils encore une importance en SEO

4 Mai, 2016 0 commentaires

Ok je sais que c’est un sujet récurrent qui a déjà été traité par de nombreux blogueurs pour autant, et comme on me pose toujours fréquemment la question, j’y vais de ma réponse.

Pour illustrer mon exemple je vais prendre un site qui a récemment acquis des liens. Il s’agit d’un e-commerce spécialisé dans la vente de plotter de découpe et de presses à chaud (Pour ceux qui se demandent de quoi il retourne, je vous encourage à aller jeter un coup d’oeil au site https://plotterandco.fr/)

Premièrement je vais d’emblée répondre à la question. Oui les liens fonctionnent toujours très bien pour booster un site Internet. Mais pour autant ce n’est pas la panacée comme ce put l’être à un époque.
En effet, mettre une campagne de CP peut être bien pour booster un site récemment lancé mais qui peine à décoller mais pour booster les positionnements de sites ayant un grosse présence tout de suite cela s’avère nettement plus compliqué.
Pour ces derniers, il y a deux règles à prendre en compte quand vous lancez des campagnes de Netlinking:
– Cherchez des sites qui vont graviter dans la même sphère d’activité que vous.
– Pensez long terme

Pourquoi le même sphère d’activité?
La réponse est assez simple en soi. Je m’explique! On dit souvent que le pagerank a disparu. cette affiration est vrai et fausse à la fois. C’est certain que le Pagerank tel qu’il était pensé initialement à disparu mais ce dernier en fait à été remplacé par un pagerank thématique. Vous en doutez? Pour cela allons jeter un coup d’oeil à l’interface de majesticseo

majesticseo-plotter

 

ici ce qu’il faut regarder c’est la notion de trustflow par sujet. On voit ici que le site plotterandco possède un trustflow qui est perfectible mais pas ridicule non plus. Cependant, son trustflow par sujet est assez éparse. Il n’y en aucun qui se détache vraiment. C’est assez symptomatique d’un site « récent ». Je viens de mettre un campagne de Netlinking sur ce site qui ne possédait quasiment aucun lien auparavant. Etant donné que mon réseau de site est relativement généraliste le site plotteranco.fr ne risque pas de se détacher sur un thématique précise (ici cela devrait être Business/ Electronics and Electrical & Arts/Craft)

à contrario, si je prends le leader du secteur à savoir: promattex.com

majesticseo-promatex

 

Je vois ici que le trustflow est supérieur mais surtout qu’il est centré sur un nombre de thématiques restreintes et bien identifiées (qui correspondent bien à l’activité du site). Or, ce bon positonnement en terme de Netlinking ne peut s’acquérir que dans la durée.

Donc pour revenir à la notion de campagnes de Netlinking ces dernières sont profitables à conditions de répondre à la logique suivante:

– Je suis un petit site avec peu de liens –> Je mets en place une campagne de Netlinking généraliste et je construit mon netlinking thématique dans le temps. Pour les méthodes de netlinking, je vous encourage à aller jeter un coup d’oeil au guide du netlinking de marketinghack.fr

–  Je suis un gros site avec pas mal de liens –> Je mets en place uniquement des campagnes de netlinking thématiques sur des sujets identiques/connexe au vôtre. C’est compliqué cela nécessite de connaitre des personne qui possèdent le réseau de site qui vous intéresse…la plus part du temps il est plus aisée de contacter les sites pour faire des échanges de liens (a minima A-B-C).

Dans tous les cas il est toujourbs profitable d’obtenir des liens mais avec un site aoujourd’hui doit présenter un profil de trafic varié:

  • SEO
  • SEM
  • SMO

Cela vous garanti une paix royale de la part de Google car votre profil sera « white ». Bon il est vrai que j’ai shématisé/simplifié un peu le discours mais la logique donnée ici est tout à fait valable. Par ailleurs, si vous souhaitez mettre en place une campagne de Netlinking généraliste, n’hésitez pas à me contacter 😉

Bonne journée