Pourquoi Twitter est en train de devenir une usine à spam !

12 Juil, 2011 34 commentaires

logo twitter

Il semblerait que le service de micro-blogging Twitter soit en passe de devenir une usine à liens/spams. Si vous utilisez le service depuis un certain temps vous avez sans doute remarqué cette tendance. Je m’explique.

Trop d’automatisation tue le service !

De plus en plus d’éditeurs de sites et blogs lient leurs blogs et leurs comptes Twitter de manière à ce que chacun de leurs articles de blogs soient automatiquement publiés sur Twitter. Certains utilisent même des outils qui republient leurs articles plusieurs fois par jour à différentes heures d’intervalle. Tout ceci a bien entendu un triple objectif:

– Avoir un maximum de visibilité

– Simuler une présence constante afin de toucher un maximum d’utilisateurs

– Et bien sûr générer un max de trafic sur son site

Le problème est que cette pratique s’est standardisée. De fait, les gens procédant de cette manière ne mettent presque jamais les pieds sur Twitter, ne s’intéressent pas aux autres et ne se donnent pas la peine de répondre aux messages des utilisateurs. Cette pratique va donc à l’encontre même des réseaux sociaux qui consistent à créer des liens et des discussions entre les utilisateurs. A ce propos, après une semaine d’utilisation de Google plus, je trouve que le service est très bien fait puisqu’il tend à faire renaitre les bonnes vieilles discussions qui se font désormais rares sur les blogs, Facebook, Twitter et autres.

La course aux followers pollue le système

S’il est simple de suivre une personnalité sur Twitter, il est beaucoup plus difficile d’être suivi. La plupart des utilisateurs de Twitter le savent et pensent avoir trouvé des solutions à leur problème; les logiciels ! Il existe aujourd’hui des logiciels d’ajout automatique de suiveurs sur Twitter. Il vous suffit de saisir un mot clé et de paramétrer le logiciel pour qu’ils suivent tous les membres ayant utilisé le mot clé en question. Et le soft va plus loin puisqu’il vous propose de « Dé-suivre » une personne si elle ne vous suit pas à son tour. Je n’ai rien contre cette pratique si vous l’utilisez avec parcimonie mais si vous abusez et que vous vous retrouvez avec 20 000 followers et 20 000 following, cela devient ridicule. Comment voulez-vous être en mesure de suivre l’actualité de 20 000 sources différentes ?

En vérité, les gens qui procèdent de cette manière se moquent de suivre l’actualité des autres, ils veulent simplement pouvoir diffuser leurs messages au plus grand nombre et c’est cet état d’esprit qui transforme Twitter en usine à Spam.

Les messages automatiques envahissent le site

Depuis quelques temps, on voit des logiciels d’envoi de messages privés (DM) automatiques envahir le site. Le principe est simple: vous pouvez programmer un nombre de messages illimités qui peuvent être envoyés automatiquement à différents jours/heures d’intervalle à tous vos nouveaux followers. Encore une fois je n’ai rien contre ce genre de service s’ils sont utilisés pour créer de l’engagement et de la discussion. Le vrai problème est que ce type de logiciel est essentiellement utilisé par des gens qui ne cessent de vous proposer des offres commerciales ! Comme si le spam par e-mail ne nous suffisait pas…

Tout le monde Retweet, personne ne lit

Il existe une autre tendance qui se développe sur Twitter surtout depuis que la plupart des sites et blogs installent des boutons « Retweet » sur le site. Une majorité de personnes cliquent sur le fameux boutons « Retweet » histoire d’alimenter leur compte Twitter et de faire un peu de lèche à l’auteur de l’article. Le vrai problème est qu’il existe un paquet de gens qui ne se donnent même pas la peine de lire l’article en question. Conclusion ? On voit souvent des articles avec un titre provocateur mais avec un contenu sans aucun intérêt se voir attribuer 100, 200 ou 300 RT. Bref, tout ceci pollue encore plus le service.

Twitter arrivera t-il jusqu’en 2015 ?

Tous les arguments cités ci-dessus me turlupinent et je me demande vraiment quel sera l’intérêt de Twitter dans quelques années. Les geeks resteront sûrement sur le service mais je ne suis pas persuadé que ce soit le cas des autres. Enfin et même si ça n’a rien à voir avec l’utilité du site, quelqu’un peut m’expliquer comment un service de ce genre peut être évalué à 8 milliards de $ ?

Ne serais-je pas un peu hypocrite ?

Certains des lecteurs de cet article se demanderont si je ne suis pas un peu hypocrite de « balancer » comme ça alors que je vends moi même une formation vidéo sur Twitter. Comme je le disais plus haut, j’utilise et je recommande certaines des techniques que j’ai décrié ci-dessus. Par exemple, j’utilise un auto-répondeur pour Twitter qui permet de créer de l’engagement avec les suiveurs de son compte Twitter. Et je dois bien vous avouer que je trouve ce logiciel fort sympathique puisqu’il me permet de nouer des discussions avec des des gens à qui je n’aurais certainement jamais parlé. Alors certes ça prend du temps mais cela me permet de collecter des informations qui me permettent d’améliorer mes produits, d’en créer de nouveaux et même de rencontrer des gens lorsque je me déplace sur Paris par exemple.

En revanche je n’ai jamais utilisé et n’utiliserais jamais ce logiciel pour proposer des offres commerciales. Ce n’est que mon avis mais je ne vais pas sur Twitter pour ça et j’imagine que vous non plus alors pourquoi faire aux autres ce qu’on ne supporte pas !

Je tenais à partager ma vision des choses avec vous. Tout ceci n’engage bien sûr que moi mais je serais ravi d’avoir votre avis sur le sujet. Avec un peu de chance ça relancera les discussions sur le blog (au moins pendant quelques heures).

Ludovic