Non vous ne gagnerez pas d’argent avec un blog !

3 Août, 2011 6 commentaires

gagner de l'argent avec un blog

Je sais que le titre (et le contenu) de mon article va en énerver plus d’un mais j’ai décidé de le publier quand même car j’en ai ras le bol (et je pèse mes mots) de voir apparaître chaque jour des solutions miracles qui vous vendent l’argent facile avec un blog. Je ne citerais personne et je ne connais pas la plupart de ces vendeurs mais leurs pratiques nous (me) retombent parfois dessus car certains internautes ont tendance à mettre tout le monde dans le même panier. Alors je vous le redis plus clairement: un blog demande beaucoup de temps, est très long à faire connaître et ne rapporte que très peu d’argent. Mettons-nous d’accord, je parle du blog en lui même. Si vous vendez des produits à coté (sur d’autres sites), votre blog devient un support publicitaire, pas votre source de revenus.

Pourquoi vous ne gagnerez pas d’argent avec un blog classique

Tout d’abord, qu’est ce que je veux dire par blog classique ? Un blog « classique » est un blog sur lequel vous publiez régulièrement du contenu (de qualité) sous forme de conseils et astuces, de tutoriels, de traitement de l’actualité ou encore de point de vue personnel. Il ne s’agit en aucun cas de faire votre auto-promotion ou de venter des offres commerciales. Ce genre de blog est en général édité par des professionnels spécialisés comme l’excellent journaldugeek, des entrepreneurs généreux comme Eric de presse citron ou encore des salariés passionnés comme Philippe d’Accessoweb. Ces blogs gagnent de l’argent bien sûr car ils sont là depuis des années et font partie des leaders de leurs secteurs. Cependant, leurs blogs ne leurs rapportent pas de quoi prendre leur retraite. Ils monétisent leur audience discrètement par le biais de publicité et d’affiliation et vous ne les verrez jamais troquer leur liberté d’expression contre une rémunération.

Outre les leaders cités ci-dessus et quelques dizaines d’autres, 95% des blogueurs peinent à gagner quelques centaines d’euros par mois avec leurs blogs. Pourquoi donc ? Parce que pour gagner de l’argent avec un blog classique il faut bénéficier d’un trafic colossal de l’ordre de plusieurs dizaines voir centaines de milliers de visiteurs par mois et croyez moi, vous n’y parviendrez pas en 6 mois !

Et le trafic ne suffit pas. Je connais un blogueur qui draine plus de 100 000 visiteurs mensuel et qui génère tout juste 1500€ de chiffre d’affaires. J’ai bien dis chiffre d’affaires et pas revenu net. Vous pouvez donc déduire au minimum 30% de ce chiffre en fonction du statut juridique du blogueur. Mais comment se fait-il qu’un blog qui fasse autant de trafic ne gagne pas plus d’argent que ça ? Pour la simple et bonne raison que les internautes sont là pour consulter votre information, pas pour cliquer sur des pubs. Il existe cependant des moyens de monétiser le trafic d’un blog mais cela vous demandera (encore) beaucoup plus de travail.

Quelles peuvent-être les sources de revenus d’un blog ?

Vous l’aurez compris, le blog classique ne vous rendra pas riche. Il existe cependant d’autres moyens pour monétiser vos efforts. La solution la plus simples consiste à proposer vos prestations. Vous pouvez utiliser la qualité de votre contenu et votre statut d’expert pour vendre du coaching, de la prestation de service ou encore de la formation. Pour ce faire il vous suffit de créer une page à cet effet en indiquant vos prestations et vos coordonnées. C’est par exemple le cas d’Olivier Seban qui utilise son blog sur l’immobilier pour vendre des séminaires et il gagne très bien sa vie.

L’autre solution consiste à utiliser votre blog pour vous bâtir une liste de prospects. Il vous suffit de mettre un formulaire sur votre blog invitant les internautes à vous donner leur e-mail en échange d’un cadeau, de conseils professionnels etc. Vous pourrez ensuite (avec l’accord des internautes) louer vos adresses e-mail. Cette solution peut vous rapporter pas mal d’argent. Vous pouvez aussi utiliser cette liste de prospects pour lui proposer les offres commerciales de vos partenaires. Dans ce cas vous serez affilié. Attention quand même. Bien que cette technique fonctionne encore (mais de moins en moins) dans le domaines du webmarketing, elle fera fuir la majorité de vos lecteurs dans beaucoup d’autres cibles.

Dernière solution: vendre vos propres produits. C’est ce que la plupart des blogueurs « webmarketeurs » Américains vous conseilleront. Mais dans ce cas le blog n’est plus qu’un support. Il va vous falloir créer un produit de A à Z, créer un site e-commerce à cet effet, rédiger un argumentaire de vente, tourner des vidéos professionnelles, recruter et convaincre des partenaires etc etc. Cela demande un travail énorme et prend beaucoup de temps. De plus, bien que les Américains parviennent à vendre des produits à plusieurs milliers de dollars, vous n’êtes en aucun cas assuré que cela fonctionne en France. Et oui car le Français est méfiant et on peut le comprendre. Avant de vous lancer la dedans posez-vous la question suivante. Suis-je prêt à donner des milliers d’euros à quelqu’un que je ne connais pas juste parce que c’est un bon vendeur ? Moi non ! Surtout lorsqu’on sait que bon nombre de produits de formations et d’informations vendus des milliers d’euros sont bien souvent disponibles pour presque rien si on sait ou chercher l’information.

A NOTER: je ne donne ici que mon point de vue issu de mon expérience personnelle.

Faire connaître un blog demande beaucoup de temps

Je vous le dis tout net; si vous n’êtes pas passionné, lâchez l’affaire. Faire connaître un blog demande des mois et bien souvent des années. Il faut donc être véritablement passionné pour rédiger plusieurs articles par semaine dans la durée lorsque personne (ou très peu) ne les lit. Donc si votre objectif est de quitter votre job cette année, oubliez le blog et monter une autre entreprise !!! De plus, si votre seul objectif est de gagner de l’argent, zappez le blog car vous allez très vite vous rendre compte que les revenus dégagés sont loin d’être à le hauteur de vos efforts.

Entretenir un blog demande beaucoup de temps

Désolé de vous décevoir mais un blog qui fonctionne représente beaucoup de travail. Comptez plutôt 4h par jour (minimum) que 4h par semaine. Il vous faudra faire de la veille pour trouver des idées d’articles, rédiger les fameux articles et passer énormément de temps sur les réseaux sociaux, sur votre référencement etc; pour espérer sortir du lot et faire connaître votre prose.

Conclusion

Si vous souhaitez quitter votre job cette année ou tout simplement gagner beaucoup d’argent, monter une entreprise mais pas un blog

Bon courage

Ludovic