Les places de marché: rêves ou cauchemar

31 Août, 2017 0 commentaires

On a tous en tête des entrepreneur qui ont lancés des places de marché et ont réalisé des fortunes conséquentes mais c’est loin d’être le cas de la majorité. J’en parles en connaissance de cause puisque mon associé et moi même avons essayé de lancé plusieurs place de marché pour à chaque fois la même issue: Un échec.

Quelles sont les causes de ces échecs? Ce sont quasiment toujours les mêmes: Le commercial.
là vous allez me dire je comprends pas on est sur un blog de marketing digital pourquoi nous parle-t-on de commercial. La raison est très simple, peu importe si votre place de marché est la plus intuitive et mieux conçue du marché, si vous n’avez pas de vendeur dessus, votre place de marché est vouée à disparaitre!

Prenons l’exemple d’un de mes clients qui a récemment lancé allpresta.com. Il s’agit d’une place de marché dédiée à la vente de modules et thèmes wordpress.

Place de marché - allpresta

La place de marché a été lancée début Juillet et elle s’avère plutôt propre mais le plus gros du travail consiste pour mon client de densifier son portefeuille produit. Alors, certes il a une équipe d’une quinzaine de développeurs, qui lui permet de dépoter de l’outil afin de densifier son portefeuille produit mais c’est clairement insuffisant pour que la plateforme puisse s’imposer comme leader sur le marché de la prestation prestashop. En effet, en face il y a du lourd comme hopwork ou codeur.

Pour faire face à cette concurrence, Alexandre (le patron de Allpresta) a recruter des commerciaux chargés de démarcher des vendeurs de modules et thème prestashop.

Donc si avant de vous lancer, vous n’avez que 20 000 euros à mettre dans la création de la plateforme, je vous encourage vivement à revoir votre budget à la hausse avec le recrutement de 2 ou 3 commerciaux pour assurer le lancement de votre place de marché.


Que faut-il pour lancer une place de marché potentiellement à succès

  • Faire réaliser une place de marché

Cela nécessite de trouver des développeurs compétents…

  • Engager un développeur et un graphiste

Votre place de marché sera amenée à évoluer via des mises à jours et des changements de designs et d’UX. Le mieux est de trouver des freelances que vous pourrez faire travailler sur le projet par phase.

  • Choisissez un langage de programmation « simple » pour la techno de votre place de marché.

La première place de marché qu’on à développée était en « ruby on rail ». À 50% du projet notre dév nous à lâché et à l’époque le ruby était peu développé. Conclusion, nous n’avions pas le budget pour recruter un nouveau dev et le projet est tombé à l’eau.

  • Pensez à recruter des commerciaux pour densifier le catalogue produit.

Il n’y a rien de pire que de lancer une place de marché avec peu de produits. N’oubliez pas: on a jamais l’occasion de faire deux fois une bonne impression.

  • Pensez à un rédacteur et community manager (peut être assumé par une seule personne)

Vous allez avoir besoin de mettre en place une stratégie de contenus pour développer votre visibilité sur le long terme
Un site comme wanimo s‘est développé comme place de marché numéro sur le chien et chat car il ont mis en place une stratégie de contenus des plus pertinentes.

Bref, tout ça pour dire qu’avec 20 000 euros de budget, je vous déconseille de vous lancer dans les places de marché.
J’ai décidé d’écrire cet article après avoir eu un échange avec quelques uns de mes clients qui m’ont vendus la création d’une place de marché comme la solution miracle sur le web. C’est effectivement une bonne solution à condition d’avoir des capitaux.

Sur ces conseils, je souhaite bon vent à allpresta.com et à vous tous qui souhaitez lancer une place de marché.