Créer un blog professionnel en quelques minutes

12 Oct, 2014 0 commentaires

Créer un blog professionnel n’est pas très compliqué lorsqu’on a un bon tutoriel sous les yeux. Dans ce tuto WordPress, vous allez voir comment créer un blog professionnel en quelques minutes.

 

Créer un blog: le guide complet

Etape 1: rechercher un nom de domaine

Pour créer un blog, la première étape consiste à acheter un nom de domaine. Ce sera le nom de votre blog, son adresse. Nous vous conseillons de choisir un nom de domaine court, facilement mémorisable et clairement identifiable. Par exemple, si vous souhiatez créer un site de conseils et guide sur le référencement naturel, vous pouvez acheter un nom comme guide-referencement.com.

Tout d’abord, rendez-vous sur le site de Gandi puis cliquez sur « recherche multiple ».

créer un blog

Ensuite, saisissez un ou plusieurs mots clés. En dessous, cochez les extensions de noms de domaines qui vous intéressent. Nous vous conseillons de choisir des extensions de noms de domaine génériques comme .com ou .net. Si vous êtes en France vous pouvez choisir un .fr, si vous êtes en Belgique un .be etc.

créer un blog

Lorsque vous voyez que le nom de domaine qui vous intéresse est disponible, ne l’achetez pas sur Gandi car c’est presque deux fois plus cher que sur OVH.

Etape 2: acheter le nom de domaine et l’hébergement

Rendez-vous sur le site d’OVH. Saisissez le nom de domaine que vous avez trouvé sur Gandi.

tutoriel wordpress

Cliquez sur le bouton « commander ». Cliquez sur le bouton « continuer ». Cocher ensuite la case « dns classique » puis cliquez sur le bouton « choisir » dans le bloc « oui je souhaite souscrire à l’offre gold ».

formation wordpress

Ensuite, pour le choix de l’hébergement, nous vous conseillons de choisir l’offre « perso » si vous débutez. Vous pourrez passer sur un hébergement plus gros le jour ou vous aurez de nombreux visiteurs.

creer son blog

Ensuite, suivez les étapes. Ovh va vous demander de créer un compte et ensuite de procéder au paiement.

Etape 3: Installer WordPress depuis OVH

Lorsque vous serez connecté à votre interface WordPress, cliquez sur votre nom de domaine.

formation wordpress

Cliquez ensuite sur « hebergement »

hébergement wordpress

Puis cliquez sur « modules ».

Enfin, cliquez sur « WordPress ». Le fait de cliquer sur ce bouton va vous permettre d’installer WordPress sur votre nom de domaine. Ensuite, OVH va vous envoyer un email avec un identifiants et un mot de passe pour vous connecter à votre blog WordPress.

Etape 4: Personnaliser le blog WordPress

 

 

vous à votre blog WordPress avec les identifiants fournis par OVH. Cliquez dans le menu de gauche sur « réglages » puis sur « général ». Tout en haut, saisissez le titre de votre blog. Rédigez une phrase courte contenant 7 à 10 mots. Il s’agit de la balise titre de votre blog. Vous devez donc insérer votre mot clé principal dedans. Par exemple, si votre blog apprend aux gens à créer leur blog, ce sont ces mots que vous devez insérer dans le titre.

Cliquez ensuite sur le menu « permaliens ». Je vous conseille de cocher la case « postname » comme indiqué sur l’image ci-dessous.

permaliens wordpress

Etape 5: installer un plugin pour optimiser le référencement du blog

Il va maintenant falloir installer un plugin spécial pour optimiser le référencement de votre blog afin qu’ils soit visible sur Google. Cliquez sur « plugin » puis sur le bouton « ajouter ». Dans le champs de recherche, saisissez « yoast seo ». Cliquez sur le bouton « installer » et cliquez ensuite sur le bouton « activer ».

Ensuite, dans le menu de gauche de votre blog, cliquez sur le menu « SEO » puis sur « titles et metas ». C’est ici que vous allez rédiger le titre et la description de votre blog. Ce sont le titre et la description qui apparaitront sur les moteurs de recherche comme Google lorsque des gens verront votre blog dans les résultats de recherche.

yoast seo

 

Dans le champs titre, saisissez une phrase contenant 7 à 10 mots. Faites en sorte d’insérer le mot clé pour lequel vous désirez référencer votre blog au début de la phrase. Ensuite, pour le champs « description », rédigez une phrase explicite qui donnera envie aux internautes de cliquer sur le nom de votre blog lorsqu’ils le verront dans les résultats des moteurs de recherche. Je précise que cette description sert simplement à obtenir des clics sur votre site. Elle n’est pas prise en compte dans les critères de référencement de Google.

Ensuite, lorsque vous rédigerez un article, vous verrez apparaître un champs titre et un champs description sous vos articles. Il faudra rédiger un titre et une description unique pour chaque article que vous publierez.

 

 

Etape 6: installer un thème WordPress professionnel.

Il est maintenant temps de donner un aspect professionnel à votre blog. Pour ça vous pouvez acheter un thème WordPress premium sur des sites comme Themeforest. Lorsque vous aurez trouvé un thème, connectez-vous à votre interface WordPress puis cliquez sur le menu « apparence » puis sur « thèmes ». Cliquez en haut sur le bouton « ajouter ». Cliquez ensuite sur le bouton « parcourir » et choisissez le thème que vous venez d’acheter. Cliquez ensuite sur le bouton « activer » pour que le thème s’affiche.

Etape 7: créer les pages du blog

Maintenant que le blog est installé, il va falloir créer des pages et ensuite des articles. Commencez par lister les pages que vous souhaitez créer sur le blog. Cela peut être des pages comme celles là:

  • à propos
  • contact
  • conditions d’utilisation
  • produits et services
  • affiliation et partenariats

Cliquez ensuite sur le menu « pages » puis sur « ajouter. Donnez un titre à votre page et rédigez votre contenu en ajoutant des images et éventuellement des vidéos. Répétez le processus pour toutes les pages que vous désirez créer.

Etape 8: créer un menu de navigation

Il faut maintenant créer un menu de navigation pour que les visiteurs de votre blog puissent accéder aux pages principales de votre site. Cliquez sur « apparence » puis sur « menus ». Cochez les cases qui se trouvent à côté des pages que vous avez créé. Vous n’êtes pas obligé d’afficher toutes les pages dans le menu. Contentez-vous d’ajouter les pages que vous souhaitez faire apparaître.

Etape 9: rédigez des articles qui vont attirer du trafic

Vous devez à présent rédiger des articles. Je vous conseille d’établir un plan de rédaction sur plusieurs semaines. Pour cela, vous pouvez ouvrir un document word. Commencez par lister toutes les sujets que vous souhaiteriez abordé. Listez ensuite les grandes catégories de votre blog. Pour chaque catégorie, dresses une liste des idées que vous avez. Faites en sorte d’avoir votre propre style et évitez d’écrirez des articles qui ont déjà été rédigés sur des dizains d’autres blogs.

 

 

Etape 10: installer un module de commentaire WordPress

Par défaut, le module de commentaire de WordPress n’est pas très ergonomique. Je vous conseille d’utiliser le plugin Disqus qui permet de rendre le module de commentaire plus esthétique. Je vous montre comment l’installer en détail dans le tutoriel vidéo ci-dessous.

 

 

Etape 11: installer Google analytics pour WordPress

Google Analytics pour WordPress va vous permettre de savoir:

  • combien de visiteurs sont venus sur votre blog
  • quelles sont les pages de votre blog les plus consultées
  • d’ou viennent vos visiteurs
  • etc

Pour mettre en place Google analytics il faut d’abord créer un compte. Rendez-vous sur le site officiel de google analytics et créez un compte. A la fin de la procédure, Google va vous donner un coder à copier sur votre site. Copiez et collez ce code. Revenez ensuite sur votre blog WordPress et cliquez sur « plugin » puis sur « ajouter. Dans le champs de recherche, saisissez Google analytics. je vous montre comment installer le plugin dans le tutoriel vidéo ci-dessous.

 

 

Etape 12 installer des boutons de partage sur Twitter et Facebook

Pour obtenir plus de trafic sur votre blog, il est utile d’installer des boutons de partages sociaux vers Twitter et Facebook. Les internautes n’auront qu’à cliquer sur ces boutons présents à coté de chacun de vos articles pour les partager sur les réseaux sociaux. Lancez le tutoriel vidéo ci-dessous pour voir comment faire.

 

 

Etape 13: installer un plugin d’articles similaire

Un plugin d’articles similaires vous permet d’afficher automatiquement des articles en rapport avec les autres en bas des articles. Cela vous permet d’améliorer le maillage internet de votre blog et son référencement sur Google. Consultez le tutoriel ci-dessous pour voir comment ajouter un plugin d’articles similaires.

 

 

Etape 14: optimiser le maillage interne du blog

Le maillage interne est une stratégie de référencement qui consiste à lier des articles entre eux par le biais de liais optimiser qui contiennent des mots clés. Ca permet aussi d’avoir un plus grand nombre de pages vues sur votre blog. Je vous montre tout ça en détails dans la vidéo ci-dessous.