Référencement local et réseaux sociaux

30 Oct, 2015 0 commentaires

Référencement local et réseaux sociauxLe marketing constitue un véritable casse-tête pour les entreprises locales. En effet, il n’est pas aisé de se faire connaître, face à la concurrence des multinationales, établies depuis des décennies et connues de tous. Cependant, la situation n’est pas désespérée. Il est possible de concurrencer ces institutions, en réfléchissant à une stratégie adaptée, notamment sur les réseaux sociaux. C’est d’ailleurs le sujet de cet article, dans lequel nous vous proposons quelques idées pour améliorer votre visibilité sur ces médias.

1.Forger sa marque pour se faire connaître

D’abord, donnons une définition simplifiée d’une marque.

Une marque, ce n’est rien de plus qu’un moyen de se différencier. Lorsqu’une marque est directement associée à un service ou à un produit, c’est qu’elle a réussi à percer parmi la concurrence. Comment forger et faire connaître sa marque auprès des prospects se situant dans la même zone géographique, afin que ceux-ci pensent directement à vous lorsqu’ils ont besoin de tel ou tel type de service ? La réponse est simple : construire une communauté de proximité autour de sa marque. Où ? Sur les réseaux sociaux !

2.Rassembler une communauté de proximité

 Nous vous conseillons de choisir deux ou trois réseaux sociaux, comme Facebook, Twitter ou Google+, et d’être actif. Invitez les utilisateurs à vous suivre ou à « liker » votre page, mais également à visiter votre site. Au fur et à mesure, vous pourrez interagir avec votre communauté, afin qu’en retour, vos prospects considèrent vos produits et vos services, et fassent appel à vous en cas de besoin. N’oubliez pas d’indiquer votre adresse, numéro de téléphone et email, des composantes très importantes du référencement local. Sur Google+ et Facebook, vous avez également l’opportunité de faire figurer votre boutique sur une carte. N’hésitez pas, afin que vos prospects de proximité prennent connaissance de votre localisation.

Rejoignez des groupes qui parlent de votre région ! Cela constitue également un bon moyen de se faire connaître au niveau local.

3.Animez vos réseaux sociaux

Revenons à la définition d’une marque. C’est avant tout sortir du lot, trouver ce qui vous différenciera des concurrents. Le référencement local est essentiel pour forger votre image. Quand des prospects cherchent sur les moteurs de recherche un service dans une certaine zone géographique, vous désirez forcément figurer en tête de classement, sur la première page des SERPs. Comment faire ? Encore une fois, la réponse est simple : le SEO. Comme précisé plus haut, n’oubliez pas de renseigner vos coordonnées !

Bichonnez également votre contenu. Qu’il soit publié sur votre site, ou sur une publication d’un réseau social pointant vers celui-ci, les mots-clés doivent être extrêmement précis et bien choisis, afin de cibler le bon public.

Grâce aux contenus que vous allez produire, vous pourrez animez vos fan pages, avec des articles créatifs et originaux, en rapport avec votre domaine d’activité, mais également sur les évènements locaux, ou vos promotions en boutique.

Suscitez le curiosité, et l’envie de cliquer chez les followers !

Title related posts

  1. Twitter1
  2. Twitter2
  3. Twitter3
  4. Twitter4

Vous aimez cet article, soyez le premier de vos amis à indiquer que vous aimez ça:

Mots-clefs:

L'auteur:

Amandine travaille pour WizardWeb SARL en tant que contributrice.