Qu’est-ce que le référencement local ?

30 Oct, 2015 0 commentaires

Référencement local

Définition du référencement local:

Pour une entreprise, le référencement local a pour but de faciliter la diffusion de l’information chez les prospects, pour une recherche précise concernant cette entreprise, ou une requête plus globale dans un secteur donné. Dans cet article, nous vous donnons une définition plus précise de ce type de référencement, ainsi que les avantages qu’il représente pour une société.

Le référencement local, une définition

Le référencement local est un aspect très efficace du marketing en ligne. Il permet aux entreprises régionales de promouvoir leurs services ou leurs produits aux prospects dans leur région, en se faisant connaître sur les moteurs de recherche.

Parfois, les internautes veulent en savoir plus, sur une entreprise proposant tel ou tel service. Même s’ils connaissent le nom de la marque, d’autres informations sont nécessaires, comme le numéro de téléphone, ou une adresse email par exemple. Dans d’autres cas, ils ont connaissance d’un secteur d’activité ou de certains produits commercialisés, mais ignorent les principaux acteurs régionaux et les revendeurs à proximité. Quand les internautes cherchent ce type d’informations, le référencement local leur vient en aide, en leur fournissant les résultats les plus pertinents possible, dans un périmètre proche.

Les avantages du référencement local

  1. Les internautes privilégient internet pour trouver les services de proximité

64% des prospects utilisent les moteurs de recherche, afin de trouver des services, des commerces ou des entreprises de proximité.

  1. Le marketing de requêtes locales est fortement ciblé

Figurer dans les moteurs de recherche et les annuaires en ligne permet de promouvoir son entreprise auprès des prospects à proximité, en leur apportant la bonne information, au bon moment. Il n’existe pas de meilleur moyen pour entrer en contact avec eux, c’est-à-dire, quand ils ont besoin de faire appel à vos services.

  1. Le taux de conversion

Les sites des entreprises bénéficiant d’un bon référencement local génèrent plus de conversion que les autres, préférant la publicité traditionnelle. Concrètement, cela signifie qu’il y a 50% de chance en plus de convertir un prospect en client.

  1. L’utilisation des mobiles pour les recherches locales ne cesse de croître

De plus en plus de clients de proximité utilisent leur téléphone et les applications, pour trouver l’entreprise locale idéale. Le référencement local couvre les requêtes lancées sur ordinateur, mais également sur smartphones et tablettes. Vous ne laisserez plus échapper un client potentiel !

  1. Le retour d’investissement

Contrairement aux procédés publicitaires classiques, le référencement local n’engendre pratiquement pas de frais. Les clients potentiels arrivent vers vous, au moment où ils ont besoin de vos services. Cela rend ce type de référencement efficace et très peu coûteux.

De plus, une Google Places (une place dans les listes Google Map) est entièrement gratuite !