Les facteurs de positionnement du référencement local

30 Oct, 2015 0 commentaires

Les facteurs du positionnement pour le référencement local en 2015

 D’année en année, l’unique chose sur laquelle nous pouvons être sûrs à propos du référencement local, c’est qu’il ne cesse d’évoluer. L’étude de 2015 porte sur les facteurs de positionnement des listes Google Map, des résultats organiques, mais également sur certains facteurs spécifiques. Dans cet article, nous vous proposons de voir ensemble les résultats de cette enquête.

Les résultats des « Snack Pack »

L’introduction des résultats des Snack Pack de Google était peut-être la plus importante révolution dans le référencement local depuis Pigeon, lancé en juillet 2014. Un Snack Pack est une liste d’entreprises, correspondant à une Map générée par Google. Pendant des années, la firme de Mountain View avait pris le parti de faire figurer 7 résultats dans ces listes, pour les requêtes locales. Ces résultats correspondaient à 7 entreprises listées par le moteur de recherche. Le 6 août, Google a décidé que ces Snack Pack ne comprendraient plus 7, mais 3 liens. Cette décision favorise les entreprises les plus importantes et les plus connues, au détriment des PME, qui devront revoir leur stratégie marketing et de référencement, afin de contrer cette mise à jour.

Google Pigeon

Google Pigeon concerne les résultats de recherche locale, indexées selon des facteurs plus traditionnels. L’algorithme a pour but d’améliorer les paramètres de distance et de localisation. Comme après chaque mise à jour, un fossé entre les gagnants et les perdants a été remarqué. Les entreprises qui ont bénéficié d’un meilleur référencement sont les restaurants, les écoles ou encore les hôtels. Les grands perdants de cette mise à jour sont les agences pour l’emploi, immobilières, les cinémas et les sociétés d’assurance.

50% des visites sur mobile converties en visites au magasin

Google a récemment lancé deux études différentes, dans le but d’évaluer le comportement de recherches locales des internautes. Les résultats sont probants, et montrent que 50% des utilisateurs de mobile à la recherche d’une entreprise à proximité se sont rendus dans les locaux dans les 24 heures, contre 34% des utilisateurs PC.

88 % des utilisateurs font confiance aux avis des consommateurs 

Cette étude a montré que 88% des internautes faisaient confiance au site d’avis consommateurs, comme Yelp, Google+ ou TripAdvisor. Encore une raison pour publier ce type d’informations sur votre site, afin de diffuser une bonne image de marque.

Top des facteurs de positionnement pour le référencement local

Les facteurs mis en lumière par l’étude de 2015, affectant favorablement le référencement sont les suivants :

  • L’autorité du domaine d’un site web
  • La qualité et l’autorité des liens entrants
  • Les signaux Google My Business
  • Le volume et la qualité des citations locales externes, incluant les coordonnées d’une entreprise,
  • Les signaux SEO locaux On-Page
  • Les signaux sociaux en référencement local
  • Les avis sur les pages My Business
  • Le comportement des internautes envers les entreprises et les sites,
  • La personnalisation en référencement local

Voici le classement des facteurs qui affectent négativement le référencement :

  • La mauvaise catégorie d’entreprise dans Google My Business,
  • Une erreur d’adresse,
  • La non-concordance des informations de contact,
  • Un malware sur un site web,
  • Plusieurs pages Google My Business.

Title related posts

  1. Twitter1
  2. Twitter2
  3. Twitter3
  4. Twitter4