La joint-venture en questions.

2 Feb, 2011 1 commentaire

La joint-venture est identique à un projet commun réalisé par des entreprises partenaires sur Internet. L’objectif est de regrouper les compétences de chacune d’entre elles et d’exploiter ensemble les informations. C’est l’un des moyens les plus sous-estimés et une méthode disponible à tous ceux qui possèdent un site marchand pour attirer encore plus d’internautes. Bien évidemment, chacun sait que c’est le positionnement de votre site dans les moteurs de recherche qui génère la plus grande forme promotion de votre site et aussi la plus efficace. La joint-venture est basée sur le bien le plus précieux pour n’importe quelle entreprise (site marchand), c’est-à-dire la fidélité du client.

Les entreprises essaient, par n’importe quel moyen, de développer des relations clients de plus en plus fortes pour les fidéliser le plus possible à leur point de vente. Sur Internet, ces faits se passent de la même façon. Via votre site, vous ferez tout ce qui est en votre pouvoir pour inciter les internautes à revenir vous voir le plus souvent possible jusqu’à l’acte d’achat. L’exemple le plus fréquent est d’offrir la possibilité au visiteur de s’abonner gratuitement à votre newsletter. Certains d’entres-vous iront même jusqu’à offrir des réductions exceptionnelles à leurs solutions si les visiteurs de passage s’abonnent à votre newsletter. Pourquoi offrir un tel service ? Ce service gratuit vous permet de maintenir des rapports ponctuels mais réguliers avec vos actuels et futurs clients. De cette façon, vous commencez par construire des relations clients à long terme et optimisez l’assurance d’achats répétitifs. Si vous vous rappelez au bon souvenir de vos lecteurs, le jour où ils auront le besoin de l’une de vos solutions, il y a plus de chances pour qu’ils pensent à vous en premier.

Et la joint-venture dans tout cela ? La voici, la voilà.

Une fois qu’un site marchand à gagné la confiance d’un client, ce site est pratiquement sûr d’obtenir des ventes de ce client pour de longues années. Maintenant, avec votre newsletter, vous pouvez commencer à profiter de la confiance de ce client par la vente de vos propres produits via une joint-venture établie. Vos produits se vendent à d’autres clients par un rapprochement d’activité ou de projet de votre site avec un site dans le même secteur d’activité que le vôtre.

Cette forme de promotion marketing, ne coûte rien de plus qu’un partenariat de vos produits au fichier client d’un autre site.

Comment trouver ces partenariats ?

C’est relativement facile, cependant cela dépend de plusieurs points.

De préférence, s’associer à un partenaire dont les relations avec ses clients sont fortes. C’est tout de même sur ce point que repose tout votre concept. Puis, ceux qui ont une newsletter qui paraît assez régulièrement sont à mettre en haut de votre liste de partenaires possibles car cela signifie qu’ils restent en contact régulier avec leurs clients.

Même si les relations sont fortes, n’hésitez pas à vous renseigner sur le nombre de clients de votre futur partenaire. Si le décompte ne dépasse une dizaine de clients, même les meilleurs clients sur Internet, vous perdez votre temps !

Ensuite pensez à un partenariat avec des sites qui ont une activité similaire à la vôtre. Evitez vos concurrents. L’exemple suivant explique la raison pour laquelle il n’est pas préférable de viser des sites compétitifs. Supposons que votre activité soit de vendre des objets de puériculture (un salut à tous ceux qui sont devenus parents récemment), il est judicieux de vous associer à un site qui vend des produits pour vos têtes blondes. Des vêtements pour enfants, des jouets, des livres, des faire-part de naissance … La liste peut être encore longue pour trouver une association complémentaire à votre activité, il y a tellement de possibilités grâce au potentiel du monde du virtuel ! De cette façon, vous avez plus de chances de toucher des prospects. Si vous cherchiez à vous associer à un site identique, j’entends un concurrent, le nombre de prospects serait moins important puisque vous offrez un choix de produits réduits, car communs.

Une fois que vous avez sélectionné plusieurs sites qui remplissent les conditions citées ci-dessus et d’autres qui vous conviennent plus personnellement, il est temps de les contacter pour leur proposer votre offre. Vous pouvez le faire par courrier électronique bien évidemment mais n’hésitez pas à utiliser le téléphone ou même la télécopie en dernier recours. Le téléphone est certainement le moyen le plus rapide pour une éventuelle réponse et parler directement à la bonne personne. Dans ce cas et vous pourrez vous apercevoir en même temps s’il y a compatibilité d’humeur avec votre futur partenaire, ce qui ne ressort pas forcément par email.

La joint-venture consiste à offrir vos produits aux clients qui appartiennent déjà à une autre personne. Il y a un service qui vous est offert, vous pouvez toutefois offrir une compensation tel qu’un pourcentage sur les ventes. C’est pourquoi, vous devrez vous montrer convainquant dès le début et offrir des produits de qualité. Certainement, pour plus de crédibilité faire parvenir des échantillons à votre futur partenaire pour qu’il puisse juger par lui-même également, afin qu’il ressente qu’il va faire quelque chose d’utile et de bien pour ses clients. Vous aurez le même sentiment pour vos propres clients par la suite.

Ne confondez pas joint-venture et lien ou même bannière. Car ces formes d’échanges n’utilisent aucunement la relation client-fournisseur qui ne peut être exploitée que par la joint-venture, en proposant vos solutions aux clients d’un partenaire.

Dans tous les cas, la joint-venture doit-être établie sur une bonne base de confiance, dans une forme sous laquelle vous avez quelque chose à gagner ensemble et pour générer des bénéfices réciproques.

Carole Laciak

Marketing Internet

Vous aimez cet article, soyez le premier de vos amis à indiquer que vous aimez ça:

Mots-clefs:

L'auteur:

Responsable éditorial du site Marketing Internet

  • http://pulse.yahoo.com/_IGORABANOSRAUBM26VTDMVTYCM MeMet

    Certainement, là y a sorts de perspicace choses tout au long du temps trouvé dedans ce détail rapport néanmoins I juste ne faites pas sachez si I simplement trouvaille joli beaucoup de toute de ceux-ci centre au coeur. En ce moment là y a une poignée de vérité pourtant I simplement pouvez prise la prise pensées et avis jusqu’à finalement I recherche dans cela en outre. Décent page, Merci . ! . ! et Nous voulez vraiment beaucoup plus ! Supplémentaire dedans à FeedBurner sur cela
    ———————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————
    canards vibrants