Les meilleures stratégies pour les Pages Facebook

20 sept, 2011 View Comments

Vous aimez cet article, soyez le premier de vos amis à indiquer que vous aimez ça:

bouton j'aime facebook

Comment une Page Facebook peut attirer de nouveaux fans et convertir les fans existants en clients précieux? Beaucoup d’administrateurs de Pages Facebook supposent qu’en suivant la vague des médias sociaux sans trop avoir une stratégie précise ou savoir comment bien engager ses utilisateurs, ils vont rapidement commencer à accumuler des « Likes » et faire de l’argent.

En réalité, il y a beaucoup de nuances quant à la création d’une Page Fan à succès. Alors que chacun se doit de s’adapter à sa cible démographique, il y a plusieurs bonnes pratiques pour s’assurer de bien investir son énergie dans une page Facebook pour son entreprise.  Voici trois stratégies spécifiques que les entreprises peuvent utiliser sur les pages Facebook, avec des exemples détaillés de la manière dont elles ont été utilisées par certaines des plus grandes entreprises.

Utilisation optimale des onglets

Les onglets permettent de rendre possible l’affichage d’autres types de contenu riche pour les utilisateurs, que ce soit du contenu HTML ou Flash. Grâce à l’utilisation créative des onglets pour les Pages, on peut encourager les utilisateurs à aimer votre page pour avoir accès à du contenu, organiser des concours,  solliciter la contribution des utilisateurs pour du contenu et à fournir une expérience plus dynamique pour les utilisateurs. Surtout, en reproduisant ou en raffinant les fonctionnalités d’un site Web externe dans une application onglet de Facebook, les administrateurs peuvent créer des pages autonomes et pratiques que les utilisateurs voudront partager avec leurs amis.

Par exemple, sur la page Facebook de Birks, une bijouterie à Montréal, un onglet permet de localiser un magasin de la chaîne près de chez soi. Un autre onglet donne les dernières promotions et concours de la prestigieuse marque. On peut même y intégrer des vidéos provenant de Youtube. Les possibilités sont illimitées !

Une page axée sur la communauté

Les fans qui ont l’impression de faire partie d’une communauté et qui ont un intérêt pour une marque deviennent des partisans fidèles et des porte-étendards d’une marque. Les Pages peuvent favoriser ce sentiment en permettant aux fans de faire davantage que de commenter les mises à jour diffusées sur la page, par exemple en permettant les messages des utilisateurs sur le mur de la page, en permettant aux utilisateurs d’ajouter des photos et vidéos et en mettant en valeur le contenu créé par l’utilisateur dans les mises à jour, les onglets et la photo de profil.

Une page axée sur la collectivité peut être une excellente alternative à la publicité institutionnelle pour les grandes marques qui n’ont plus besoin d’expliquer beaucoup de choses sur eux-mêmes, comme les produits de consommation simple.

Accessibilité et reconnaissance

Une page Facebook peut permettre aux utilisateurs d’avoir un accès privilégié aux personnes ou aux marques qu’ils aiment. En faisant de la page Fan une source spéciale d’information sur votre entreprise, les utilisateurs s’y rendront fréquemment, attendront avidement les mises à jour et suivront les appels à l’action. L’accessibilité est particulièrement efficace pour les pages représentant des personnalités publiques, car les utilisateurs se sentent comme s’ils étaient amis avec quelqu’un qu’ils admirent.

Bref, en ayant des onglets pour offrir des fonctionnalités uniques aux utilisateurs sur votre page Fan,  en axant votre stratégie sur la communauté et l’échange avec le public et en rendant votre marque plus accessible, votre stratégie de marque sur Facebook sera davantage performante.

Vous aimez cet article, soyez le premier de vos amis à indiquer que vous aimez ça:

Mots-clefs: ,

L'auteur: Francis B

  • http://www.facebook.com/tvgratuit Tele Gratuit

    11111111

  • http://www.venuslovecam.com VenusloveCam

    merci pour toutes ses infos

  • http://www.venuscamgirls.com coquinette

    pour les smartphones nouvelle interface depuis 10.12.2011 super
    facebook j’adore

  • http://www.venuscamgirls.com coquinette

    facebook le matin le midi et le soir

  • http://www.facebook.com/profile.php?id=1444121820 Fredy Richard

    Partagez vos photos de paysages ; de votre météo ; regardez et commentez celles des autres ; Page conviviale et sympa… Bienvenue sur MaMétéo.

  • Anonyme

    merci pour ces informations. PRECIEUSES pour quelqu’un qui démarre en marketing et qui n’y connait rien si ce n’est d’être particulièrement passionnée.

  • http://www.hype-blogging-school.fr/ Mathieu@HYPE Blogging School

    Salut Francis,

    Intéressant ton article.

    Je suis d’accord avec toi, les likes sont importants. Mais je pense qu’il faut encore aller plus loin sur nos pages fan facebook. Le but est que nos lecteurs deviennent co-narrateurs de l’histoire de notre blog.

    J’ai mis au point un stratégie SURLIKE. Je vais publier l’article Samedi 29 Septembre, jour du lancement de mon blog.

    Par contre, je compte sur ton indulgence; pour l’instant, les likes ne sont pas au rendez-vous étant donné que le blog existe depuis seulement 24h.

    N’hésites pas à me donner ton avis sur la stratégie proprosée

    Bonne journée

    Mathieu

  • http://www.facebook.com/joelle.benal Joelle Benal
  • http://www.facebook.com/joelle.benal Joelle Benal
blog comments powered by Disqus