Réussir son référencement mobile en 2016

3 Dec, 2015 0 commentaires

Mobile SEO

L’avènement des appareils mobiles et leur popularité croissante a changé la donne, dans le monde du SEO. La mise à jour de l’algorithme mobile-friendly de Google, datant d’avril 2015, a créé de grands bouleversements au sein de l’industrie, et les professionnels se battent désormais pour assurer une version mobile de qualité pour leurs sites web. En 2016, les sites devront encore subir des modifications, afin de les rendre non plus compatibles, mais optimisés pour les smartphones et tablettes.

Les mobiles représentent une très grande partie du trafic en ligne. En 2015, le nombre de recherches Google opérées sur ces appareils a surpassé celui sur ordinateurs. Les utilisateurs privilégient leur smartphone pour leurs besoins quotidiens, de la simple navigation aux achats sur les sites e-commerce.

A seulement un mois de la nouvelle année, cette tendance mobile s’apprête à dominer l’activité online des utilisateurs. Pour que les marques puissent survivre à ce changement, elles doivent s’adapter, et proposer des sites web optimisés pour les utilisateurs.

L’importance du mobile dans la culture moderne

La tendance des recherches sur mobiles ne fera que s’intensifier en 2016. En effet, les smartphones devraient atteindre 90% de pénétration du marché américain et britannique en 2016, et la France ne sera certainement pas en reste. Cela signifie que de plus en plus d’utilisateurs privilégieront ce type d’appareil, pour surfer sur le web ou faire des achats.

La révolution engendrée par les smartphones commence à se ressentir dans la publicité pour mobile, un secteur qui représentera 100 milliards de dollars en 2016, et 50% de la publicité digitale. La plupart des marques perçoivent de plus en plus l’importance du mobile, notamment pour atteindre plus facilement les consommateurs.

Cependant, il est encore difficile de comprendre la différence entre la création de sites web et de publicités mobile-friendly, et leur optimisation pour ce type d’appareils. L’enjeu est pourtant de taille : conférer une excellente expérience utilisateur et créer de l’engagement.

 6 objectifs pour créer un site optimisé pour les mobiles

  1. Comprenez le comportement des utilisateurs

Il est nécessaire de déterminer de quelle manière les consommateurs utilisent leurs appareils mobiles, et ce qu’ils veulent voir sur un site web. Analysez le comportement des utilisateurs sur votre site actuel, et comparez celui-ci au comportement des consommateurs sur ordinateur et en magasin. Vous pourrez ainsi déterminer de quelle façon votre site web influence la décision d’achat, et quelles sont les pages les plus visitées, à partir d’un smartphone ou d’une tablette.

  1. Ciblez

Utilisez les informations précédentes pour construire un site web optimisé pour mobile, en prenant en compte le comportement des utilisateurs. Pour la plupart des sites, il sera nécessaire de faire apparaître les horaires d’ouverture, mais également d’organiser le contenu et les boutons de call to action, au sein d’une interface spécialement conçue pour les appareils mobiles.

  1. Créez du contenu local et informatif

Créez du contenu à visée locale, utile pour les utilisateurs mobiles. Pour ces consommateurs, la visite de votre site web est l’étape préalable à une visite en magasin, il est donc important des les inciter à aller jusqu’au bout de leur démarche, et cela passe par un contenu riche et informatif : votre adresse, votre numéro de téléphone, ou bien les informations nécessaires pour opérer un achat directement sur votre site.

N’oubliez pas l’importance du SEO, surtout si votre objectif principal est de diriger vos visiteurs en magasin. En créant votre site, pensez également à prendre en compte la durée de chargement, les images de haute qualité, ainsi que les autres facteurs qui pourraient inciter les utilisateurs à poursuivre leur navigation.

  1. Suscitez de l’engagement

Les menus en accordéon sont très populaires auprès des utilisateurs de mobiles, puisqu’ils permettent d’organiser les informations, et de faciliter la navigation. Rappelez-vous que l’intérêt de ces menus réside dans l’optimisation de l’affichage du contenu. Plus facile à trouver pour les utilisateurs mobiles, ils créeront plus d’engagement.

N’oubliez pas l’aspect social des smartphones et tablettes. Dans ce sens, proposer une fonction de partage, afin de profiter des avantages des réseaux sociaux. Plus votre contenu sera partagé, plus il sera vu, et plus vous créerez de l’engagement.

  1. Gérez votre site

Vous devez toujours garder un œil sur la version mobile de votre site web, afin de savoir exactement à quoi ressemblent l’affichage et le design. Ainsi, vous saurez exactement si vos efforts ont porté leurs fruits. Si vous constatez un taux de rebond trop important pour une page en particulier, ce phénomène vient peut-être de votre version mobile. C’est alors l’occasion d’apporter les modifications nécessaires, afin de ne pas perdre de clients potentiels.

  1. Faites des mesures

Grâce à des outils de mesure, vous pourrez savoir comment les utilisateurs mobiles se comportent vis-à-vis de votre site. Ces outils permettent également de comprendre le comportement des consommateurs sur les différents canaux de diffusion. Rappelez-vous que ceux-ci peuvent repérer les produits qui les intéressent sur votre site, et finaliser le processus d’achat en magasin ou sur leur ordinateur. Prenez connaissance de votre taux de conversion, ainsi que des autres facteurs qui pourraient vous faire gagner en visibilité.

Et vous, quelles sont vos bonnes résolutions pour 2016, en matière de référencement mobile ?

Vous aimez cet article, soyez le premier de vos amis à indiquer que vous aimez ça:

Mots-clefs:

L'auteur:

Amandine travaille pour WizardWeb SARL en tant que contributrice.