Que sont les objectifs intelligents de Google Analytics et AdWords ?

4 Feb, 2016 0 commentaires

Google a récemment lancé les objectifs intelligents sur Google Analytics, ce qui signifie que vous pouvez maintenant savoir, de manière précise, si vos campagnes sur AdWords génèrent le succès escompté. Dans cet article, nous vous proposons un aperçu de cette nouvelle fonctionnalité. Comment la mettre en place ? Est-elle réellement utile ? Comment l’intégrer à AdWords et en tirer parti ? Ce sont les questions auxquelles nous allons répondre.

google adwords

Que sont les objectifs intelligents ?

Certains utilisateurs autorisent Google Analytics à collecter des données, de façon anonyme. Google a utilisé ces mêmes données, provenant de milliers d’internautes, afin d’identifier leur comportement. Les objectifs intelligents permettent, en quelque sorte, de créer de manière automatique un profil client.

Google sait automatiquement lorsqu’un utilisateur représente un trafic de qualité, simplement parce que le moteur de recherche a détecté un comportement caractéristique de ce type de trafic. Les paramètres pris en compte par Google sont :

  • Le temps passé sur le site,
  • Le comportement de l’internaute sur le site,
  • La probabilité de conversion.

Bien sûr, ce ne sont pas les seuls facteurs considérés par le moteur de recherche.

Comment fonctionnent les objectifs intelligents ?

Les objectifs intelligents ne sont pas paramétrés, mais activés dans Google Analytics. Il n’existe qu’un seul objectif intelligent pour la totalité d’un site. Le moteur de recherche décide, en se basant sur des facteurs que lui seul connait, les paramètres qui vont jouer en la faveur du succès d’un objectif intelligent.

Google différencie également les objectifs intelligents des objectifs classiques, et donne aux utilisateurs des comparaisons directes. Voici un exemple des objectifs intelligents, dans Google Analytics.

La dernière ligne correspond aux objectifs intelligents, et l’avant-dernière montre l’état des données, avant la mise en place de ces objectifs. Sur l’image ci-dessus, vous pouvez constater que les objectifs intelligents bénéficient d’un taux de conversion de 35%.

Les objectifs intelligents (ou Smart Goals), ont pour but de vous informer du nombre de visites de qualité reçues sur votre site web, et des performances de ventes réalisées. Ils mettent également en avant les indicateurs de mesure, pour chaque source de trafic. Donc, si vous avez reçu huit millions de visites provenant de Facebook, et que 800 000 de ces visiteurs ont permis d’atteindre un objectif intelligent, vous pourrez prendre connaissance de ces chiffres dans Analytics.

La gestion de la croissance sur AdWords, grâce aux objectifs intelligents

L’intérêt des objectifs intelligents réside dans le fait qu’ils peuvent être utilisés sur Analytics, mais également sur Google Adwords. Pour qui est-ce réellement utile ?

  • Les entreprises avec des processus d’achat longs,
  • Les internautes qui ne suivent pas les conversions,
  • Les internautes qui ne suivent qu’un seul type de conversion (exemple : les ventes),
  • Les internautes qui ne suivent pas assez leurs conversions (exemple : les nouveaux comptes, les nouvelles campagnes, les campagnes à petit budget).

Habituellement, les enchères au CPA (coût par acquisition) se basent sur les données historiques. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elles fonctionnent si bien pour les campagnes, qui ont enregistré un grand nombre de conversions de qualité dans le temps. En retour, les enchères au CPA classique, optimisées pour les conversions, ne marchent pas aussi bien pour les compagnes qui ne bénéficient pas de données historiques.

Si vous liez votre compte AdWords à votre compte Analytics, et importez l’objectif intelligent dans AdWords, l’optimisation des conversions dépend alors des données que Google a collectées, sur des milliers de sites web. De plus, le moteur de recherche propose les statistiques, relatives à l’objectif intelligent.

En d’autres termes, il est possible d’enchérir au coût par acquisition, et d’optimiser cette offre pour les conversions relatives aux objectifs intelligents. Ainsi, Google s’appuie sur les données collectées sur des milliers de comptes de l’industrie concernée, plutôt que sur des conversions non existantes, ou de mauvaise qualité.

Mettre en place les objectifs intelligents

Première étape : activer les objectifs intelligents dans Analytics

Connectez-vous sur Analytics, cliquez sur l’onglet “Admin”, puis “Objectifs”, et enfin “Objectifs intelligents”. C’est tout ce que vous avez à faire !

Si vous ne voulez pas importer les objectifs intelligents dans AdWords, l’installation s’arrête là pour vous. Si vous souhaitez utiliser ces objectifs dans AdWords, suivez l’étape suivante.

 Deuxième étape : lier AdWords et Analytics, importer les objectifs

 Une fois l’objectif intelligent créé, vous devez lier votre compte Google Analytics à votre compte AdWords, si cela n’est pas déjà fait. Il vous suffit d’aller dans l’onglet “Propriétés” dans la section “Admin” de Google Analytics.

Cette étape va permettre d’activer une fonction très importante d’AdWords : le suivi de vos objectifs en tant que conversion, directement dans l’interface de l’outil. Cela signifie que vous pouvez élaborer et mettre en place une stratégie d’enchère au coût par acquisition, et définir le succès d’un objectif comme conversion effective. Google va alors optimiser automatiquement votre trafic, en se basant sur des données collectées, et affichera les performances de vos campagnes, en fonction de vos objectifs intelligents.

Vous aimez cet article, soyez le premier de vos amis à indiquer que vous aimez ça:

Mots-clefs:

L'auteur:

Amandine travaille pour WizardWeb SARL en tant que contributrice.