Noms de domaine: Ne suivez pas le troupeau

1 fév, 2011 View Comments

Vous aimez cet article, soyez le premier de vos amis à indiquer que vous aimez ça:

Il y a de cela quelques semaines, la presse spécialisée s’est fait écho de la possibilité d’acheter un nom de domaine totalisant jusqu’à 67 caractères. J’ai dû lire plus d’une vingtaine d’articles sur le sujet et tous arrivent à la même conclusion: les horizons ouverts par cette possibilité sont immenses et il est impératif de réserver au plus vite tout ce qu’il est possible de trouver.

Avant de vous précipiter sur votre carte de crédit et d’acheter quelques dizaines de noms, réfléchissez un peu à ce que vous êtes sur le point de faire.

Il est évident que si vous désirez être présent sur Internet et offrir un peu plus de crédibilité que la page personnelle de Monsieur X, il vous faut un nom de domaine. Sur Internet, vous êtes inconnu ou plutôt aussi connu que tout un chacun donc il est impératif pour vous d’accroître au maximum votre crédibilité.

Un nom de domaine est un bon point de départ.

Sur quel site irez-vous acheter vos cadeaux de Noël: http://www.cadeaux.com ou http://www.ma-page- perso.com/html/perso/~jerome ? Et ce, même si la seconde page est identique à la première, même s’il s’agit de la même société (« Jerome Cadeaux ») et même si vous connaissez personnellement la société.

Parmi les deux adresses ci-dessus, laquelle allez-vous retenir ? Laquelle allez-vous taper sans erreur ? Il y a quelques années de cela, un opportuniste avait ouvert le site Minitel 3615 SNFC et gagnait correctement sa vie grâce à tous les usagers se trompant dans la saisie du nom SNCF.

Donc il vous faut un nom de domaine. Reste à déterminer lequel.

D’après ce que je viens de présenter, vous en déduisez facilement que plus le nom est simple, mieux c’est. Il est aussi nécessaire que ce nom vous représente. Vous n’allez pas installer votre site à l’adresse www.dupond.com si le nom de votre société est Durand.

Il peut être judicieux d’acquérir un nom de domaine « générique » comme par exemple plombier.com si vous êtes dans cette profession.

Plus votre nom sera spécifique et plus il vous représentera, meilleures seront vos retombées. Vous pouvez donc acquérir Dupond- plomberie.com qui a l’avantage de vous décrire et de vous représenter en même temps.

Qu’en est-il de ces fameux 67 caractères ? C’est tout simplement la taille maximum autorisée pour un nom de domaine. Cette limite était de 23 caractères il y a encore quelques semaines.

Si vous lisez d’autres articles sur le sujet, vous verrez que l’on vous explique qu’il s’agit d’une superbe opportunité pour remplir votre nom de domaine de mots-clefs. Vous pouvez en effet maintenant acheter dupond-plomberie-robineterie-joints-fuites-et- canalisations.com.

Quels sont les avantages d’un tel nom ? Comme il liste toutes vos compétences, vos visiteurs potentiels savent de suite à quoi s’attendre. Sans oublier que, et c’est le point mis en avant par tous les articles dont je parle ci-dessus, les moteurs de recherche vont indexer chacun des mots-clefs de votre nom de domaine, vous augmentez donc vos chances d’être en haut de la liste sur Altavista, Inktomi et autres.

Cela marche-t-il ? Malheureusement pour tous mes collègues rédacteurs spécialisés, non. Le poids donné par les moteurs de recherche aux mots-clefs se trouvant dans le nom de domaine est très faible comparés aux mots-clefs se trouvant dans le contenu de la page. Si vous voulez profiter de cet avantage infime, pourquoi ne pas faire une page du genre www.plomberie- robineterie.com/plomberie-robineterie/plomberie-robineterie.html

Le problème est: vous faites quoi de ce nom de domaine ? Vous le mettez sur votre papier à lettre ? Vous le dictez à vos clients par téléphone ? Soyons réaliste, vous n’allez jamais l’utiliser pour promouvoir votre site en dehors de cette promotion sur les moteurs de recherche. Il est fort à parier que les moteurs sont déjà en train d’implémenter des algorithmes pour supprimer ces domaines parasites de leurs index.

Ma conclusion est: ne suivez pas le troupeau et n’achetez pas des dizaines de noms de domaine bourrés de mots-clefs.

Quand vous achetez un nom de domaine, suivez la check-list suivante:

- Le nom est-il court ? Plus le nom est court, mieux c’est car plus simple il est à retenir.

- Le nom est-il un .com ? La majorité des sociétés sont en .com, vos clients s’attendent à la même chose pour vous. Préférez de loin le .com au .net ou .org et évitez les .fr, .ca et autres choix nationaux sauf si votre société ne travaille que localement.

- Le nom vous représente-t-il ? C’est votre image que vous véhiculez grâce à votre domaine.

Et le test ultime:

- Pouvez-vous donner votre adresse Internet par téléphone sans devoir l’épeler intégralement ? Si la réponse est non, il est temps de chercher ailleurs.

Maxime Grandchamp

Marketing Internet

Vous aimez cet article, soyez le premier de vos amis à indiquer que vous aimez ça:

Mots-clefs:

L'auteur: Ludovic B

Responsable éditorial du site Marketing Internet

  • http://www.facebook.com/people/Christian-Vibert/100001536718220 Christian Vibert

    Page très intéressante et très claire.

blog comments powered by Disqus