Non vous ne gagnerez pas d’argent avec un blog !

3 Aug, 2011 6 commentaires

gagner de l'argent avec un blog

Je sais que le titre (et le contenu) de mon article va en énerver plus d’un mais j’ai décidé de le publier quand même car j’en ai ras le bol (et je pèse mes mots) de voir apparaître chaque jour des solutions miracles qui vous vendent l’argent facile avec un blog. Je ne citerais personne et je ne connais pas la plupart de ces vendeurs mais leurs pratiques nous (me) retombent parfois dessus car certains internautes ont tendance à mettre tout le monde dans le même panier. Alors je vous le redis plus clairement: un blog demande beaucoup de temps, est très long à faire connaître et ne rapporte que très peu d’argent. Mettons-nous d’accord, je parle du blog en lui même. Si vous vendez des produits à coté (sur d’autres sites), votre blog devient un support publicitaire, pas votre source de revenus.

Pourquoi vous ne gagnerez pas d’argent avec un blog classique

Tout d’abord, qu’est ce que je veux dire par blog classique ? Un blog “classique” est un blog sur lequel vous publiez régulièrement du contenu (de qualité) sous forme de conseils et astuces, de tutoriels, de traitement de l’actualité ou encore de point de vue personnel. Il ne s’agit en aucun cas de faire votre auto-promotion ou de venter des offres commerciales. Ce genre de blog est en général édité par des professionnels spécialisés comme l’excellent journaldugeek, des entrepreneurs généreux comme Eric de presse citron ou encore des salariés passionnés comme Philippe d’Accessoweb. Ces blogs gagnent de l’argent bien sûr car ils sont là depuis des années et font partie des leaders de leurs secteurs. Cependant, leurs blogs ne leurs rapportent pas de quoi prendre leur retraite. Ils monétisent leur audience discrètement par le biais de publicité et d’affiliation et vous ne les verrez jamais troquer leur liberté d’expression contre une rémunération.

Outre les leaders cités ci-dessus et quelques dizaines d’autres, 95% des blogueurs peinent à gagner quelques centaines d’euros par mois avec leurs blogs. Pourquoi donc ? Parce que pour gagner de l’argent avec un blog classique il faut bénéficier d’un trafic colossal de l’ordre de plusieurs dizaines voir centaines de milliers de visiteurs par mois et croyez moi, vous n’y parviendrez pas en 6 mois !

Et le trafic ne suffit pas. Je connais un blogueur qui draine plus de 100 000 visiteurs mensuel et qui génère tout juste 1500€ de chiffre d’affaires. J’ai bien dis chiffre d’affaires et pas revenu net. Vous pouvez donc déduire au minimum 30% de ce chiffre en fonction du statut juridique du blogueur. Mais comment se fait-il qu’un blog qui fasse autant de trafic ne gagne pas plus d’argent que ça ? Pour la simple et bonne raison que les internautes sont là pour consulter votre information, pas pour cliquer sur des pubs. Il existe cependant des moyens de monétiser le trafic d’un blog mais cela vous demandera (encore) beaucoup plus de travail.

Quelles peuvent-être les sources de revenus d’un blog ?

Vous l’aurez compris, le blog classique ne vous rendra pas riche. Il existe cependant d’autres moyens pour monétiser vos efforts. La solution la plus simples consiste à proposer vos prestations. Vous pouvez utiliser la qualité de votre contenu et votre statut d’expert pour vendre du coaching, de la prestation de service ou encore de la formation. Pour ce faire il vous suffit de créer une page à cet effet en indiquant vos prestations et vos coordonnées. C’est par exemple le cas d’Olivier Seban qui utilise son blog sur l’immobilier pour vendre des séminaires et il gagne très bien sa vie.

L’autre solution consiste à utiliser votre blog pour vous bâtir une liste de prospects. Il vous suffit de mettre un formulaire sur votre blog invitant les internautes à vous donner leur e-mail en échange d’un cadeau, de conseils professionnels etc. Vous pourrez ensuite (avec l’accord des internautes) louer vos adresses e-mail. Cette solution peut vous rapporter pas mal d’argent. Vous pouvez aussi utiliser cette liste de prospects pour lui proposer les offres commerciales de vos partenaires. Dans ce cas vous serez affilié. Attention quand même. Bien que cette technique fonctionne encore (mais de moins en moins) dans le domaines du webmarketing, elle fera fuir la majorité de vos lecteurs dans beaucoup d’autres cibles.

Dernière solution: vendre vos propres produits. C’est ce que la plupart des blogueurs “webmarketeurs” Américains vous conseilleront. Mais dans ce cas le blog n’est plus qu’un support. Il va vous falloir créer un produit de A à Z, créer un site e-commerce à cet effet, rédiger un argumentaire de vente, tourner des vidéos professionnelles, recruter et convaincre des partenaires etc etc. Cela demande un travail énorme et prend beaucoup de temps. De plus, bien que les Américains parviennent à vendre des produits à plusieurs milliers de dollars, vous n’êtes en aucun cas assuré que cela fonctionne en France. Et oui car le Français est méfiant et on peut le comprendre. Avant de vous lancer la dedans posez-vous la question suivante. Suis-je prêt à donner des milliers d’euros à quelqu’un que je ne connais pas juste parce que c’est un bon vendeur ? Moi non ! Surtout lorsqu’on sait que bon nombre de produits de formations et d’informations vendus des milliers d’euros sont bien souvent disponibles pour presque rien si on sait ou chercher l’information.

A NOTER: je ne donne ici que mon point de vue issu de mon expérience personnelle.

Faire connaître un blog demande beaucoup de temps

Je vous le dis tout net; si vous n’êtes pas passionné, lâchez l’affaire. Faire connaître un blog demande des mois et bien souvent des années. Il faut donc être véritablement passionné pour rédiger plusieurs articles par semaine dans la durée lorsque personne (ou très peu) ne les lit. Donc si votre objectif est de quitter votre job cette année, oubliez le blog et monter une autre entreprise !!! De plus, si votre seul objectif est de gagner de l’argent, zappez le blog car vous allez très vite vous rendre compte que les revenus dégagés sont loin d’être à le hauteur de vos efforts.

Entretenir un blog demande beaucoup de temps

Désolé de vous décevoir mais un blog qui fonctionne représente beaucoup de travail. Comptez plutôt 4h par jour (minimum) que 4h par semaine. Il vous faudra faire de la veille pour trouver des idées d’articles, rédiger les fameux articles et passer énormément de temps sur les réseaux sociaux, sur votre référencement etc; pour espérer sortir du lot et faire connaître votre prose.

Conclusion

Si vous souhaitez quitter votre job cette année ou tout simplement gagner beaucoup d’argent, monter une entreprise mais pas un blog

Bon courage

Ludovic

Vous aimez cet article, soyez le premier de vos amis à indiquer que vous aimez ça:

Mots-clefs:

L'auteur:

Responsable éditorial du site Marketing Internet

  • http://twitter.com/olaveyra Olivier Aveyra

    Au moins personne ne pourra dire qu’il n’a pas été mis en garde cette fois-ci…
    Je partage tes propos toutefois il faut quand encourager ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure. Rien ne remplacera l’expérience personnelle et parfois ce qui prévaut pour certains peut s’avérer être l’inverse pour d’autres.
    Cordialement

  • http://argent-en-ligne.net Astuces marketing internet

    Il est vrai que tenir est blog demande beaucoup de temps et d’effort mais le jeu en vaut la chandelle. De plus le travail sera moindre si on le fait avant tout par passion.

    Comme tu l’as si bien dit il faut fournir du contenu de qualité et bien une des plus vilaine tache le promouvoir, sauf si l’on a le budget pour faire appel à une entreprise de référencement.

    Pour ma part un blog rattaché à un site peut devenir très intéressant dans la mesure où l’interaction avec ses visiteurs y est indispensable, être le plus proche de sa communauté et par la suite les convertir en clients.

    Je pense à la vidéo notamment qui prend un essor considérable et qui est l’une des stratégies de demain…

    Nicolas

  • Anonymous

    Bonjour Ludovick

    Je suis d’accord avec ton article et je comprends ton choix de vouloir arrêter vidéo2formation. J’imagines le temps et les efforts nécessaires pour construire le produit puis le faire connaître par rapport à ce que cela rapporte.
    Gagner de l’argent sur internet facilement de son domicile est un doux rêve dont toutlemonde caresse l’espoir, surtout en ces temps de crise.
    En tout cas, après avoir acheter ta formation référencement l’année dernière, j’ai développer une clientèle satisfaite du résultat de trafic qualifié sur leur site internet.
    J’ai développer des partenariats avec des agences web design pour qui je vends ma prestation SEO.
    Le fait de parler anglais couramment me permet de rester à la pointe des dernières techniques SEO sur les blogs et sites américains (seomoz, seobook, seo.com, websitemagazine etc…)
    J’ai même développé une formation référencement seo avec un très gros éditeur de cms pour leur clients e-commerçants.

    Mais, j’ai énormément travaillé pour développer cette activité (7h30 à 19h30 tous les jours et une partie du weekend). Ceci dit, c’est devenu une passion et je prends beaucoup de plaisir à travailler dans ce domaine. J’ai fait un tour au salon e-commerce et j’ai encore trouver de nouveaux partenaires.

    Pour réussir il faut se spécialisé à mort dans un domaine et savoir s”entourer de spécialiste dans les domaines qu’on ne maîtrise pas. Cela permet de répondre à de beaux projets. J’ai plusieurs gros projets en cours dont deux qui vont sortir à la fin du mois

    Quand on fait un travail sérieusement on est toujours récompensés, et le bouche à oreille fini par produire son effet.

    Ceci dit, j’ai développer mon activité hors ligne en proposant des services en ligne. Mais proposer des méthodes marketing en ligne ou autres est un travail de folie par rapport à ce que ça rapportes car il ne suffit pas d’être travailleur, il faut être talentueux comme un écrivain et ça personne ne le dit quand ils vendent leurs méthodes miracles.

    Je te souhaites bonne continuation dans ta ou tes nouvelles activités, merci pour tes conseils et tes formations. Dommage que ça s’arrête là.

    Steven TRACY

  • Florian henry

    Je partage ludovic ton point de vue qu’à moitié. je suis des blogueurs depuis pas mal de temps et ils génèrent des chiffres d’affaires impressionnant à hauteur de dizaine de milliers d’euros par mois. J’en connais certains qui vivent très bien et qui ne sont pas leader toutefois ils ont de véritables compétences dans le milieu.

    Je pense que ce qu’il faut retenir c’est que oui on peut gagner de l’argent sur internet mais cela demande beaucoup de temps et des compétences.

  • Yannick Taes

    Gagner sa vie avec un blog, ce bon vieux troll!

    A nuancer cependant dans certains cas: un blog dans une niche très très ciblée dans lequel on devient une référence peut rapporter. Prenons par exemple le cas des bloggeuses mode qui demandent, sans sourciller, un chèque de 700 ou 800€ piour un article. (Vécu par un de mes contact entrepreneur dans le domaine de la mode)

    Ensuite, il faut distinguer l’utilisation de l’outil qu’on fait:
    – outil de promotion produit ou service (découle donc d’une activité commerciale), et le blog n’est qu’un moyen de promotion de son activité.
    – outil de production de contenu (le blog au sens basique du terme), là le blog est la finalité en lui même et on cherche à monétiser la valeur ajoutée du blog en lui même.

    2 choses différentes, 2 manières de travailler différentes..

  • Anonymous

    Bonjour ,
    c’est vrai que la fameuse semaine de 4h est bien loin ^^ Hélas . Mais un blog ne doit pas être considérer comme un boulot mais une passion .