Manipuler l’algorithme des annonces payantes de Twitter

11 Feb, 2016 1 commentaire

Cette année, Facebook a lancé son « niveau de qualité », concernant la pertinence des publicités, appelé « Relevance Score ». Celui-ci détermine le coût et le positionnement de votre annonce sur le réseau social. Mais qu’en est-il de Twitter ? Est-ce que la plateforme a mis en place un algorithme similaire, pour récompenser les annonces les plus engageantes, et punir les publicités de mauvaise qualité ?

Twitter

Récemment, les professionnels SEO ont découvert l’existence d’un niveau de qualité pour les annonces sur Twitter (les « quality adjust bids »). Nous allons voir dans cet article quelques techniques, pour améliorer le ROI de vos annonces sur le réseau social, en manipulant l’algorithme que Twitter utilise, pour décider si votre publicité devrait être affichée ou non.

Manipuler l’algorithme mesurant le niveau de qualité des annonces, en 3 étapes

  1. Publiez des annonces récentes

Capture d’écran 2016-02-11 à 07.53.28

La capture d’écran ci-dessus, représentant le taux d’engagement généré par une annonce sur Twitter, montre le nombre d’impressions accumulées par une campagne de publicité, réalisée sur le réseau social. Vous pouvez constater que ce nombre chute drastiquement au cours du temps. Twitter veut montrer aux utilisateurs le contenu le plus récent possible. Donc, au fur et à mesure, le réseau social est moins enclin à afficher votre tweet.

Gardez en tête que cette annonce doit être mise à jour régulièrement. En effet, il est préférable d’y apporter des modifications, plutôt que de poster une publicité identique, à chaque fois.

  1. Mettez en avant les publications avec le plus de succès

Au lieu de payer plus de 2€ le clic, pour promouvoir une annonce qui n’a pas encore fait ses preuves, nous vous conseillons de mettre en avant les tweets qui ont déjà démontré leur succès.

Prenons pour exemple une publication qui a généré plus de 1500 retweets, et 100 000 visites, le tout pour 250€ seulement ! En réalité, promouvoir des tweets générant un engagement important sur Twitter aura tendance à booster vos performances organiques, car les internautes voudront partager votre publication au sein de leur propre réseau. D’autre part, si vous mettez en avant du contenu qui ne sera pas partagé, ou qui ne créera pas d’engagement, vous allez payer plus cher pour chaque clic, et vous ne bénéficierez d’aucun retour positif.

  1. Resserrez votre ciblage

Vous allez anéantir vos efforts, en matière d’engagement et de niveau de qualité, si vous publiez vos tweets pour un public trop large. Rappelez-vous que la pertinence est la clé de l’engagement. Choisissez une audience de 100 000, voire 10 000 utilisateurs, et vous verrez la différence.

Twitter propose différentes méthodes de ciblage démographiques, et il existe en plus de cela des dizaines de stratégies différentes, que vous pouvez mettre en place : le ciblage de mots-clés, le remarketing de Twitter, le ciblage d’appareils…

Vous ne pouvez pas ignorer la méthode de Twitter, pour référencer et établir le prix de vos annonces.

Maintenant, vous pouvez optimiser vos campagnes sur le réseau social, pour que celles-ci répondent aux exigences du niveau de qualité !

Vous aimez cet article, soyez le premier de vos amis à indiquer que vous aimez ça:

Mots-clefs:

L'auteur:

Amandine travaille pour WizardWeb SARL en tant que contributrice.